La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le diplôme du Brevet Session 2011. Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, 1980. Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le diplôme du Brevet Session 2011. Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, 1980. Le."— Transcription de la présentation:

1 Le diplôme du Brevet Session 2011

2 Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le diplôme du Brevet des Collèges (1987). Trois séries, générale, technologique, professionnelle. Le diplôme national du Brevet (D.N.B) ( Loi dorientation sur lavenir de lécole du 23 avril 2005 ). Des modifications qui s'appliqueront sur plusieurs années : attribution de mentions, bourses au mérite, prise en compte des résultats scolaires obtenus en classe de troisième, attribution dune note de vie scolaire, prise en compte de loption D.P…)

3 Le Brevet aujourd'hui est défini par le BO N°31 du 27 août 2009 Il sanctionne la formation acquise à lissue de la scolarité suivie dans les collèges ou les classes de niveau équivalent situées dans dautres établissements.

4 LES COMPOSANTES du DNB à la session 2011 Moyenne des 3 épreuves écrites nationales en Math / Français / Histoire–Géographie. Moyenne du contrôle continu, toutes disciplines (dont la LV1, la LV2), évaluées pendant l'année de 3ème. Note de vie scolaire. Note d'oral de l'évaluation de l'Histoire des Arts (Coef 2 ) Validation des 7 compétences pour attester maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. Le livret personnel de compétences, B.O N°27 du 8 juillet 2010 doit être renseigné

5 LANGUES VIVANTES PRECISION 1 Dans son enseignement au quotidien et donc pour le contrôle continu, le professeur - vise le niveau B1 en LV1 - vise le niveau A2 en LV2 PRECISION 2 Disparition de l'attestation spécifique niveau A2 en langue. Adéquation entre compétence 2 et niveau A 2 exigible du socle. La validation du niveau A2 en LV se fait maintenant par le livret de compétences

6 PRECISION 3 Le choix par l'élève de la LV( 1 ou 2) se fait en fin d'année au moment du renseignement de l'application Livret Personnel de Compétences. PRECISION 4 Il appartient au jury académique de décider au vu de tous les éléments d'appréciation dont il dispose( notes du contrôle continu, notes des épreuves d'examen, fiche DNB, LPC ) s'il peut attribuer ou non le diplôme à un candidat qui n'aurait pas validé les 7 compétences dans son établissement.

7 PRECISION 5 Obligation est faite aux enseignants de faire apparaître les items non acquis. Les items jugés non acquis devront au delà du DNB faire l'objet de remédiations ultérieures PRECISION 6 Le niveau A2 est exigé dans les 5 activités langagières: CO - CE- PE- POC- POI

8 LES CINQ ACTIVITES LANGAGIERES Compréhension de loral écouter et comprendre Expression de loral en continu parler en continu Interaction orale réagir et dialoguer Compréhension de lécrit lire Expression écrite écrire

9 - Simple - Court - Débit adapté - Avec re-formulations - Compris des autres à l'oral sans beaucoup d'efforts - Compréhension des points principaux - Sujets familiers Le niveau A2 se caractérise par des critères tels que:

10 ECOUTER ET COMPRENDRE Au niveau A2, lélève peut - Dessiner un trajet - Sélectionner, dans une liste, des réponses à des questions simples sur des noms, des nationalités, les goûts dune personne. - Repérer sur des vignettes ce dont on parle. - Repérer dans un QCM ou R/W des indications chiffrées, une situation donnée... - Repérer à lécoute : qui parle, à qui, de quoi, et où. - Choisir parmi une offre, le thème, les éléments essentiels dun message.

11 PARLER EN CONTINU Au niveau A2, lélève peut Se présenter, ou présenter qqn dautre en termes simples Décrire un lieu familier, des repas, ses goûts Se faire comprendre avec une prononciation globalement correcte. Mobiliser un lexique adéquat. Utiliser des repères spatiaux, possessifs et connecteurs (et, mais, parce que, donc ) Raconter simplement un événement, une fin, un début Utiliser le passé, la 3ème personne du singulier et du pluriel Comparer. Expliquer simplement pourquoi il aime, n'aime pas.

12 ECRIRE Au niveau A2, lélève peut Copier. Ecrire sous la dictée. Renseigner un questionnaire. Ecrire un mail, une courte lettre, un court poème, un court article. Compléter des bulles d'une bande dessinée...

13 LIRE Au niveau A2, lélève peut Comprendre un échange de courrier de préparation à un voyage Lire des consignes de jeu de rôle, des règles du jeu, un règlement Repérer des mots simples connus à loral et les classer par champs lexicaux Identifier la nature dun document Remettre en ordre la chronologie détapes Apparier panneaux et consignes Classer lautorisé et le défendu Reprendre des éléments prélevés dans le texte pour compléter des informations.

14 REAGIR ET DIALOGUER Au niveau A2, l'élève peut Commencer, poursuivre, terminer une conversation brève. Utiliser quelques onomatopées ( maintien d'un contact, réaction, marque dhésitation, de surprise...) des expressions figées pour relancer la conversation. Dire quil a compris. Demander de répéter. Questionner. Solliciter lavis de quelqu'un. Exprimer son accord, son désaccord. Utiliser une gestuelle adaptée.


Télécharger ppt "Le diplôme du Brevet Session 2011. Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, 1980. Le."

Présentations similaires


Annonces Google