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Johanna Panthier Unité des Politiques linguistiques - DG II Conseil de lEurope, Strasbourg, France www.coe.int/lang Seminario internazionale La scuola.

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1 Johanna Panthier Unité des Politiques linguistiques - DG II Conseil de lEurope, Strasbourg, France Seminario internazionale La scuola – laboratorio: sperimentazione di pratiche educative plurilingui ed interculturali Spoleto, Novembre 2013

2 Plateforme de ressources et références pour une éducation plurilingue et interculturelle Plateforme de ressources et références pour une éducation plurilingue et interculturelle

3 Langues étrangères Convention culturelle (1954): Article 2 – les langues pour la communication Convention culturelle (1954): Article 2 – les langues pour la communication Livello soglia – Un niveau seuil… Livello soglia – Un niveau seuil… Quadro comune europeo di riferimento per le lingue Quadro comune europeo di riferimento per le lingue Descriptions des niveaux de référence (Profilo della lingua italiana…) Descriptions des niveaux de référence (Profilo della lingua italiana…) Portfolio europeo delle lingue Portfolio europeo delle lingue Autobiografia degli incontri interculturali Autobiografia degli incontri interculturali

4 Coopération au niveau européen Réunions dexperts Réunions dexperts Ateliers (maintenant au CELV) Ateliers (maintenant au CELV) Conférences intergouvernementales Conférences intergouvernementales Participation à des événements organisés par dautres Organisations internationales Participation à des événements organisés par dautres Organisations internationales Participation à des événements nationaux ou régionaux Participation à des événements nationaux ou régionaux

5 Recommandations du Comité des Ministres aux Etats membres 1982 et 1998: sur limportance des compétences en langues vivantes 1982 et 1998: sur limportance des compétences en langues vivantes 2008: sur lutilisation du CECR et la promotion du plurilinguisme 2008: sur lutilisation du CECR et la promotion du plurilinguisme 2012: pour assurer une éducation de qualité 2012: pour assurer une éducation de qualité

6 Convention des Droits de lHomme Droit à La non-discrimination (race, religion, langue…) La non-discrimination (race, religion, langue…) la liberté dexpression la liberté dexpression léducation léducation … Monitoring par la Cour européenne des DH

7 a) donne accès à lenseignement à tous les élèves et les étudiants, particulièrement aux personnes appartenant à des groupes vulnérables ou défavorisés, le cas échéant en ladaptant à leurs besoins ; b) offre un environnement sûr et non violent au processus dapprentissage dans lequel les droits de tous sont respectés ; c) favorise l'épanouissement de la personnalité de chaque élève et étudiant, et le développement de ses dons et aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de ses potentialités, et lencourage à mener à terme le programme denseignement suivi ; Critères pour une éducation de qualité

8 d) promeut la démocratie, le respect des droits de l'homme et la justice sociale dans un processus éducatif qui prend en considération les besoins sociaux et éducatifs de chacun ; e) apporte aux élèves et aux étudiants les compétences, la confiance en soi et lesprit critique nécessaires pour quils deviennent des citoyens responsables et améliorent leur employabilité ; f) transmet les valeurs culturelles universelles et locales aux élèves et aux étudiants, tout en leur donnant les moyens de prendre également leurs propres décisions

9 Critères pour une éducation de qualité g) certifie les résultats du processus dapprentissage formel ou non formel dune manière transparente, fondée sur une évaluation équitable permettant la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à des fins détudes ultérieures, demploi ou dautres buts ; h) sappuie sur des enseignants qualifiés, déterminés à suivre une formation professionnelle continue ; i) est exempte de corruption.

10 Mesures en faveur des groupes vulnérables Les pouvoirs publics portent la responsabilité dassurer une éducation de qualité également à ceux qui, pour diverses raisons, sont dans lincapacité dutiliser avec succès les programmes de lenseignement général. Ces raisons peuvent aller dun manque de maîtrise de la(les) langue(s) denseignement ou de différences substantielles dans le programme éducatif antérieur, jusquà un handicap mental ou physique grave.

