La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Défense et le parcours de citoyenneté Éléments de réflexion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Défense et le parcours de citoyenneté Éléments de réflexion."— Transcription de la présentation:

1 La Défense et le parcours de citoyenneté Éléments de réflexion

2 Pourquoi ?

3 Livre blanc 2008 « La politique de formation doit sadresser avant tout aux futures générations de la société française.»

4 « Elles doivent être conscientes que les orientations prises en matière de défense et de sécurité engagent leurs conditions de vie personnelle et la protection de la souveraineté comme des institutions républicaines de leur pays »

5 Comment?

6 le Protocole daccord signé le 31 janvier 2007 entre le Ministère de la Défense et le Ministère de lEducation nationale Former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre sa liberté et ses valeurs constitue un des objectifs fondamentaux de la République.

7 L'école de la Nation est chargée de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir.

8 Dans ce contexte, la définition du socle commun de connaissances et de compétences fait de la Défense l'une des connaissances que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, au titre de la culture humaniste, de la compétence sociale et civique et du développement de l'autonomie et de l'initiative.

9 Le «parcours de citoyenneté» « Le «parcours de citoyenneté», mis en place avec la suspension du service national, est conçu comme une succession d'étapes complémentaires où interviennent enseignants et militaires. Il se définit ainsi comme un continuum initié par lenseignement de défense, se poursuivant avec le recensement, l'appel de préparation à la défense (APD) et souvrant sur une possibilité de volontariat au sein des Armées et au sein des dispositifs du service civil volontaire. » Livre blanc 2008

10 Quand?

11 Le parcours de Citoyenneté Quatre étapes Enseignement de la défense; Le recensement; La JAPD; Les formes de service volontaire.

12 Etape I Enseigner la Défense

13 Lenseignement de la défense Lenseignement en 3 e et en 1 ère en ECJS En collège, dans tous les piliers du socle

14 Les piliers du Socle Commun la maîtrise de la langue française ; une langue vivante étrangère ; la culture scientifique et mathématique ; les technologies de lInformation et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; lautonomie et linitiative.

15 La maîtrise de la langue française « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. »

16 La culture humaniste « La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir ».

17 Compétences sociales et civiques « Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. »

18 Autonomie et initiative L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.

19 Où trouver les informations pour enseigner la Défense?

20 La page « Trinôme » sur le site du Rectorat: en deux clics!

21 Premier clic

22 Deuxième clic…

23 Le Cdrom « enseigner la Défense »

24 Etape II Le recensement

25 Le recensement Encore trop délèves (près de 40%) ne se font pas recenser dans les temps. Ce recensement est pourtant obligatoire. Il permet, notamment, de sinscrire aux examens. Afin de pouvoir agir au moment du recensement, sans doute convient-il de mieux informer les élèves grâce à nos divers canaux.

26 Etape III La JAPD

27 La JAPD Des modules sur la citoyenneté et la défense; Un test de niveau en français; Une présentation de la défense; Un travail sur le secourisme…

28

29

30

31

32

33 Etape IV Le volontariat au sein des Armées

34 LA RESERVE MILITAIRE OPERATIONNELLE RESERVE LA CITOYENNE RESERVE LA Apporter à larmée professionnelle le complément qualitatif et quantitatif pour répondre aux missions temporaires et permanentes Favoriser le lien entre la défense et la Nation et développer lesprit de défense.

35 Les personnels COMPOSANTE RESERVE Volontaires ayant effectué un volontariat dans les armées et ex-contingent volontaires Volontaires ayant effectué une préparation militaire Volontaires issus directement du civil EX CARRIERE-CONTRAT ASTREINTS et /ou VOLONTAIRES APPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE

36 La réserve citoyenne Rôle: - servir de relais dopinion - contribuer à la diffusion de lesprit de défense Collaborateur bénévole de la défense Ils sont recrutés en priorité - au sein de léducation nationale - parmi les responsables dentreprises - parmi les élus - dans les autres administrations Agit dans son milieu socio professionnel Domaines daction: - information et communication - aide au recrutement - aide au recrutement - aide à la reconversion - aide à la reconversion - connaissance dexpertises fines - connaissance dexpertises fines - connaissance du milieu civil - connaissance du milieu civil - devoir de mémoire - devoir de mémoire

37 CONCLUSION

38 Conclusion: Protocole du 31 janvier 2007 « Les deux grandes institutions républicaines que sont lÉducation et la Défense partagent cette triple exigence de dispenser des savoirs, de développer des capacités à les appliquer et de former aux attitudes civiques indispensables »


Télécharger ppt "La Défense et le parcours de citoyenneté Éléments de réflexion."

Présentations similaires


Annonces Google