La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Académie de Reims. Cest la description dun comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Académie de Reims. Cest la description dun comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR."— Transcription de la présentation:

1 Académie de Reims

2 Cest la description dun comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORMÉ AU TERME DUNE SÉQUENCE, DUN ENSEMBLE DE SÉQUENCES OU DUNE FORMATION. QUEST-CE QUUN OBJECTIF ?

3 - DOMAINE DES CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES. - DOMAINE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. - DOMAINE DES CAPACITÉS DOUVERTURE ET DE TRANSFERT. Alors que les programmes issus des référentiels définissent des contenus denseignement, les objectifs précisent ce que les élèves devront pouvoir faire avec ces contenus. DES OBJECTIFS CLAIREMENT DÉFINIS PERMETTENT AUX ÉLÈVES DE SAVOIR OÙ ILS VONT ET OÙ ON CHERCHE À LES AMENER.

4 Pour clarifier les programmes en définissant les caractéristiques et les niveaux de formation en termes clairs pour les formateurs, les formés et ceux qui les accueilleront dans la vie active ou au niveau suivant de formation. Il sagit de créer des situations dévaluation à partir dexigences perçues de façon univoque entre différents évaluateurs et/ou entre évaluateurs et évalués. LA FORMULATION DES OBJECTIFS OFFRE LE MOYEN DE VÉRIFIER QUE LES ÉLÉMENTS CONSTITUANTS UN PROFIL DE FORMATION ONT TOUS ÉTÉ ACQUIS.

5 CONSÉQUENCES Pour le professeur Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. Mise en œuvre des situations dapprentissage et des situations dévaluation adaptées à chaque élève. Pour lélève Évaluation de son propre enseignement. Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement, il dispose dun contrat précis. Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour léquipe pédagogique Elle peut bâtir un enseignement cohérent en facilitant linterdisciplinarité. Elle peut mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour ladministration Elle peut évaluer lefficacité dun enseignement et dune formation. Elle peut soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement.

6 LA FORMULATION DUN OBJECTIF IMPLIQUE LÉNONCÉ SUIVANT. COMMENT FORMULER DES OBJECTIFS COMPORTEMENT OBSERVABLE ACTION COMPÉTENCE LE COMPORTEMENT OBSERVABLE EST DÉCRIT SOUS LA FORME DUNE ACTION QUE LE FORMÉ DOIT EXÉCUTER POUR MONTRER QUIL A ACQUIS LA COMPÉTENCE SOUHAITÉE. LÉLÈVE DOIT (OU DEVRA) ÊTRE CAPABLE DE : SUIVI DUN VERBE DACTION À LINFINITIF. Ainsi, lélève est le sujet du verbe décrivant laction observable. Dans la formulation de lobjectif, lélève doit être caractérisé. Par ex : Le menuisier, le peintre, le couvreur…

7 CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIÉS : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRÉCIER, DÉCIDER, SAISIR, AIMER, POSSÉDER… CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIÉS : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRÉCIER, DÉCIDER, SAISIR, AIMER, POSSÉDER… Certains verbes sont généralement appropriés pour décrire une action ÉNONCERIDENTIFIERCONCLUREMESURER DIFFÉRENCIERRECONNAÎTRECOMPLÉTERJUSTIFIER DISTINGUERRAPPELERCONDUIREEXPLIQUER COMPARERILLUSTRERCHOISIRMONTRER ÉNUMÉRERFORMULERCLASSERDÉMONTRER TRADUIREREPRÉSENTERDEFINIRCONSTRUIRE TRACERCITERNOMMERCALCULER DESSINERRÉDIGERUTILISERDÉPOSER DÉCRIREINDIQUERJUGERMODIFIER RÉSUMERÉVALUERPROPOSERPRODUIRE IL SAGIT DINDIQUER PAR UN VERBE CE QUE LÉLÈVE SERA CAPABLE DEFFECTUER COMME CONSÉQUENCE DE SON APPRENTISSAGE ET NON DE DÉSIGNER MÉCANIQUEMENT UNE RÉPONSE OU UN RÉSULTAT.

8 FINALITÉ BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité léducation DÉFINITION DU VOCABULAIRE UTILISÉ BUT INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU DUN PROGRAMME OU DUN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRÉCISER LA FINALITÉ. INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU DUN PROGRAMME OU DUN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRÉCISER LA FINALITÉ. Pour atteindre le but ainsi défini (obtenir le BEP techniques de larchitecture et de lhabitat, le CAP maçon…), lélève doit disposer dun ensemble de capacités définies dans 3 domaines : -1 DOMAINE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. -2 DOMAINE DES CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES. -3 DOMAINE DE LOUVERTURE, DU TRANSFERT ET DE LA CRÉATIVITÉ. EXEMPLE DE FINALITÉ : Les BEP ont une double finalité - Poursuite détudes. - Insertion dans la vie active sur un emploi de niveau V.

