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Le pilotage par la tâche Le Cadre et la démarche actionnelle.

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1 Le pilotage par la tâche Le Cadre et la démarche actionnelle

2 Les tâches communicatives Définition: « …visée actionnelle que lacteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction dun problème à résoudre, dune obligation à remplir, dun but quon sest fixé » (CECR page 16) Définition: « …visée actionnelle que lacteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction dun problème à résoudre, dune obligation à remplir, dun but quon sest fixé » (CECR page 16) La tâche est motivée par objectif, un besoin La tâche est motivée par objectif, un besoin La tâche donne lieu à un résultat identifiable La tâche donne lieu à un résultat identifiable

3 Quatre grands types de tâche: De production: parler et écrire De production: parler et écrire De réception-compréhension: écouter et lire De réception-compréhension: écouter et lire De médiation: traduire, expliquer, sentremettre De médiation: traduire, expliquer, sentremettre Dinteraction: converser,discuter,convaincre Dinteraction: converser,discuter,convaincre

4 Les activités langagières La compréhension de loral La compréhension de loral La compréhension de lécrit La compréhension de lécrit Lexpression orale (en situation de dialogue) Lexpression orale (en situation de dialogue) Lexpression orale en continu (description, exposé, récit,…) Lexpression orale en continu (description, exposé, récit,…) Lexpression écrite (compte-rendu, article,…) Lexpression écrite (compte-rendu, article,…) Lexpression écrite en interaction (échanges par courrier électronique) Lexpression écrite en interaction (échanges par courrier électronique) La médiation La médiation

5 La compétence communicative Composante linguistique (compétence grammaticale, compétence phonologique et orthographique, composante lexicale) Composante linguistique (compétence grammaticale, compétence phonologique et orthographique, composante lexicale) Composante sociolinguistique (faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale, ex : règles dadresse) Composante sociolinguistique (faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale, ex : règles dadresse) Composante pragmatique : connaissance des principes selon lesquels les messages sont : Composante pragmatique : connaissance des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés, adaptés (compétence discursive)(Comment est-ce que je gère un blanc dans la conversation ?) organisés, structurés, adaptés (compétence discursive)(Comment est-ce que je gère un blanc dans la conversation ?) utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle)(lénoncé correspond à une situation) utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle)(lénoncé correspond à une situation) segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence interactionnelle, ex: tours de parole segmentés selon des schémas interactionnels et transactionnels (compétence interactionnelle, ex: tours de parole

6 Pédagogie du projet et approche actionnelle Définitions : La notion de projet suppose une approche dynamique, un parcours entre un point de départ et un point darrivée, un objectif fixé La notion de projet suppose une approche dynamique, un parcours entre un point de départ et un point darrivée, un objectif fixé La pédagogie du projet suppose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale qui permette de mesurer dans quelle mesure les objectifs sont atteints La pédagogie du projet suppose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale qui permette de mesurer dans quelle mesure les objectifs sont atteints

7 Pédagogie du projet: les deux parcours Le parcours de lélève : Le parcours de lélève : De lévaluation diagnostique à lévaluation sommative (par la tâche finale) en passant par des tâches intermédiaires De lévaluation diagnostique à lévaluation sommative (par la tâche finale) en passant par des tâches intermédiaires Le parcours du professeur : Le parcours du professeur : Définition de la tâche finale (macrotâche), de lobjectif à atteindre, Définition de la tâche finale (macrotâche), de lobjectif à atteindre, Mise en place de lévaluation diagnostique pour faire un état des lieux, connaître les savoirs, savoir-faire, voire savoir-être déjà acquis par les élèves Mise en place de lévaluation diagnostique pour faire un état des lieux, connaître les savoirs, savoir-faire, voire savoir-être déjà acquis par les élèves Définition des étapes / tâches intermédiaires (microtâches); construction de la progression Définition des étapes / tâches intermédiaires (microtâches); construction de la progression

8 Pédagogie du projet et approche actionnelle Approche actionnelle Approche actionnelle (on agit sur le réel avec la langue) Pilotage par la tâche Pilotage par la tâche (le sens est premier, non la forme) Tâche finale, lieu de lévaluation Tâche finale, lieu de lévaluation (évaluation positive, on évalue ce que lélève sait faire)

