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Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

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1 Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

2 Un outil…

3 Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Apprendre Enseigner Evaluer

4 Animation 2007 A. Le CECRL 1. Bref h istorique 2. Des niveaux ciblés 3. Des notions nouvelles 4. Des perspectives B. Echanges

5 HISTORIQUE 5 mai 1949: création du Conseil de lEurope 1975 – 1990: introduction de lapproche communicative (Enoncés fonctionnels et tâches communicatives) Mise en place des niveaux seuils

6 HISTORIQUE 12 juin 1988: BO n° 18 HS référence de départ Bac Pro 12 juin 1997 : BO n° 4 HS programmes de BEP 2001: publication CECRL

7 HISTORIQUE Barcelone 2002: un cadre de référence pour les langues simpose aux Etats 25 juillet 2003: BO n° 4 HS programmes de CAP 22 août 2005: Décret présentant la loi dorientation pour lavenir de lEcole

8 DES NIVEAUX CIBLES A: utilisateur élémentaire –A1: introductif ou élémentaire –A2: intermédiaire ou usuel B: utilisateur indépendant –B1: niveau seuil –B2: avancé ou indépendant C: utilisateur expérimenté –C1: autonome –C2: maîtrise

9 DES NOTIONS NOUVELLES Des niveaux de maîtrise Des compétences et activités langagières Une approche actionnelle Des micro tâches et des tâches

10 Des niveaux de maîtrise ciblés – le niveau A1 : à la fin de lécole élémentaire – le niveau A2: PE des CAP _le niveau B1 : à la fin de la scolarité obligatoire (LV1) niveau A2 (LV2) _ le niveau B2 : à la fin des études du second degré niveau B1 (LV2) Ces objectifs, fixés par le décret du 22 août 2005, sont à lorigine de certains indicateurs de performance figurant dans la LOLF.

11 Des compétences nouvelles…. ?

12

13 Approche actionnelle Activités langagières, et tâche…

14 Approche actionnelle… Lélève est un acteur social Il relie le mot à laction Il utilise la LV pour: « AGIR PAR/AVEC/POUR… » Il réalise des tâches linguistiques ou sociales Il parvient à des résultats observables et mesurables

15 Des activités langagières… Réception: écouter lire Production: sexprimer en continu sexprimer en inter action sexprimer à lécrit et sans oublier la… Médiation

16 La grille…

17 La tâche… En lien direct avec lapproche actionnelle Implique la réalisation, laccomplissement « il y a tâche dans la mesure où laction est le fait dun ou plusieurs sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé »

18 Des attentes Et Des perspectives…

19 oUne évaluation positive oDes capacités non homogènes o Un apprentissage tout au long de la vie oDes certifications

20 Questions Et Echanges…


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