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LES OBJECTIFS Académie de Reims. NECESSITE DE FORMULER DES OBJECTIFS Cest la description dun comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE.

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1 LES OBJECTIFS Académie de Reims

2 NECESSITE DE FORMULER DES OBJECTIFS Cest la description dun comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ETRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORME AU TERME DUNE SEQUENCE, DUN ENSEMBLE DE SEQUENCES OU DUNE FORMATION. QUEST-CE QUUN OBJECTIF ?

3 POUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ON PEUT RETENIR LES DOMAINES SUIVANTS : - DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. - DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. - DOMAINE DES CAPACITES DOUVERTURE ET DE TRANSFERT. - DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. - DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. - DOMAINE DES CAPACITES DOUVERTURE ET DE TRANSFERT. Alors que les programmes issus des référentiels définissent des contenus denseignement, les objectifs précisent ce que les élèves devront pouvoir faire avec ces contenus. DES OBJECTIFS CLAIREMENT DEFINIS PERMETTENT AUX ELEVES DE SAVOIR OU ILS VONT ET OU ON CHERCHE A LES AMENER. DES OBJECTIFS CLAIREMENT DEFINIS PERMETTENT AUX ELEVES DE SAVOIR OU ILS VONT ET OU ON CHERCHE A LES AMENER.

4 POURQUOI FORMULER DES OBJECTIFS ? Pour clarifier les programmes en définissant les caractéristiques et les niveaux de formation en termes clairs pour les formateurs, les formés et ceux qui les accueilleront dans la vie active ou au niveau suivant de formation. Il sagit de créer des situations dévaluation à partir dexigences perçues de façon univoque entre différents évaluateurs et/ou entre évaluateurs et évalués. Il sagit de créer des situations dévaluation à partir dexigences perçues de façon univoque entre différents évaluateurs et/ou entre évaluateurs et évalués. LA FORMULATION DES OBJECTIFS OFFRE LE MOYEN DE VERIFIER QUE LES ELEMENTS CONSTITUANT UN PROFIL DE FORMATION ONT TOUS ETE ACQUIS. LA FORMULATION DES OBJECTIFS OFFRE LE MOYEN DE VERIFIER QUE LES ELEMENTS CONSTITUANT UN PROFIL DE FORMATION ONT TOUS ETE ACQUIS.

5 CONSEQUENCES Pour le professeur Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. Mise en œuvre des situations dapprentissage et des situations dévaluation adaptées à chaque élève. Pour lélève Évaluation de son propre enseignement. Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement, il dispose dun contrat précis. Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour léquipe pédagogique Elle peut bâtir un enseignement cohérent en facilitant linterdisciplinarité. Elle peut mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour ladministration Elle peut évaluer lefficacité dun enseignement et dune formation. Elle peut soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement.

6 LA FORMULATION DUN OBJECTIF IMPLIQUE LENONCE SUIVANT. COMMENT FORMULER DES OBJECTIFS COMPORTEMENT OBSERVABLEACTION LE COMPORTEMENT OBSERVABLE EST DECRIT SOUS LA FORME DUNE ACTION QUE LE FORME COMPETENCE DOIT EXECUTER POUR MONTRER QUIL A ACQUIS LA COMPETENCE SOUHAITEE. LELEVE DOIT (OU DEVRA) ETRE CAPABLE DE : SUIVI DUN VERBE DACTION A LINFINITIF. Ainsi, lélève est le sujet du verbe décrivant laction observable. Dans la formulation de lobjectif, Lélève doit être caractérisé. Par ex : Le menuisier, le peintre, le couvreur…

7 CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIES : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRECIER, DECIDER, SAISIR, AIMER, POSSEDER… CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIES : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRECIER, DECIDER, SAISIR, AIMER, POSSEDER… Certains verbes sont généralement appropriés pour décrire une action ENONCERIDENTIFIERCONCLUREMESURER DIFFERENCIERRECONNAÎTRECOMPLETERJUSTIFIER DISTINGUERRAPPELERCONDUIREEXPLIQUER COMPARERILLUSTRERCHOISIRMONTRER ENUMERERFORMULERCLASSERDEMONTRER TRADUIREREPRESENTERDEFINIRCONSTRUIRE TRACERCITERNOMMERCALCULER DESSINERREDIGERUTILISERDEPOSER DECRIREINDIQUERJUGERMODIFIER RESUMEREVALUERPROPOSERPRODUIRE IL SAGIT DINDIQUER PAR UN VERBE CE QUE LELEVE SERA CAPABLE DEFFECTUER COMME CONSEQUENCE DE SON APPRENTISSAGE ET NON DE DESIGNER MECANIQUEMENT UNE REPONSE OU UN RESULTAT.

