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1 Le pilotage par la tâche Le Cadre et la démarche actionnelle.

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1 1 Le pilotage par la tâche Le Cadre et la démarche actionnelle

2 Divers contextes de communication B2 parler en continu Production orale générale (p.49): peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. Production orale générale (p.49): peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. Monologue suivi : décrire lexpérience (p.49): peut faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine dintérêt. Monologue suivi : décrire lexpérience (p.49): peut faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine dintérêt. Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme dune suite de points. Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme dune suite de points. Peut relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions. Peut relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions. Peut relater les détails essentiels dun événement fortuit, tel un accident. Peut relater les détails essentiels dun événement fortuit, tel un accident. Peut raconter lintrigue dun livre ou dun film et décrire ses propres réactions. Peut raconter lintrigue dun livre ou dun film et décrire ses propres réactions. Peut décrire un événement, réel ou imaginaire. Peut décrire un événement, réel ou imaginaire. Peut raconter une histoire. Peut raconter une histoire. Monologue suivi : argumenter (par exemple, lors dun débat) (p.50) Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps. Monologue suivi : argumenter (par exemple, lors dun débat) (p.50) Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps. Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions projets et actions. Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions projets et actions.

3 Les tâches communicatives Définition: « …visée actionnelle que lacteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction dun problème à résoudre, dune obligation à remplir, dun but quon sest fixé » (CECR page 16) Définition: « …visée actionnelle que lacteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction dun problème à résoudre, dune obligation à remplir, dun but quon sest fixé » (CECR page 16) La tâche est motivée par objectif, un besoin La tâche est motivée par objectif, un besoin La tâche donne lieu à un résultat identifiable La tâche donne lieu à un résultat identifiable

4 Quatre grands types de tâche: De production: parler et écrire De production: parler et écrire De réception-compréhension: écouter et lire De réception-compréhension: écouter et lire De médiation: traduire, expliquer, sentremettre De médiation: traduire, expliquer, sentremettre Dinteraction: converser,discuter,convaincre Dinteraction: converser,discuter,convaincre

5 Les activités langagières La compréhension de loral La compréhension de loral La compréhension de lécrit La compréhension de lécrit Lexpression orale (en situation de dialogue) Lexpression orale (en situation de dialogue) Lexpression orale en continu (description, exposé, récit,…) Lexpression orale en continu (description, exposé, récit,…) Lexpression écrite (compte-rendu, article,…) Lexpression écrite (compte-rendu, article,…) Lexpression écrite en interaction (échanges par courrier électronique) Lexpression écrite en interaction (échanges par courrier électronique) La médiation La médiation

6 La compétence communicative La composante linguistique: compétence grammaticale, phonologique et orthographique, lexicale La composante linguistique: compétence grammaticale, phonologique et orthographique, lexicale La composante sociolinguistique La composante sociolinguistique La composante pragmatique La composante pragmatique

7 La compétence communicative dans les nouveaux programmes de collège Interaction entre des connaissances et des savoir-faire Interaction entre des connaissances et des savoir-faire Exemples dactivités Être capable de renseigner sur autrui : identité, famille, goûts occupations Formulations Das ist, das sind er wohnt in…, Das ist der Vater von Jan, Claudias Mutter Compétences culturelles lexicales Noms de métiers, place de la musique (pratique individuelle, scolaire et publique) Compétence grammaticale pronoms personnels au nominatif Sein / ihr Compétence phonologique Accent de mot

8 Conséquences pour lapprentissage Lapprentissage seffectue à travers la réalisation de tâches langagières les plus authentiques possibles, avec une finalité de communication explicite Lapprentissage seffectue à travers la réalisation de tâches langagières les plus authentiques possibles, avec une finalité de communication explicite Lévaluation porte sur la façon dont lélève est capable de réaliser la tâche à laide de la LV et non pas prioritairement sur la maîtrise du code et de la syntaxe Lévaluation porte sur la façon dont lélève est capable de réaliser la tâche à laide de la LV et non pas prioritairement sur la maîtrise du code et de la syntaxe

