La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupes de compétences en langues vivantes Depuis quand? Pourquoi ? comment ? Inspection pédagogique régionale langues vivantes académie de Poitiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupes de compétences en langues vivantes Depuis quand? Pourquoi ? comment ? Inspection pédagogique régionale langues vivantes académie de Poitiers."— Transcription de la présentation:

1 Groupes de compétences en langues vivantes Depuis quand? Pourquoi ? comment ? Inspection pédagogique régionale langues vivantes académie de Poitiers

2 Une vieille histoire… Les textes Les textes Les programmes Les programmes Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues) Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues)

3 Les textes BO N° 31 du 30 août 2001 BO N° 31 du 30 août 2001 BO N° 31 du 30 août 2001 BO N° 31 du 30 août 2001 Regrouper les élèves non plus selon le moment du début de lapprentissage, mais selon le niveau de compétence atteint après une évaluation en début dannée scolaire. Regrouper les élèves non plus selon le moment du début de lapprentissage, mais selon le niveau de compétence atteint après une évaluation en début dannée scolaire. Circulaire rentrée 2002: Circulaire rentrée 2002:Circulaire rentrée 2002Circulaire rentrée 2002 Privilégier pendant une période donnée le développement de telle ou telle compétence. Privilégier pendant une période donnée le développement de telle ou telle compétence. BO du 8 juin 2006 BO du 8 juin 2006 BO du 8 juin 2006 BO du 8 juin 2006 Le travail est organisé autour dune activité langagière dominante et peut être dispensé dans des groupes constitués délèves ayant les mêmes besoins et issus de classes différentes. Le travail est organisé autour dune activité langagière dominante et peut être dispensé dans des groupes constitués délèves ayant les mêmes besoins et issus de classes différentes. Ces groupes de compétences sont établis en fonction des acquis et des besoins identifiés des élèves sur lactivité dominante Ces groupes de compétences sont établis en fonction des acquis et des besoins identifiés des élèves sur lactivité dominante Cette organisation permet au professeur de répondre plus facilement et de manière mieux adaptée aux besoins de chacun. Cette organisation permet au professeur de répondre plus facilement et de manière mieux adaptée aux besoins de chacun. Circulaire rentrée 2007 Circulaire rentrée 2007 Circulaire rentrée 2007 Circulaire rentrée 2007 Ces dispositifs, mis en place par quelques établissements dans chaque académie depuis quelques années, consistent à regrouper les élèves non plus en fonction du moment du début dapprentissage de la langue, mais par groupes constitués en fonction des besoins des élèves dans les différentes activités langagières (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) Ces dispositifs, mis en place par quelques établissements dans chaque académie depuis quelques années, consistent à regrouper les élèves non plus en fonction du moment du début dapprentissage de la langue, mais par groupes constitués en fonction des besoins des élèves dans les différentes activités langagières (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) Il convient désormais de les installer dans un nombre plus important détablissements Il convient désormais de les installer dans un nombre plus important détablissements Rapport Inspection générale (nov. 2009) «Modalités et espaces nouveaux pour lenseignement des langues » Rapport Inspection générale (nov. 2009) «Modalités et espaces nouveaux pour lenseignement des langues » Rapport Inspection générale (nov. 2009) Rapport Inspection générale (nov. 2009) BO 4 février 2010 langues vivantes au lycée BO 4 février 2010 langues vivantes au lycée BO 4 février 2010 BO 4 février 2010 Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves ont plus de facilités. Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l'on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves ont plus de facilités. La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l'organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d'organisation. La constitution des groupes est modifiable au cours de l'année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l'organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d'organisation. Un alignement des horaires de langues vivantes est préconisé. Un alignement des horaires de langues vivantes est préconisé.

4 Les programmes et les examens : programmes lycée 2 nde, 1 ère, Term : programmes lycée 2 nde, 1 ère, Term2 nde1 èreTerm2 nde1 èreTerm 2006 :nouveaux programmes collège Palier :nouveaux programmes collège Palier 1Palier 1Palier : nouveaux programmes collège Palier : nouveaux programmes collège Palier 2Palier 2Palier : bac STG évaluation des compétences de loral en CCF 2008: bac STG évaluation des compétences de loral en CCFbac STG bac STG 2006, 2007, 2008, 2009 évolution des épreuves des BTS, validation de compétences en CCF 2006, 2007, 2008, 2009 évolution des épreuves des BTS, validation de compétences en CCF 2010: nouveaux programmes 2 nde 2010: nouveaux programmes 2 nde2 nde2 nde 2010: documents ressources Palier 2 (DVD) 2010: documents ressources Palier 2 (DVD)

5 Le CECRL La grille de référence qui fixe les niveaux attendus par les programmes Cycle 3 de lécole primaire (niveau A1) Cycle 3 de lécole primaire (niveau A1) Palier 1 du collège (niveau A2) Palier 1 du collège (niveau A2) Palier 2 du collège (niveau B1) Palier 2 du collège (niveau B1) LGT et LP (niveau B1 à B2) LGT et LP (niveau B1 à B2) GRILLE DE REFERENCE

6

7

8

9

10

11 Formation des enseignants en place depuis 2003 La plupart des enseignants ont eu une formation ( P.A.F désigné et offre) sur lun des thèmes (approche actionnelle, groupes de compétence, pratiques dévaluation positive en lien avec les descripteurs du CECRL…) La plupart des enseignants ont eu une formation ( P.A.F désigné et offre) sur lun des thèmes (approche actionnelle, groupes de compétence, pratiques dévaluation positive en lien avec les descripteurs du CECRL…) Tous ont eu une information Tous ont eu une information animations nouveaux programmes animations nouveaux programmes Présentation du niveau A2 au DNB Présentation du niveau A2 au DNB réunions pédagogiques réunions pédagogiques site académique site académique liste de diffusion liste de diffusion

