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BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Série L www.kedemferre.com Coefficient 4.

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1 BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Série L Coefficient 4

2 Les niveaux visés En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé en tronc commun est pour : Les objectifs généraux 2 (utilisateur indépendant - niveau avancé) LV1: B2 (utilisateur indépendant - niveaux seuil) LV2 : B1

3 Du niveau « seuil » Les objectifs généraux o Passer du niveau seuil B1 au niveau avancé B2 dans l'échelle du Cadre européen constitue un progrès important. o Si ces deux niveaux relèvent bien de celui de l'utilisateur indépendant, la différence qui les sépare représente un degré de complexité et d'autonomie supplémentaire. 3 B1 B2 « avancé »au niveau ? Un progrès important Un degré de complexité et dautonomie supplémentaire

4 Les objectifs généraux Lélève est capable : o de comprendre l'essentiel de messages oraux élaborés (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires) et de textes longs, sur une gamme étendue de sujets ; o de suivre une argumentation complexe énoncée dans un langage standard ; o d'effectuer un travail interprétatif qui, au-delà de l'explicite, vise une compréhension de l'implicite ; o d'identifier le point de vue du locuteur ; o d'un grand degré d' autonomie en lecture. 4 En réception

5 5 Les objectifs généraux Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vue Lecture plus autonome Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de limplicite Identification des points de vueLecture plus autonome

6 En production 6 Les objectifs généraux Domaines de connaissance Traitement de linformation Argumentation

7 o de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ; o de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ; o de défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation claire et nuancée. 7 Les objectifs généraux Lélève est capable : Domaines de connaissance Traitement de linformation Argumentation En production

8 o de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ; o de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant. 8 Les objectifs généraux Spontanéité et aisance Conversations longues Spontanéité et aisance Conversations longues En interaction Lélève est capable :

9 Les notions* Les contextes dusages de la langue étudiée sont principalement dictés par lentrée culturelle : oEoEspaces et échanges « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » oMoMythes et héros oLoLieux et formes du pouvoir oLoLidée de progrès Les objectifs généraux *Tronc commun 9

10 Les domaines Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs des sept domaines proposés : 1. Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) 2. Croyances et représentations 3. Histoire et géopolitique 4. Langue et langages 5. Littérature 6. Sciences et techniques 7. Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Les objectifs généraux 10

11 Les compétences évaluées Compréhension écrite* Les épreuves Expression écrite* Expression orale* /10 /20 /10 *Examen terminaux 11

12 La compréhension écrite Les épreuves o Un, deux ou trois documents de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment), o pouvant comporter des éléments iconographiques, o en lien avec des notions du programme. Descriptif dépreuve : 12

13 La compréhension écrite Les épreuves o identifier le sujet des différents documents, o repérer et comprendre les informations importantes, Critères dévaluation : o comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, o comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de lauteur, o comprendre les conclusions d'une argumentation 13

14 La compréhension écrite Les épreuves o comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel, Critères dévaluation : o percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation 14

15 Lexpression écrite Les épreuves Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches. o prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents de CE*. *CE : compréhension écrite o Le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte, un ou des textes cohérents et clairement articulés. 15

16 Lexpression écrite Les épreuves Evaluée à laide dune ou plusieurs tâches. o Le candidat construit une argumentation personnelle o à propos d'un thème en relation avec les documents servant de CE* ou à partir d'un document « tremplin » en relation thématique avec la CE*. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, les avantages ou les inconvénients d' une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. 16

17 Lexpression orale Les épreuves Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn Fiches dévaluations 17 Le candidat présente la liste des notions du programme quil a étudiées et les documents qui les ont illustrés. Lexaminateur choisit lune de ces notions. Le candidat présente la notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat.

18 Le calcul de la note : La note finale *Une note /20 pour la LV1 et une autre note /20 pour la LV2 18 Oral /20 Une note /20 coefficient 4 LV1 ou LV2* Écrit /20

19 Lépreuve orale de contrôle 19 Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn o Lévaluation sappuie sur un document* découvert par le candidat au moment de l'épreuve, o en lien avec l'une des notions du programme *image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc. o Le candidat choisit lun des 2 documents proposés o Le document ne donne pas lieu à un commentaire formel, et permet au candidat de prendre la parole librement Lépreuve de contrôle

20 Les textes officiels Retrouvez tous les bulletins officiels relatifs au programme du cycle terminal, ainsi quaux épreuves de langues vivantes sur : Les sources 20

21 La version mobile Retrouvez ce diaporama sur votre smartphone en scannant le QR code ci-dessus.* Smartphones 21 *Si vous navez pas de lecteur de QR codes, téléchargez i-Nigma gratuitement maintenanttéléchargez i-Nigma gratuitement maintenant.


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