La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008."— Transcription de la présentation:

1 Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008

2 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base 1. Considérations générales sur les questions de qualité dans le domaine statistique. 2. Les outils dévaluation de la qualité développés par le Fonds Monétaire International. 3. Utilisation de ces outils pour lévaluation de la qualité des données de base utilisée par la comptabilité nationale.

3 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Pouvoir disposer dune statistique nest pas suffisant. Pour être utilisable, il faut aussi que cette statistique rende compte de manière fidèle du phénomène quelle veut décrire = QUALITÉ. « De meilleures statistiques pour de meilleures politiques et de meilleurs résultats sur la voie du développement».

4 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Jusque récemment, dans les Instituts Nationaux de Statistiques (INS) : Efforts = production statistique Quid de la qualité ?

5 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Les choses commencent à changer : Impulsion = principes fondamentaux de la statistique publique (Commission de statistique des Nations unies, 1994)

6 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Initiatives du FMI (NSDD 1996, SGDD 1998, CEQD ) Code des meilleures pratiques (EUROSTAT, 2005) FAO, Nations Unies Différentes approches, mais essai de convergence en cours.

7 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Cadre stratégique de référence pour le renforcement des capacités en Afrique (CSRR, Commission Économique pour lAfrique, 2006) : Deuxième des quatre grands objectifs = « amélioration de la qualité de linformation statistique ».

8 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base 1. Considérations générales sur les questions de qualité dans le domaine statistique. 2. Les outils dévaluation de la qualité développés par le Fonds Monétaire International. 3. Utilisation de ces outils pour lévaluation de la qualité des données de base utilisée par la comptabilité nationale.

9 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Le FMI a développé un outil dévaluation de la qualité : Le Cadre dévaluation de la qualité des données (CEQD – DQAF)

10 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Mise en œuvre: Rapports sur lObservation des Normes et Concepts (RONC) Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) Système Général de Diffusion des Données (SGDD)

11 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Structure souple permettant de mener une évaluation qualitative de certaines statistiques : Comptabilité nationale Indice des prix (consommation, production) Statistiques de finances publiques Balance des paiements Statistiques monétaires Statistiques de la dette extérieure

12 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Le CEQD névalue pas seulement les produits statistiques. Le CEQD évalue lensemble du processus délaboration de ces statistiques, dans toute ses dimensions.

13 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Structure du CEQD : Dimensions (5+1) Éléments (22) Indicateurs (51) Énoncés spécifiques (90) Points clés (264)

14 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Les dimensions du CEQD : 0. Conditions préalables de la qualité 1.Assurances dintégrité 2. Rigueur méthodologique 3. Exactitude et fiabilité 4. Utilité 5. Accessibilité

15 Le Cadre dévaluation de la qualité des données 0. Conditions préalables de la qualité : Cadre juridique et institutionnel Ressources Pertinence (par rapport aux besoins des usagers) Autres aspects de la gestion de la qualité

16 Le Cadre dévaluation de la qualité des données 1. Assurances dintégrité : Professionnalisme Transparence (des méthodes, des conditions de diffusion, changements de méthodologie…) Normes déontologiques

17 Le Cadre dévaluation de la qualité des données 2. Rigueur méthodologique : Concepts et définitions Champ dapplication Classification/ sectorisation Base denregistrement

18 Le Cadre dévaluation de la qualité des données 3. Exactitude et fiabilité : Données de base Vérification des données de base Techniques statistiques Evaluation et validation des résultats intermédiaires et des produits statistiques Etudes de révision

19 Le Cadre dévaluation de la qualité des données 4. Utilité : Périodicité et délais de diffusion Cohérence Politiques et pratiques de révision

20 Le Cadre dévaluation de la qualité des données 5. Accessibilité : Accessibilité des données Accessibilité des métadonnées Assistance aux utilisateurs

21 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Pour chacun des 22 « éléments » : Evaluation (O, LO, LNO, NO) Commentaires sur les évaluations Plans damélioration

22 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Le CEQD a été mis en œuvre par le FMI au cours de missions dans les pays suivants : Sénégal (2002) Burkina Faso (2004) Niger (2005)

23 Les standards de diffusion des données Le Système Général de Diffusion des Données (SGDD) : « Cadre structuré dans lequel les pays membres entreprennent de développer leur production de statistiques économiques et sociodémographiques »

24 Les standards de diffusion des données Le Système Général de Diffusion des Données (SGDD) Quatre « dimensions » : Données Qualité Intégrité Accessibilité

25 Les standards de diffusion des données Le Système Général de Diffusion des Données (SGDD) : Ladhésion est libre. Description des pratiques et plans damélioration (« métadonnées ») Les priorités et le rythme de mise en œuvre sont définis par le pays participants (cf. SNDS).

26 Les standards de diffusion des données La Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) : Destinée aux pays ayant ou cherchant à avoir accès aux marchés internationaux de capitaux. Valeur prescriptive (champ dapplication des données, périodicité, délais de diffusion).

27 Les standards de diffusion des données A ce jour (avril 2008) : 91 pays ont adhéré au SGDD. 64 pays ont adhéré à la NSDD. Quelques pays sont passées du SGDD à la NSDD…

28 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base 1. Considérations générales sur les questions de qualité dans le domaine statistique. 2. Les outils dévaluation de la qualité développés par le Fonds Monétaire International. 3. Utilisation de ces outils pour lévaluation de la qualité des données de base utilisée par la comptabilité nationale.

29 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Les outils présentés concernent directement certaines données de base : Indices de prix Indices de production Statistiques du commerce extérieur Statistiques de finances publiques Statistiques de balance des paiements Statistiques monétaires et financières

30 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Il est également possible de les utiliser dans des cadres autre que ceux pour lesquels ils ont été conçus à lorigine : CEQD pour les statistiques de léducation, développé par lUNESCO et la Banque Mondiale. Le CEQD a déjà été utilisé pour évaluer le système statistique de la santé au Burkina Faso (2006). Autres ?

31 Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Il est également possible de les utiliser dans des cadres autre que ceux pour lesquels ils ont été conçus à lorigine : Utilisation des cadres du SGDD pour décrire les pratiques statistiques dans dautres domaines (Agriculture, pêche, mines – Mauritanie 2004) et proposer des plans damélioration.

32 Le Cadre dévaluation de la qualité des données Merci !


Télécharger ppt "Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008."

Présentations similaires


Annonces Google