La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaca 10-14 juin 2013 Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaca 10-14 juin 2013 Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos,"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaca juin 2013 Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaca juin 2013

2 Les ados tels quils sont ! LE LIVRE DE LÉLÈVE

3 3 La perspective privilégiée ici est (…) de type actionnel en ce quelle considère avant tout lusager et lapprenant dune langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à lintérieur dun domaine daction particulier. Il y a une « tâche » dans la mesure où laction est le fait dun (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement des compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. Extrait du chapitre 2 du CECR (p. 15)

4 4 Est considéré comme stratégie tout agencement organisé, finalisé et réglé dopérations choisies par un individu pour accomplir une tâche quil se donne ou qui se présente à lui. (CECR, Chap.2.1) Les stratégies

5 SODA et le CECR SODA est organisé autour du développement des compétences définies par le CECR : compréhension orale expression orale compréhension écrite expression écrite Les unités de SODA sarticulent autour de contenus langagiers et linguistiques adaptés au niveaux visés (A2, B1)

6 Les outils Soda est composé dun : Livre de lélève Cahier dactivités Guide pédagogique DVD ou Dune clé USB

7 SODA et le CECR Les unités sarticulent autour de thématiques (ou savoir socio-culturels) en lien avec les intérêts des élèves : - la personnalité, les copains, … - les loisirs, les vacances, … - Internet et les réseaux sociaux, … - les sorties, les spectacles, … - les vêtements, les boutiques, … - …

8 Des thématiques en lien avec le monde des adolescents texte

9 Des thématiques en lien avec le monde des adolescents

10 Organisation générale Soda 1 est découpé en 3 unités : unité 1 : Vis ta vie ! unité 2 : Mon coin du monde unité 3 : Alors, on sort ! Il couvre la 1 e année du lycée. Soda 2 est découpé en 5 unités : unité 1 : Génération conso unité 2 : En forme ? unité 3 : Globe-trotters unité 4 : Culture jeune unité 5 : Engage-toi ! Il couvre les 2 e et 3 e années du lycée.

11 Organisation dune unité Chaque unité comprend : -une page douverture avec une vidéo : -une double page Compréhension : à loral / à lécrit -une page Vocabulaire -une double page Oral : écouter / parler -une double page Écrit : lire / écrire -une double page civilisation -une page Test En fin douvrage : -grammaire et tableaux de conjugaison -actes de paroles -préparation au DELF A2 et B1

12 Titre texte Page douverture avec vidéo

13

14

15

16

17

18

19 Les éléments motivants Des boîtes à outils

20 Les éléments motivants Des activités qui impliquent lapprenant

21 Les éléments motivants Des projets Les festivals européens Votre ville et une ville européenne

22 Les éléments motivants Une vidéo par unité

23 Les ados tels quils sont ! LE CAHIER DACTIVITÉS

24 Organisation dune unité Chaque unité comprend : - une double page Compréhension : à loral / à lécrit - une page Vocabulaire - une page Phonétique - une double page Grammaire - une double page Oral : écouter / parler - une double page Écrit : lire / écrire - une page Quiz civi - une page Apprendre à apprendre - une page Portfolio En fin douvrage : -6 épreuves du DELF -le lexique par unité -les activités vidéo

25 Les « plus » du cahier dactivités - Les exercices * ou ** en phonétique et en grammaire pour une pédagogie différenciée - La page Quiz civi qui prolonge la page civilisation du livre de lélève avec des recherches sur Internet - La page Apprendre à apprendre qui permet aux élèves de mettre en place leurs stratégies dapprentissage - Le Portfolio qui leur permet de faire le point sur leurs acquis - Des préparations au DELF supplémentaires.

26 Apprendre à apprendre : contenus Soda 1 - Unité 1 : Comment bien comprendre un texte ou un document sonore - Unité 2 : Comment apprendre le lexique ? - Unité 3 : Stratégies pour apprendre ! (le vocabulaire) Soda 2 - Unité 1 : Lire et comprendre un texte en français (démarche) - Unité 2 : Comprendre en contexte - Unité 3 : Mieux comprendre un document à loral - Unité 4 : Savoir sorienter dans un texte pour le comprendre - Unité 5 : Comment donner son opinion ?

27 Apprendre à apprendre

28 Apprendre à être acteur de son apprentissage

29 Les ados tels quils sont ! LE GUIDE PÉDAGOGIQUE

30 Structure du guide pédagogique Pour chaque unité : démarche pour fixer les acquis pour aller plus loin transcriptions corrigés (du CA)

31 Structure du guide pédagogique Un cahier dévaluations : - évaluation initiale - évaluations (Unités 1, 2, 3, 4, 5, 6) grammaire vocabulaire compréhensions orale et écrite production orale et écrite - évaluation finale (transcriptions et corrigés des évaluations)

32 Les ados tels quils sont !


Télécharger ppt "Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaca 10-14 juin 2013 Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Nicosie, Limassol, Paphos,"

Présentations similaires


Annonces Google