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Master ISIF 2011/2012 Si vous nêtes pas sûr de lendroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager)

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1 Master ISIF 2011/2012 Si vous nêtes pas sûr de lendroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager)

2 Master ISIF 2011/2012

3 PLAN EMERGENCE DE LA NOTION «PPO» I. DÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE II. DIFFÉRENCE ENTRE PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE III. DÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE PAR OBJECTIFS CONCLUSION Cas pratique Master ISIF 2011/2012

4 origine aux Etats – Unis O procédés de travail à la chaîne «production automobile Ford, 1920» Taylor contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle Master ISIF 2011/2012 APERÇU

5 PEDAGOGIE Ensemble de méthodes et de démarches déterminant le choix des : O Techniques, O Matériels, O Situations pédagogiques, en fonction de lobjectif et du but de lapprentissage. Master ISIF 2011/2012

6 DIDACTIQUE / PEDAGOGIE Master ISIF 2011/2012 O la didactique porte sur l'enseignement d'un contenu particulier. Elle concerne telle ou telle discipline : didactique informatique… O la pédagogie porte son attention sur les relations entre l'enseignant et les apprenants, et entre ces derniers eux-mêmes.

7 PÉDAGOGIE PAR OBJECTIFS La PPO analyse et conception de laction éducative = une chaîne dinterventions dont les différentes étapes sont constituées via : les finalités les buts, les objectifs Master ISIF 2011/2012

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9 PROCESSUS PEDAGOGIQUE Master ISIF 2011/2012 FINALITÉ BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité léducation

10 QUEST-CE QUUN OBJECTIF ? Cest la description dun comportement observable dans le domaine : O DES SAVOIRS O DU SAVOIR -FAIRE O DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORMÉ AU TERME DUNE SÉQUENCE, DUN ENSEMBLE DE SÉQUENCES OU DUNE FORMATION. Master ISIF 2011/2012

11 OBJECTIF PÉDAGOGIQUE == énoncé dintentions O ce que lapprenant saura (ou saura faire) APRÈS lapprentissage O ce quil ne savait pas faire AVANT Master ISIF 2011/2012

12 ELABORATION DOBJECTIF Qualités exigibles : Pertinent, Précis, Logique, Réalisable, Observable, Mesurable, Master ISIF 2011/2012

13 CONSEQUENCES Master ISIF 2011/2012 Pour le professeur Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. Mise en œuvre des situations dapprentissage et des situations dévaluation adaptées à chaque élève. Pour létudiant Évaluation de son propre enseignement. Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement. Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour léquipe pédagogique Bâtir un enseignement cohérent en facilitant linterdisciplinarité. Mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour ladministration Evaluer lefficacité dun enseignement et dune formation. Soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement.

14 TYPES DOBJECTIFS O Général O Terminal O Intermédiaire O Spécifique O Opérationnel Master ISIF 2011/2012

15 OBJECTIF GENERAL Master ISIF 2011/2012 DÉCRIT UN COMPORTEMENT GÉNÉRAL AU TERME DUNE FORMATION OU EN COURS DUNE FORMATION SANS PRÉCISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITÈRES DEVALUATION. EXEMPLE : Létudiant informaticien doit être capable dinstaller un serveur.

16 OBJECTIF TERMINAL Master ISIF 2011/2012 IL PEUT ÊTRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DÈS QUE LA COMPÉTENCE EST ACQUISE. EXEMPLE : Linstallateur dun serveur doit être capable de vérifier que linstallation fonctionne correctement.

17 OBJECTIF INTERMEDIAIRE Master ISIF 2011/2012 DÉCRIT DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR LA FORMATION OU LAPPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. EXEMPLE : Létudiant doit être capable dénoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive.

18 OBJECTIF SPECIFIQUE Master ISIF 2011/2012 VISE À DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRÉCIS PERMETTANT DATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES. IL TRADUIT LES INTENTIONS PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS. EXEMPLES : - Énoncer les caractéristiques fonctionnelles dune liaison. - Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. - Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. - Mettre en place la liaison.

19 OBJECTIF OPERATIONNEL Master ISIF 2011/ LES DONNÉES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE RÉALISATION. 4- LES CRITÈRES DÉVALUATION. SEULS LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS DÉVALUATION. EXEMPLES : -À partir des données suivantes…, létudiant doit être capable de… - En respectant le cahier de charges suivant…, la compétence sera reconnue si…

20 A RETENIR Master ISIF 2011/2012 O Un objectif général est un énoncé dintention pédagogique décrivant en termes les capacités de lapprenant à la fin dune séquence dapprentissage. O Un objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication dun objectif général en autant dénoncés rendus nécessaires

21 SYNTHÈSE Master ISIF 2011/2012

22 Pour être pédagogue il faut : Connaître Communiquer Organiser et Animer Motiver et Sadapter Master ISIF 2011/2012


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