8 FINALITE BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité léducation FINALITE BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité léducation DEFINITION DU VOCABULAIRE UTILISE BUT INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU DUN PROGRAMME OU DUN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRECISER LA FINALITE. INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU DUN PROGRAMME OU DUN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRECISER LA FINALITE. Pour atteindre le but ainsi défini (obtenir le BEP techniques de larchitecture et de lhabitat, le CAP maçon…), Lélève doit disposer dun ensemble de capacités définies dans 3 domaines : -1 DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. -2 DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. -3 DOMAINE DE LOUVERTURE, DU TRANSFERT ET DE LA CREATIVITE. EXEMPLE DE FINALITE : Les BEP ont une double finalité - Poursuite détudes. - Insertion dans la vie active sur un emploi de niveau V.

9 IL PEUT ETRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DES QUE LA COMPETENCE EST ACQUISE. IL PEUT ETRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DES QUE LA COMPETENCE EST ACQUISE. DECRIT UN COMPORTEMENT DANS LUN DES DOMAINES PRECEDEMMENT DEFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. DECRIT UN COMPORTEMENT DANS LUN DES DOMAINES PRECEDEMMENT DEFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. ACTIVITE PROFESSIONNELLE QUI,PARCE QUELLE SE RENOUVELLE SOUVENT A ETE LOBJET DUNE TERMINOLOGIE SPECIFIQUE INDIQUANT LE RESULTAT A ATTEINDRE. ELLE SE CARACTERISE, NOTAMMENT, PAR LA RESPONSABILITE DE CELUI OU DE CEUX QUI ONT A LA REALISER ACTIVITE PROFESSIONNELLE QUI,PARCE QUELLE SE RENOUVELLE SOUVENT A ETE LOBJET DUNE TERMINOLOGIE SPECIFIQUE INDIQUANT LE RESULTAT A ATTEINDRE. ELLE SE CARACTERISE, NOTAMMENT, PAR LA RESPONSABILITE DE CELUI OU DE CEUX QUI ONT A LA REALISER LA TACHE OBJECTIF TERMINAL EXEMPLES : Linstallateur en équipements thermiques doit être capable de vérifier que linstallation fonctionne correctement. Le plâtrier doit être capable de construire un doublage en briques creuses y compris la pose de lisolant. Le maçon doit être capable de contrôler la tenue du coffrage et la position de larmature pendant le coulage.

10 LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DESTINES A ORGANISER LA FORMATION EN DEVELOPPANT LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR-FAIRE ET LES ATTITUDES QUI CONSTITUENT LES PRE-REQUIS A LATTEINTE DES OBJECTIFS TERMINAUX. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DESTINES A ORGANISER LA FORMATION EN DEVELOPPANT LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR-FAIRE ET LES ATTITUDES QUI CONSTITUENT LES PRE-REQUIS A LATTEINTE DES OBJECTIFS TERMINAUX. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES DECRIVENT DES ACTIONS SPECIFIQUES POUR LA FORMATION OU LAPPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES DECRIVENT DES ACTIONS SPECIFIQUES POUR LA FORMATION OU LAPPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. DECRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT LACQUISITION FAVORISE LA REALISATION DE LOBJECTIF TERMINAL. IL SAGIT DUN PASSAGE OBLIGE POUR ATTEINDRE LOBJECTIF TERMINAL. DECRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT LACQUISITION FAVORISE LA REALISATION DE LOBJECTIF TERMINAL. IL SAGIT DUN PASSAGE OBLIGE POUR ATTEINDRE LOBJECTIF TERMINAL. LOBJECTIF INTERMEDIAIRE EXEMPLES : Lélève doit être capable danalyser une solution constructive produite à partir dun cahier des charges. Lélève doit être capable de représenter graphiquement lagencement de pièces et/ou de composants liés à une solution constructive proposée. Lélève doit être capable dénoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DONC DERIVES DES OBJECTIFS TERMINAUX ILS REPRESENTENT UNE PARTIE, UN FRAGMENT DOBJECTIF TERMINAL.

