La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cadre européen commun de référence en langues Un instrument commun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cadre européen commun de référence en langues Un instrument commun."— Transcription de la présentation:

1 Le cadre européen commun de référence en langues Un instrument commun

2 Pour … Lapprentissage Lenseignement Lévaluation De toute langue A tous les niveaux Dans quelque système éducatif que ce soit

3 Des niveaux communs de référence

4

5 Le C.E.C.R.L. Niveaux communs de compétence Niveau A1 – dit introductif ou de découverte Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

6 Le C.E.C.R.L. Niveaux communs de compétence Niveau A2 – dit intermédiaire ou de survie Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

7 Le C.E.C.R.L. Niveaux communs de compétence Niveau B1 – dit niveau seuil Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Et ainsi de suite, jusquau niveau C2. C.E.C.R.L. téléchargeable sur le site du Conseil de lEurope

8 Les objectifs pour le système éducatif français – à la fin de lécole élémentaire, le niveau A1 dans la langue vivante étudiée ; – à la fin du palier 1 du collège (fin 5ème), le niveau A2; -- à la fin de la scolarité obligatoire, le niveau B1 pour la première langue vivante étudiée et le niveau A2 pour la seconde langue vivante étudiée; – à la fin des études du second degré, le niveau B2 pour la première langue vivante étudiée et le niveau B1 pour la seconde langue vivante étudiée.

9 Niveau A1 Commentaires Le Niveau A1 (Introductif ou découverte, Breakthrough) est sans doute le « niveau » le plus élémentaire que lon puisse identifier de capacité à produire de la langue. Cependant, avant den arriver là, les apprenants peuvent réaliser efficacement, avec une gamme de moyens linguistiques très limités, un certain nombre de tâches particulières qui correspondent à leurs besoins.

10 A1A2 Ecouter Je peux comprendre des mots familiers et des expressions tr è s courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et imm é diat, si les gens parlent lentement et distinctement. Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire tr è s fr é quent relatifs à ce qui me concerne de tr è s pr è s (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. Lire Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases tr è s simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Je peux lire des textes courts tr è s simples. Je peux trouver une information particuli è re pr é visible dans des documents courants comme les publicit é s, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples. Prendre part à une conversation Je peux communiquer, de fa ç on simple, à condition que l'interlocuteur soit dispos é à r é p é ter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j ai imm é diatement besoin, ainsi que r é pondre à de telles questions. Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un é change d'informations simple et direct sur des sujets et des activit é s familiers. Je peux avoir des é changes tr è s brefs même si, en r è gle g é n é rale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. Sexprimer oralement en continu Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour d é crire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. Je peux utiliser une s é rie de phrases ou d'expressions pour d é crire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activit é professionnelle actuelle ou r é cente. Ecrire Je peux é crire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des d é tails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalit é et mon adresse sur une fiche d'hôtel. Je peux é crire des notes et messages simples et courts. Je peux é crire une lettre personnelle tr è s simple, par exemple de remerciements.

11 Niveaux communs de compétence Grille pour lauto-évaluation Compréhension orale A1 Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. A2 Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, lenvironnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

12 Niveaux communs de compétence Grille pour lauto-évaluation Interaction orale A1 Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont jai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

13 Niveaux communs de compétence Grille pour lauto-évaluation Expression orale en continu A1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

14 Niveaux communs de compétences Grille pour lauto-évaluation Expression orale A1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

15 Niveaux communs de compétences Grille pour lauto-évaluation Expression écrite A1 Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

16 Quelles implications pédagogiques à lécole élémentaire ? -- les capacités et connaissances de lélève sont à rendre disponibles en situation dexpression personnelle. Importance symbolique du « je ». -- cest une approche « actionnelle » (« task-based ») qui est promue, qui met en évidence limportance de la vie de la classe, de son projet (cf pédagogie en maternelle). -- lévaluation est abordée de façon constructive, par addition des niveaux atteints. --la continuité école-collège y trouve un appui accessible à tous (enseignants et élèves).


Télécharger ppt "Le cadre européen commun de référence en langues Un instrument commun."

Présentations similaires


Annonces Google