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Rencontre « Référents RSA » 18 Octobre 2011 :. Les permanences L ' action sociolinguistiqu e L ' Ecrivain Public.

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1 Rencontre « Référents RSA » 18 Octobre 2011 :

2 Les permanences L ' action sociolinguistiqu e L ' Ecrivain Public

3 Les Missions de l ' écrivain public

4 Les permanences d ' aide à la rédaction et / ou à la compréhension de documents

5 L ' action sociolinguistique

6 Le Cahier des Charges des Actions Sociolinguistique s

7 Il existe dans lagglomération grenobloise une cinquantaine dactions sociolinguistiques qui bénéficient aujourdhui de différents financements, notamment dans le cadre de la Politique de la ville, de : LEtat La Métro Les Communes Le Conseil Général via la CORTI Création du Cahier des Charges des Actions Sociolinguistiques

8 Le Cahier des Charges des Actions Sociolinguistiques Ces co-financeurs en lien avec le centre ressources illettrisme départemental IRIS, ont souhaité : Mettre en place à léchelle de lagglomération une cohérence dintervention Améliorer la qualité des réponses apportées aux publics concernés,

9 Qu ' est - ce qu ' une ASL ? Pour quel public ? Les Actions Sociolinguistique s

10 Elles visent une meilleure maîtrise de la langue Elles sont un des outils au service des personnes dans leur parcours dinsertion sociale et/ou professionnelle Elles contribuent, dans leur finalité, à laccès aux droits des personnes ne maîtrisant pas ou insuffisamment la langue française

11 Objectif général : Sapproprier lenvironnement social, culturel et professionnel par lamélioration de la maîtrise de la langue française et par un développement de lautonomie personnelle et citoyenne. Les Actions Sociolinguistiques

12 Développer la capacité de communication orale et écrite et permettre lacquisition de compétences de base Faciliter laccès aux droits et aux services Rompre lisolement et faciliter louverture et la participation à la vie locale et sociale Renforcer la confiance en soi et la capacité à agir Aider à la construction des parcours socioprofessionnels à partir des compétences repérées. Objectifs Opérationnels :

13 Elles sarticulent autour de trois axes : 1. Lusage autonome des espaces sociaux 2. La compréhension des principes/valeurs de la société daccueil 3. La connaissance des temps forts/événements de la société daccueil. Les Actions Sociolinguistiques

14 Toute personne pour qui a été repéré, dans le cadre dun parcours dinsertion socio- professionnelle, un double besoin : Le Public dapprentissage linguistique, douverture et/ou de participation à la vie locale.

15 LASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale dadultes migrants vivant en France. Le Public Il sagit bien de personnes autonomes dans leur pays dorigine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Être autonome cest être capable, grâce à lacquisition de compétences spécifiques, de sapproprier les règles dun environnement donné afin dy évoluer individuellement.

16 Lenvironnement spécifique dune personne peut être décliné en 5 domaines : 1. Vie Personnelle 2. Vie Professionnelle 3. Vie Publique 4. Vie Culturelle 5. Vie Citoyenne


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