12 Fonctionnement des groupes de compétences Choix du niveau de classe Choix du niveau de classe Au collège: souvent en 4 ème mais aussi en 3 ème et 5 ème et ponctuellement en 6 ème Au collège: souvent en 4 ème mais aussi en 3 ème et 5 ème et ponctuellement en 6 ème Au lycée: Au lycée: déjà en place dans certaines 2ndes, mais aussi terminales, assez souvent en STG déjà en place dans certaines 2ndes, mais aussi terminales, assez souvent en STG dans toute les 2 nde en septembre 2010 parfois déjà prévu sur les trois niveaux dans toute les 2 nde en septembre 2010 parfois déjà prévu sur les trois niveaux Alignement Alignement 3 classes avec 3 ou 4 professeurs ou 2 classes avec 2 ou 3 professeurs 3 classes avec 3 ou 4 professeurs ou 2 classes avec 2 ou 3 professeurs sur la totalité de lhoraire sur la totalité de lhoraire Séquences de 3 à 4 semaines privilégiant successivement une activité langagière dominante (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, interaction orale, production écrite), sachant que la production orale fait lobjet d entraînements à chaque séance. Séquences de 3 à 4 semaines privilégiant successivement une activité langagière dominante (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, interaction orale, production écrite), sachant que la production orale fait lobjet d entraînements à chaque séance. Périodes intensives : mises en place à la rentrée dans certains lycées Périodes intensives : mises en place à la rentrée dans certains lycées Regroupement des élèves selon des besoins identifiés dans chaque domaine Regroupement des élèves selon des besoins identifiés dans chaque domaine suite à des évaluations diagnostiques suite à des évaluations diagnostiques grâce au livret de compétence formatif grâce au livret de compétence formatif Travail de la même dominante dans chaque groupe en même temps. Travail de la même dominante dans chaque groupe en même temps. Choix du thème et définition des objectifs minimum communs. Choix du thème et définition des objectifs minimum communs. Liberté pédagogique: chaque professeur construit les séances dapprentissage Liberté pédagogique: chaque professeur construit les séances dapprentissage en choisissant les supports adaptés en choisissant les supports adaptés en prenant en compte les acquis du groupe en prenant en compte les acquis du groupe en répondant aux besoins identifiés afin de faire progresser chaque élève par rapport à son niveau initial. en répondant aux besoins identifiés afin de faire progresser chaque élève par rapport à son niveau initial. La tâche finale (identique pour tous les élèves) permettra dévaluer les progrès réalisés et de constituer de nouveaux groupes pour la prochaine séquence portant sur la même dominante. La tâche finale (identique pour tous les élèves) permettra dévaluer les progrès réalisés et de constituer de nouveaux groupes pour la prochaine séquence portant sur la même dominante. Selon lactivité langagière (ou domaine), les acquis et les besoins dun élève ne sont pas les mêmes. Ce type de fonctionnement permet : Selon lactivité langagière (ou domaine), les acquis et les besoins dun élève ne sont pas les mêmes. Ce type de fonctionnement permet : à lélève de passer dun groupe à lautre à chaque séquence à lélève de passer dun groupe à lautre à chaque séquence au professeur de répondre au mieux à ses besoins. (à la différence des groupes de niveaux souvent basés sur une moyenne chiffrée). au professeur de répondre au mieux à ses besoins. (à la différence des groupes de niveaux souvent basés sur une moyenne chiffrée). Au sein de la classe: les professeurs mettent en place ce type de fonctionnement en développant Au sein de la classe: les professeurs mettent en place ce type de fonctionnement en développant les activités de groupe les activités de groupe les tâches différenciées les tâches différenciées les parcours individualisés les parcours individualisés

13 Les effets déjà constatés Dynamique du parcours de lélève Dynamique du parcours de lélève Développement de loral Développement de loral Individualisation de lenseignement Individualisation de lenseignement Implication de tous les élèves Implication de tous les élèves Evaluation positive, lisibilité des résultats Evaluation positive, lisibilité des résultats Renforcement de la confiance et de la motivation Renforcement de la confiance et de la motivation Prise de conscience de lintérêt de travailler en équipe Prise de conscience de lintérêt de travailler en équipe Progrès des équipes en réflexion didactique Progrès des équipes en réflexion didactique Dynamique de létablissement (Equipe innovante, enthousiaste…) Dynamique de létablissement (Equipe innovante, enthousiaste…)

14 Ce qui reste à faire Engager les enseignants vers de nouvelles pratiques : convaincre de la nécessité du travail déquipe, de la concertation ( gain de temps pour le travail personnel de préparation…) Engager les enseignants vers de nouvelles pratiques : convaincre de la nécessité du travail déquipe, de la concertation ( gain de temps pour le travail personnel de préparation…) Semparer de cette approche et du travail réalisé en langues pour faire évoluer les pratiques en lycée (accompagnement personnalisé…) Semparer de cette approche et du travail réalisé en langues pour faire évoluer les pratiques en lycée (accompagnement personnalisé…) Reconsidérer lespace lieu et lespace temps Reconsidérer lespace lieu et lespace temps Développer la maîtrise de loral Développer la maîtrise de loral Rappeler les exigences en référence aux programmes Rappeler les exigences en référence aux programmes Nécessité dune volonté conjointe de léquipe pédagogique et de léquipe de direction Nécessité dune volonté conjointe de léquipe pédagogique et de léquipe de direction


Télécharger ppt "Groupes de compétences en langues vivantes Depuis quand? Pourquoi ? comment ? Inspection pédagogique régionale langues vivantes académie de Poitiers."

Présentations similaires


Annonces Google