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Publié parGervais Schneider Modifié depuis plus de 11 années
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Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Le droit des apprenants à la qualité et l’équité en éducation Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles Genève, 2-4 novembre 2010 Présentation du Forum Francis Goullier, Rapporteur Général Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de l’Europe, Strasbourg, France
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Education plurilingue et interculturelle
Langue étrangère Langue étrangère Langue(s) classique(s) Langue de scolarisation Contenus disciplinaires Education plurilingue et interculturelle
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Cadre européen commun de référence pour les langues
Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation
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Cadre européen commun de référence pour les langues
Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité
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Cadre européen commun de référence pour les langues
Prise en compte du Cadre européen commun de référence pour les langues Avancées « techniques » pour l’enseignement des langues vivantes et l’évaluation Valeurs droit de tous à une éducation de qualité Rôle des langues de scolarisation dans la construction des connaissances réussite de chacun
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Questions concernant :
la progression en langue de scolarisation « comme matière » la dimension langagière de tout apprentissage disciplinaire les convergences dans les apprentissages langagiers Faciliter la transmission des connaissances par les enseignants Favoriser la réussite de chaque élève
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Expériences diversifiées Outils expérimentés
Respect de la spécificité de chaque contexte Mutualisation Réflexion collective
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Quelques mots clés Langues de scolarisation dans les disciplines ou matières ou Langues de scolarisation comme matière Curriculum scolaire : curriculum langagier curriculum expérientiel
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Coopération européenne nécessaire
Conseil de l’Europe (2010 = 50 ans de travail sur les langues) Commission européenne OCDE données quantitatives et analyse qualitative
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Organisation de nos travaux
1) enjeux et défis 2) Procédures et stratégies au niveau local 3) Cohérence et convergences entre les apprentissages langagiers Elargissement de la perspective
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Principes structurants l’organisation de nos travaux
souci d’efficacité articulation entre les outils disponibles, la réflexion collective et les initiatives au niveau local dynamique de l’espace éducatif européen
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