La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Contexte et intérêt du projet Objectifs du projet Méthodologie du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Contexte et intérêt du projet Objectifs du projet Méthodologie du."— Transcription de la présentation:

1 Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Contexte et intérêt du projet Objectifs du projet Méthodologie du projet Activités et calendrier du projet Résultats escomptés Objectifs du séminaire et Méthodologie Perspectives Séminaire de formation Bureau International dEducation Genève Novembre 2004

2 I. Contexte du projet Pauvreté en Afrique Subsaharienne Pauvreté persistante voire croissante: analphabétisme, non-accès à léducation, santé, chômage, malnutrition, etc. Education: scolarisation des enfants, programmes scolaires souvent éloignés des besoins des apprenants Innovations et changements en cours dans les systèmes éducatifs

3 Contexte du projet (suite) Rôle de léducation dans la lutte contre la pauvreté Conditions daccès Amélioration des conditions de vie, inclusion des plus démunis dans les circuits économiques et sociaux Accès à léducation de base de qualité Egalité des chances en matière déducation Curriculum Innovation du curriculum Compétences pour sadapter aux contextes politique, économique, social, et culturel

4 II. Intérêt du projet Recherche – action – formation Analyse comparée du curriculum actuel dans chaque pays participant par rapport à la lutte contre la pauvreté: points convergents, points divergents, échanges dexpériences Production de loutil danalyse du curriculum Elaboration de stratégies daction pour lamélioration de la pertinence du curriculum

5 III. Objectifs du projet Objectif général Renforcer les capacités danalyse et de transformation du curriculum officiel pour lutter contre la pauvreté Objectifs spécifiques Détecter les dimensions du curriculum officiel qui peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté Élaboration dune méthodologie danalyse de la pertinence du curriculum dans la lutte contre la pauvreté et de stratégies de changement

6 IV. Méthodologie Travail en équipe : BIE, UNESCO-Paris, UNESCO- Bamako, Membres des équipes nationales, Ministère de lEducation et des sciences – Apport dexperts internationaux: Espagne, Suisse, Universités, experts indépendants Apports du BIE: autres projets menés et outils déjà développés ( ), support aux équipes pays (assistance technique tout au long du projet et financement des séminaires) Evaluation continue

7 V. Activités et calendrier 1ère étape: Premier séminaire: élaboration dun outil commun danalyse du curriculum (11/04) Application de loutil danalyse dans les pays: études de cas (12/04 - 3/05) 2ème étape: Deuxième séminaire : Présentation des résultats de la phase dapplication (4/05) Révision des études de cas et analyse comparée (5/05 - 8/05) Développment des stratégies damélioration de la pertinence du curriculum (9/ /05) 3ème étape: Transfert des résultats de la recherche à dautres contextes (11/ /05)

8 VI. Résultats escomptés Résultat global: Renforcement des équipes nationales (développement du curriculum) Résultat de la 1ère étape: Elaboration dun outil danalyse du curriculum en rapport avec la lutte contre la pauvreté Résultat de la 2ème étape: Recommendations pour lamélioration du curriculum actuel Elaboration de stratégies pour renforcer la pertinence du curriculum Résultat de la 3ème étape: Diffusion et transfert des résultats du projet

9 VII. Objectifs du séminaire Partager et discuter le document de projet Développer un outil danalyse du curriculum Elaborer une stratégie commune dapplication de loutil danalyse Discuter et adopter un plan de travail pour la suite du projet

10 VIII. Méthodologie du séminaire 5 Etapes 1. Mise en commun des apports des participants 2. Définition du cadre de travail pour lanalyse du curriculum ( jeudi 11h30- 12h30) 3. Outil pour la description des contextes (pauvreté, socio-politique, système éducatif) 4. Outil pour lanalyse du curriculum actuel (sous langle de la lutte contre la pauvreté) 5. Elaboration dune stratégie de travail

11 Méthodologie du séminaire (suite ) 2 résultats 1ère version de loutil danalyse du curriculum par rapport à la lutte contre la pauvreté Stratégie de travail pour la suite du projet

12 IX. Perspectives 1. Révision de la 1ère version de loutil danalyse par le BIE et les experts 2. Travail interactif entre le BIE, les experts et les équipes nationales sur la version finale de loutil danalyse 3. Mise en application de loutil danalyse (12/04-3/05)


Télécharger ppt "Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Contexte et intérêt du projet Objectifs du projet Méthodologie du."

Présentations similaires


Annonces Google