11 Projet de Recommandation du Comité des Ministres relative à lacquisition de compétences en langue(s) de scolarisation indispensables à léquité, à la qualité en éducation et à la prévention de léchec scolaire

12 Mesures à mettre en œuvre par des - - responsables des contenus et programmes denseignement, - - responsables de la formation initiale et continue, - - responsables détablissements et leurs équipes éducatives

13 Conférence intergouvernementale Strasbourg, septembre 2013 Qualité et inclusion en éducation : le rôle spécifique des langues Les langues de scolarisation / littératies spécifiques aux matières Les convergences / Education plurilingue et interculturelle Différentes contributions à la qualité en Education Rec CM pour assurer une éducation de qualité

14 Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Langues de scolarisation: Langues de scolarisation: Elaboration dun Manuel pour responsables de curriculums et formateurs denseignants concernant les litératies spécifiques aux matières Elaboration dun Manuel pour responsables de curriculums et formateurs denseignants concernant les litératies spécifiques aux matières Réunions du groupe dauteurs + séminaire Réunions du groupe dauteurs + séminaire

15 Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Langues de scolarisation: Langues de scolarisation: assistance aux Etats membres assistance aux Etats membres recueil de Cadres, de curriculums, de descripteurs et autre matériel pour la Plateforme recueil de Cadres, de curriculums, de descripteurs et autre matériel pour la Plateforme Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur limportance de compétences linguistiques pour prévenir léchec scolaire Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur limportance de compétences linguistiques pour prévenir léchec scolaire

16 Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Langues étrangères / secondes: Langues étrangères / secondes: Texte(s) pour situer le CECR dans la conjoncture actuelle des travaux du CdE et inclure / approfondir certains concepts Texte(s) pour situer le CECR dans la conjoncture actuelle des travaux du CdE et inclure / approfondir certains concepts Série complémentaire de descripteurs de compétences Série complémentaire de descripteurs de compétences

17 Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Lévaluation de compétences en langues étrangères / secondes: Lévaluation de compétences en langues étrangères / secondes: Relier les examens de langues au CECR – projet RELANG du CELV Relier les examens de langues au CECR – projet RELANG du CELV CECR et lIndicateur de Compétences en langues de lUE CECR et lIndicateur de Compétences en langues de lUE

18 Langues dans lEducation - Langues pour lEducation R évision de la Guida per lo sviluppo e lattuazione di curricoli per una educazione plurilingue e interculturale : R évision de la Guida per lo sviluppo e lattuazione di curricoli per una educazione plurilingue e interculturale : - clarifier quelques concepts + implications, notamment pour lévaluation - rendre la lecture et lutilisation plus faciles - exemples de mises en œuvre par secteur déducation - prise en compte de certains travaux de la Commission européenne - intégration du Portfolio et de lAutobiographie

19 Langues dans lEducation - Langues pour lEducation Réseau européen dinstituts / départements ministériels responsables des curriculums: personnes contact pour la révision de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle

20 Accompagnement des états membres dans analyse / révision de politiques linguistiques éducatives le Profil de la politique linguistique éducative concernant toutes les langues le Profil de la politique linguistique éducative concernant toutes les langues des Profils ciblés : des Profils ciblés : sur la dimension langagière des curriculums des langues de scolarisation sur la dimension langagière des curriculums des langues de scolarisation sur les besoins spécifiques dapprenants vulnérables concernant la maîtrise de la langue de scolarisation sur les besoins spécifiques dapprenants vulnérables concernant la maîtrise de la langue de scolarisation sur les différentes formes et phases de léducation plurilingue et interculturelle sur les différentes formes et phases de léducation plurilingue et interculturelle …

21 Intégration des migrants adultes 3 e enquête en cours 3 e enquête en cours Conférence intergouvernementale: Conférence intergouvernementale: 3-4 juin juin 2014


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