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Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.

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Présentation au sujet: "Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles."— Transcription de la présentation:

1 Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Une proposition méthodologique de formation en réseau Une proposition méthodologique de formation en réseau Un exemple doutil : le « Carnet de route » Un exemple doutil : le « Carnet de route »

2 Formation à quelles pratiques pédagogiques ? Petit lexique en partage Pédagogie de… Pédagogie de léchange à distance «partenariat éducatif» léchange à distance ».. « léchange à distance » de « la production Coopérative » … des « projets Comenius, eTwinning »

3 Les pratiques de PARTENARIAT = processus de mise en RELATION entre : des sujets porteurs de cultures des sujets porteurs de cultures des sujets en formation des sujets en formation des sujets de langues différentes des sujets de langues différentes Compétences interculturelles Connaissances et de compétences liées aux thèmes de travail Compétences plurilingues

4 Une formation aux pratiques de léchange/ de partenariat éducatif/de production coopérative QUELS contenus? Quelles méthodes? QUELS contenus? Quelles méthodes? QUI peut produire ces contenus, ces savoirs et savoir-faire? QUI peut produire ces contenus, ces savoirs et savoir-faire? COMMENT peuvent-ils être produits? Transmis? COMMENT peuvent-ils être produits? Transmis?

5 Certes, il y a des ressources du côté des savoirs constitués par : La pédagogie du projet La pédagogie du projet La pédagogie de linterculturel La pédagogie de linterculturel La pédagogie des langues La pédagogie des langues La pédagogie des langages et des écritures (verbales, visuelles et sonores) La pédagogie des langages et des écritures (verbales, visuelles et sonores) La pédagogie des TICE La pédagogie des TICE

6 Mais, lessentiel des savoirs et des savoir-faire sont produits : par les porteurs des projets par les porteurs des projets par lanalyse des expériences menées par lanalyse des expériences menées par la mise en relation des analyses dexpériences, des difficultés rencontrées, des « bonnes pratiques », par la mise en relation des analyses dexpériences, des difficultés rencontrées, des « bonnes pratiques », par des dispositifs de production coopérative entre acteurs des projets par des dispositifs de production coopérative entre acteurs des projets

7 « Former à léchange par léchange » Une proposition de formation : conçue en symétrie avec les démarches pédagogiques déchange et de partenariat conçue en symétrie avec les démarches pédagogiques déchange et de partenariat conduite comme un projet déchange entre enseignants et autres acteurs éducatifs conduite comme un projet déchange entre enseignants et autres acteurs éducatifs

8 Un projet déchange particulier : Les acteurs: des enseignants expérimentés qui mènent avec leurs élèves des projets de partenariats Les acteurs: des enseignants expérimentés qui mènent avec leurs élèves des projets de partenariats Lethème de léchange : les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans ces projets Le thème de léchange : les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans ces projets Les méthodes de travail : analyse de leurs pratiques, confrontation et réflexion collective Les méthodes de travail : analyse de leurs pratiques, confrontation et réflexion collective Lobjectif du projet : production coopérative doutils Lobjectif du projet : production coopérative doutils

9 Cest un réseau de recherche–action –formation Cest un réseau de recherche–action –formation Premier temps: Constitution dun réseau « pilote » denseignants expérimentés Démarches déchange dexpériences et danalyse de pratiques Capitalisation des savoirs et savoir-faire Formalisation Production doutils transférables

10 Suivi des sessions : Élargissement du réseau »pilote » Proposition de nouveaux thèmes de travail Mutualisation de la formation à distance Généralisation de la Recherche –action -formation en réseau Deuxième temps Animation de sessions en présence (courte durée) pour des enseignants pas ou peu expérimentés Mallette d outils pédagogiques, organisationnels et techniques

11 Un exemple «Le « Carnet de route » Réalisé à partir de travaux en réseau de recherche-action- formation Réalisé à partir de travaux en réseau de recherche-action- formation Destiné à accompagner les enseignants à élaborer leur projet de partenariat éducatif Destiné à accompagner les enseignants à élaborer leur projet de partenariat éducatif En sessions présentielles En sessions présentielles En travail autonome En travail autonome En travail en réseau En travail en réseau

12 Et visant à Impulser une démarche Impulser une démarche danalyse des pratiques Développer une dynamique Développer une dynamique de travail en réseau Favoriser la culture de partenariat coopératif entre enseignants Favoriser la culture de partenariat coopératif entre enseignants

13 Le Carnet de route pour élaborer un projet déchange à distance

14 Le Carnet de route est composé : dun livret papier que la Commission européenne envisage de publié en ligne (traduction anglaise) dun livret papier que la Commission européenne envisage de publié en ligne (traduction anglaise) dun site Internet dun site Internet Login: carnet Mot de passe: echange

15 Mes coordonnées Micheline MAURICE Chargée de mission au CIEP Centre International détudes pédagogiques


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