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Présentation du Forum Francis Goullier, Rapporteur Général Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France www.coe.int/lang/fr.

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1 Présentation du Forum Francis Goullier, Rapporteur Général Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants à la qualité et léquité en éducation Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles et interculturelles Genève, 2-4 novembre 2010

2 Langue étrangère Langue(s) classique(s) Langue de scolarisation Contenus disciplinaires Education plurilingue et interculturelle

3 Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour lenseignement des langues vivantes et lévaluation

4 Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour lenseignement des langues vivantes et lévaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité

5 Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour lenseignement des langues vivantes et lévaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité Rôle des langues de scolarisation dans la construction des connaissances réussite de chacun

6 Questions concernant : la progression en langue de scolarisation « comme matière » la progression en langue de scolarisation « comme matière » la dimension langagière de tout apprentissage disciplinaire la dimension langagière de tout apprentissage disciplinaire les convergences dans les apprentissages langagiers les convergences dans les apprentissages langagiers Faciliter la transmission des connaissances par les enseignants Favoriser la réussite de chaque élève

7 Expériences diversifiées Outils expérimentés Mutualisation Réflexion collective Respect de la spécificité de chaque contexte

8 Quelques mots clés Langues de scolarisation dans les disciplines ou matières Langues de scolarisation dans les disciplines ou matièresou Langues de scolarisation comme matière Langues de scolarisation comme matière Curriculum scolaire : Curriculum scolaire : - curriculum langagier - curriculum expérientiel

9 Coopération européenne nécessaire Conseil de lEurope (2010 = 50 ans de travail sur les langues) Conseil de lEurope (2010 = 50 ans de travail sur les langues) Commission européenne Commission européenne OCDE OCDE données quantitatives et analyse qualitative

10 Organisation de nos travaux 1) enjeux et défis 2) Procédures et stratégies au niveau local 3) Cohérence et convergences entre les apprentissages langagiers Elargissement de la perspective

11 Principes structurants lorganisation de nos travaux souci defficacité souci defficacité articulation entre les outils disponibles, la réflexion collective et les initiatives au niveau local articulation entre les outils disponibles, la réflexion collective et les initiatives au niveau local dynamique de lespace éducatif européen dynamique de lespace éducatif européen


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