9 Préparation et élaboration dune séquence à visée actionnelle 1. Déterminer la tâche finale (visée actionnelle...) 2. Imaginer les grandes lignes de lévaluation et les tâches qui vous permettront de vous rendre compte si les objectifs que vous vous êtes fixés sont atteints 3. Lister les contenus nécessaires, pister les contenus nécessaires pour atteindre ces objectifs : les aspects thématiques qui doivent être traités et qui détermineront le contenu linguistique, socio-linguistique, pragmatique, méthodologique La mise en oeuvre : choisir les tâches qui permettront datteindre lobjectif final ; choisir, adapter, ajouter les supports nécessaires ; structurer les tâches pour quelles sinsèrent dans une succession de séances 5. Prévoir des outils dévaluation (auto-évaluation, interévaluation, évaluation formative…) pour pouvoir éventuellement corriger le tir… (difficultés non anticipées, oubli dun objectif opérationnel…)

10 Conséquences pour lapprentissage Lapprentissage seffectue à travers la réalisation de tâches langagières les plus authentiques possibles, avec une finalité de communication explicite Lapprentissage seffectue à travers la réalisation de tâches langagières les plus authentiques possibles, avec une finalité de communication explicite Lévaluation porte sur la façon dont lélève est capable de réaliser la tâche à laide de la LV et non pas prioritairement sur la maîtrise du code et de la syntaxe Lévaluation porte sur la façon dont lélève est capable de réaliser la tâche à laide de la LV et non pas prioritairement sur la maîtrise du code et de la syntaxe

11 Entraînement et évaluation Lévaluation des savoirs et savoir-faire se fait dans un contexte de réalisation et dopérationalisation favorable à la performance de lélève Lévaluation des savoirs et savoir-faire se fait dans un contexte de réalisation et dopérationalisation favorable à la performance de lélève Toute compétence évaluée suppose que lélève ait été mis en situation de lacquérir. Toute compétence évaluée suppose que lélève ait été mis en situation de lacquérir. Le CECR fournit les instruments dune évaluation du niveau de compétence des élèves dans les différentes activités langagières de compréhension et dexpression à lécrit et à loral. Le CECR fournit les instruments dune évaluation du niveau de compétence des élèves dans les différentes activités langagières de compréhension et dexpression à lécrit et à loral.

12 Les critères dune évaluation Fiable: les mêmes résultats à partir dun support différent mais présentant des caractéristiques thématiques et linguistiques similaires Fiable: les mêmes résultats à partir dun support différent mais présentant des caractéristiques thématiques et linguistiques similaires Objective: critères de notation et dévaluation précisés et connus Objective: critères de notation et dévaluation précisés et connus Valide: lévaluation vérifie laptitude dans la capacité visée sans interférence avec une autre aptitude Valide: lévaluation vérifie laptitude dans la capacité visée sans interférence avec une autre aptitude

13 Les progrès dun élève La progression est CONCENTRIQUE et non accumulative La progression est CONCENTRIQUE et non accumulative Lapprentissage se réalise dans lintervention et non par simple exposition Lapprentissage se réalise dans lintervention et non par simple exposition Développement dun système par élargissement et non par empilement Développement dun système par élargissement et non par empilement Lappropriation suppose lautomatisation progressive et continue Lappropriation suppose lautomatisation progressive et continue Lapprentissage repose sur le besoin Lapprentissage repose sur le besoin

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16 Bibliographie Les outils du Conseil de lEurope en classe de langue: cadre européen et portfolios. Francis Goullier IGEN. DIDIER 2005 Les outils du Conseil de lEurope en classe de langue: cadre européen et portfolios. Francis Goullier IGEN. DIDIER 2005 Lessentiel du CECR pour les langues: Ecole, collège, lycée Lessentiel du CECR pour les langues: Ecole, collège, lycée Brigitte Lallement et Nathalie Pierret. Hachette education Brigitte Lallement et Nathalie Pierret. Hachette education Evaluer la production orale des élèves en classe de langue. CRDP académie de Versailles 2003 Evaluer la production orale des élèves en classe de langue. CRDP académie de Versailles 2003

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