11 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES SONT ASSOCIES A UNE EVALUATION FORMATIVE SYSTEMATIQUE DESTINEE A CONTROLER LES ACQUIS ET A CERNER LES POSSIBILITES DEVOLUTION VERS DAUTRES CONNAISSANCES ET DAUTRES SAVOIR-FAIRE. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES SONT ASSOCIES A UNE EVALUATION FORMATIVE SYSTEMATIQUE DESTINEE A CONTROLER LES ACQUIS ET A CERNER LES POSSIBILITES DEVOLUTION VERS DAUTRES CONNAISSANCES ET DAUTRES SAVOIR-FAIRE. LES OBECTIFS SPECIFIQUES VISENT A DEVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRECIS PERMETTANT DATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. LES OBECTIFS SPECIFIQUES VISENT A DEVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRECIS PERMETTANT DATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. DECRIT UN COMPORTEMENT ATTENDU AU TERME DUNE LECON OU DUNE ACTIVITE PRATIQUE. LOBJECTIF SPECIFIQUE EXEMPLES : -Énoncer les caractéristiques fonctionnelles dune liaison. -Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. -Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. -Mettre en place une chaîne de cotes. -Construire une liaison définie schématiquement et rechercher les dimensions des composants dans une documentation. NOTA : Les objectifs se raffinent du GENERAL au TERMINAL, du TERMINAL à LINTERMEDIAIRE De LINTERMEDIAIRE au SPECIFIQUE.

12 DECRIT UN COMPORTEMENT GENERAL AU TERME DUNE FORMATION OU EN COURS DUNE FORMATION SANS PRECISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITERES DEVALUATION. DECRIT UN COMPORTEMENT GENERAL AU TERME DUNE FORMATION OU EN COURS DUNE FORMATION SANS PRECISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITERES DEVALUATION. OBJECTIF GENERAL EX : Le technicien en productique bois doit être capable de mettre en œuvre un processus de fabrication. UN OBJECTIF GENERAL NEST PAS EVALUABLE POUR LE RENDRE EVALUABLE, IL FAUT LOPERATIONALISER

13 UN OBJECTIF OPERATIONNEL COMPORTE 4 ELEMENTS OBJECTIF OPERATIONNEL Lénoncé permet de définir le niveau de performance souhaité et les critères caractéristiques De la réussite. 1- LES DONNEES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE REALISATION. 4- LES CRITERES DEVALUATION. 1- LES DONNEES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE REALISATION. 4- LES CRITERES DEVALUATION. FORMULATION -A PARTIR DES DONNEES SUIVANTES… - LELEVE DOIT ETRE CAPABLE DE… - EN RESPECTANT LE CONTRAT SUIVANT… - LA COMPETENCE SERA RECONNUE SI… -A PARTIR DES DONNEES SUIVANTES… - LELEVE DOIT ETRE CAPABLE DE… - EN RESPECTANT LE CONTRAT SUIVANT… - LA COMPETENCE SERA RECONNUE SI… SEULS LES OBJECTIFS OPERATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS DEVALUATION. SEULS LES OBJECTIFS OPERATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS DEVALUATION.

14 EXEMPLES DE FORMULATION FORMULATIONS INCORRECTES Lélève doit être capable de savoir comment sont obtenues les pièces moulées. Lélève doit avoir une idée sur les temps dinterventions sur les appareils de chauffage. Lélève doit avoir des notions précises sur les matériaux. Lélève doit connaître la commande numérique. Lélève doit être capable de saisir les bouleversements scientifiques du monde contemporain. Lélève doit être capable de savoir comment sont obtenues les pièces moulées. Lélève doit avoir une idée sur les temps dinterventions sur les appareils de chauffage. Lélève doit avoir des notions précises sur les matériaux. Lélève doit connaître la commande numérique. Lélève doit être capable de saisir les bouleversements scientifiques du monde contemporain. FORMULATIONS CORRECTES


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