La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploiter le CECR Une approche commune de lenseignement des langues dans les pays de lUnion Européenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploiter le CECR Une approche commune de lenseignement des langues dans les pays de lUnion Européenne."— Transcription de la présentation:

1 Exploiter le CECR Une approche commune de lenseignement des langues dans les pays de lUnion Européenne.

2

3 1.Les tâches à réaliser par les élèves: Tâche finale (Macro-tâche) Tâches intermédiaires (Micro-tâches) Les consignes doivent être clairement formulées.

4 2. Les compétences communicatives: –Compréhension orale (écouter) –Compréhension écrite (lire) –Expression écrite (écrire) –Prise de parole en continu (parler en continu) –Prise de parole en interaction (prendre part à une conversation) –Interaction écrite en temps réel (correspondance utilisant les nouvelles technologies: SMS / Chat) –Médiation (Traduction / Discours rapporté)

5 3. Les 6 niveaux de compétence définis par le CECR: A1 / A2 / B1/ B2 / C1 / C2

6 Utilisateur Elémentaire –A1niveau introductif ou découverte –A2niveau intermédiaire ou de survie Utilisateur Indépendant –B1niveau seuil –B2niveau avancé ou indépendant Utilisateur Expérimenté –C1niveau autonome –C2niveau maîtrise

7 1) Définition dun projet ou tâche finale, choix dune compétence et dun niveau. Ex 1: les élèves vont devenir des présentateurs météo. (Prise de parole en continu ou PPC, niveau A2) Ex 2: Les élèves vont envoyer un mail à leurs correspondants anglais pour leur parler de leurs goûts. (Expression écrite, niveau A2) Ex 3: Les élèves vont participer à un débat télévisé afin de donner leur opinions concernant un sujet dactualité. (Prise de parole en interaction, niveau B1)

8 2) Choix des micro-tâches Pour accomplir cette macro-tâche, et tendre vers lautonomie, les élèves auront besoin de certains outils. Les activités qui seront menées en amont leur apporteront le vocabulaire, les tournures utiles et lentraînement nécéssaire.

9 Exemples de micro-tâches qui vont préparer la tâche finale: Avant de jouer le rôle de présentateurs météo, les élèves devront: 1. Repérer les points cardinaux, et acquérir du vocabulaire. 2. Manipuler les nouvelles structures et le nouveau vocabulaire à lécrit puis à loral. 3. Tenter de comprendre un document audio authentique (New York AccuWeather) et le restituer à loral.

10 3) Choix des descripteurs En mappuyant sur le cadre, je dois me demander quelles capacités mes élèves vont acquérir. A chaque compétence correspondent un certain nombre de descripteurs.

11 Exemples Compétence: Ecouter et Comprendre Niveau A2 : Descripteur:« Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi). »

12 1.Repérer les points cardinaux, et acquérir du vocabulaire (à partir dun texte du manuel) Lire et Comprendre : A2 :Peut comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé. 2. Manipuler les nouvelles structures et le nouveau vocabulaire à lécrit puis à loral. Correction grammaticale: A2 : Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires […] Cependant le sens général reste clair. 3. Tenter de comprendre un document audio authentique (New York AccuWeather) et le restituer à loral Ecouter et Comprendre A2 : Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi).

13 Les documents seront authentiques dans la mesure du possible. Articles de journaux Podcasts Videocasts Extraits de films ou de documentaires Etc…

14 Il faut sassurer: –Que le document choisi est adapté au niveau de compétence des élèves. –Que les activités proposées apporteront une aide à la réalisation de la tâche finale. (Cohérence) Il est préférable de ne pas: –Essorer le document. –Dénaturer le document (en ralentissant le débit vocal / simplifiant le corps dun texte par exemple.)


Télécharger ppt "Exploiter le CECR Une approche commune de lenseignement des langues dans les pays de lUnion Européenne."

Présentations similaires


Annonces Google