9 IL PEUT ÊTRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DÈS QUE LA COMPÉTENCE EST ACQUISE. DÉCRIT UN COMPORTEMENT DANS LUN DES DOMAINES PRÉCÉDEMMENT DÉFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE QUI,PARCE QUELLE SE RENOUVELLE SOUVENT A ÉTÉ LOBJET DUNE TERMINOLOGIE SPÉCIFIQUE INDIQUANT LE RÉSULTAT À ATTEINDRE. ELLE SE CARACTÉRISE, NOTAMMENT, PAR LA RESPONSABILITÉ DE CELUI OU DE CEUX QUI ONT À LA RÉALISER LA TÂCHE OBJECTIF TERMINAL EXEMPLES : Linstallateur en équipements thermiques doit être capable de vérifier que linstallation fonctionne correctement. Le plâtrier doit être capable de construire un doublage en briques creuses y compris la pose de lisolant. Le maçon doit être capable de contrôler la tenue du coffrage et la position de larmature pendant le coulage.

10 LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SONT DESTINÉS À ORGANISER LA FORMATION EN DÉVELOPPANT LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR-FAIRE ET LES ATTITUDES QUI CONSTITUENT LES PRÉ-REQUIS À LATTEINTE DES OBJECTIFS TERMINAUX. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES DÉCRIVENT DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR LA FORMATION OU LAPPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. DÉCRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT LACQUISITION FAVORISE LA RÉALISATION DE LOBJECTIF TERMINAL. IL SAGIT DUN PASSAGE OBLIGÉ POUR ATTEINDRE LOBJECTIF TERMINAL. LOBJECTIF INTERMÉDIAIRE EXEMPLES : Lélève doit être capable danalyser une solution constructive produite à partir dun cahier des charges. Lélève doit être capable de représenter graphiquement lagencement de pièces et/ou de composants liés à une solution constructive proposée. Lélève doit être capable dénoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SONT DONC DÉRIVÉS DES OBJECTIFS TERMINAUX ILS REPRÉSENTENT UNE PARTIE, UN FRAGMENT DOBJECTIF TERMINAL.

11 LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT ASSOCIÉS À UNE ÉVALUATION FORMATIVE SYSTÉMATIQUE DESTINÉE À CONTRÔLER LES ACQUIS ET À CERNER LES POSSIBILITÉS DÉVOLUTION VERS DAUTRES CONNAISSANCES ET DAUTRES SAVOIR-FAIRE. LES OBECTIFS SPÉCIFIQUES VISENT À DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRÉCIS PERMETTANT DATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PÉDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. DÉCRIT UN COMPORTEMENT ATTENDU AU TERME DUNE LEÇON OU DUNE ACTIVITÉ PRATIQUE. LOBJECTIF SPÉCIFIQUE EXEMPLES : -Énoncer les caractéristiques fonctionnelles dune liaison. -Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. -Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. -Mettre en place une chaîne de cotes. -Construire une liaison définie schématiquement et rechercher les dimensions des composants dans une documentation. NOTA : Les objectifs se raffinent du GÉNÉRAL au TERMINAL, du TERMINAL à LINTERMÉDIAIRE De LINTERMÉDIAIRE au SPÉCIFIQUE.

12 DÉCRIT UN COMPORTEMENT GÉNÉRAL AU TERME DUNE FORMATION OU EN COURS DUNE FORMATION SANS PRÉCISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITÈRES DEVALUATION. OBJECTIF GÉNÉRAL EX : Le technicien en productique bois doit être capable de mettre en œuvre un processus de fabrication. UN OBJECTIF GÉNÉRAL NEST PAS ÉVALUABLE POUR LE RENDRE ÉVALUABLE, IL FAUT LOPÉRATIONNALISER

13 UN OBJECTIF OPÉRATIONNEL COMPORTE 4 ÉLÉMENTS OBJECTIF OPÉRATIONNEL Lénoncé permet de définir le niveau de performance souhaité et les critères caractéristiques de la réussite. 1- LES DONNÉES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE RÉALISATION. 4- LES CRITÈRES DÉVALUATION. FORMULATION -À PARTIR DES DONNÉES SUIVANTES… - LÉLÈVE DOIT ÊTRE CAPABLE DE… - EN RESPECTANT LE CONTRAT SUIVANT… - LA COMPÉTENCE SERA RECONNUE SI… SEULS LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS DÉVALUATION.

14 EXEMPLES DE FORMULATION FORMULATIONS INCORRECTES Lélève doit être capable de savoir comment sont obtenues les pièces moulées. Lélève doit avoir une idée sur les temps dinterventions sur les appareils de chauffage. Lélève doit avoir des notions précises sur les matériaux. Lélève doit connaître la commande numérique. Lélève doit être capable de saisir les bouleversements scientifiques du monde contemporain. FORMULATIONS CORRECTES


Télécharger ppt "Académie de Reims. Cest la description dun comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR."

Présentations similaires


Annonces Google