9 Entraînement et évaluation Lévaluation des savoirs et savoir-faire se fait dans un contexte de réalisation et dopérationalisation favorable à la performance de lélève Lévaluation des savoirs et savoir-faire se fait dans un contexte de réalisation et dopérationalisation favorable à la performance de lélève Toute compétence évaluée, et présentée comme telle dans le Cadre commun, implique, pour quelle puisse être évaluée, que lélève ait été mis en situation de lacquérir. Toute compétence évaluée, et présentée comme telle dans le Cadre commun, implique, pour quelle puisse être évaluée, que lélève ait été mis en situation de lacquérir. Le CECR fournit les instruments dune évaluation du niveau de compétence des élèves dans les différentes activités langagières de compréhension et dexpression à lécrit et à loral. Il donne à la distinction entre les évaluations de ces capacités une légitimité renforcée dans la mesure où ls objectifs terminaux de lenseignement sont définis pour chacune dentre elles Le CECR fournit les instruments dune évaluation du niveau de compétence des élèves dans les différentes activités langagières de compréhension et dexpression à lécrit et à loral. Il donne à la distinction entre les évaluations de ces capacités une légitimité renforcée dans la mesure où ls objectifs terminaux de lenseignement sont définis pour chacune dentre elles

10 Les critères dune évalution Fiable: on obtient les mêmes résultats à partir dun support différent mais présentant des caractéristiques thématiques et linguistiques similaires Fiable: on obtient les mêmes résultats à partir dun support différent mais présentant des caractéristiques thématiques et linguistiques similaires Objective: critères de notation et dévaluation précisés et connus Objective: critères de notation et dévaluation précisés et connus Valide: lévaluation vérifie laptitude dans la capacité visée sans interférence avec une autre aptitude Valide: lévaluation vérifie laptitude dans la capacité visée sans interférence avec une autre aptitude

11 Tâches supports stratégies Préambule commun Nvx prog collège: Préambule commun Nvx prog collège: compréhension de lécrit palier 1 compréhension de lécrit palier 1 « Être capable de comprendre des textes courts et simples » « Être capable de comprendre des textes courts et simples » Exemples de textes: instructions, consignes, correspondance, panneaux, infos, textes informatifs, fiction, littérature enfantine Exemples de textes: instructions, consignes, correspondance, panneaux, infos, textes informatifs, fiction, littérature enfantine Ex de supports: énoncés exercices, cartes postales, mels, lettres, prospectus, programme télé, menus Ex de supports: énoncés exercices, cartes postales, mels, lettres, prospectus, programme télé, menus Stratégies: lélève aura pris lhabitude de Stratégies: lélève aura pris lhabitude de sappuyer sur les indices paratextuels pour identifier nature du document et formuler des hypothèses sappuyer sur les indices paratextuels pour identifier nature du document et formuler des hypothèses repérer les éléments significatifs (graphiques, morphologiques, lexicaux et culturels lui permettant de reconstruire le sens repérer les éléments significatifs (graphiques, morphologiques, lexicaux et culturels lui permettant de reconstruire le sens

12 Une même capacité dans un parcours > A1 Production orale en continu > A1 Production orale en continu Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais > A2 Production orale en continu > A2 Production orale en continu Je peux utiliser une série de phrases ou dexpressions pour décrire en termes simples ma famille et dautres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. Je peux utiliser une série de phrases ou dexpressions pour décrire en termes simples ma famille et dautres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. > B1 Production orale en continu > B1 Production orale en continu Je peux mexprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou lintrigue dun livre ou dun film et exprimer mes réactions. Je peux mexprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou lintrigue dun livre ou dun film et exprimer mes réactions. Ø B2 Production orale en continu je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet dactualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet dactualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.


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