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Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre 2005 --------- Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.

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1 Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller régional senior CEA

2 Les actifs incorporels Questions soulevées dans le Manuel : Le label de qualité Le label de qualité La force de la loi La force de la loi Les politiques Les politiques Les répertoires Les répertoires Le système de comptabilité nationale Le système de comptabilité nationale Examen et contrôle centralise des questionnaires Examen et contrôle centralise des questionnaires Nomenclatures et classifications Nomenclatures et classifications Gestion financière Gestion financière

3 Le label de qualité Attacher un label de qualité à ses travaux – Jouir dune bonne réputation et véhicule une image dexcellence aux yeux du public Attacher un label de qualité à ses travaux – Jouir dune bonne réputation et véhicule une image dexcellence aux yeux du public Mais impossibilité de mesurer la qualité des données comme on pour un autre bien ou service -Travaux statistiques ne sont reproductibles par les utilisateurs; Mais impossibilité de mesurer la qualité des données comme on pour un autre bien ou service -Travaux statistiques ne sont reproductibles par les utilisateurs; Signes de différenciation : Signes de différenciation : Reconnaissance du nom du BNS et de ses attributs de manière irrécusable; Reconnaissance du nom du BNS et de ses attributs de manière irrécusable; Le BNS doit être perçu comme ayant une base légale (respect de la confidentialité, intégrité, etc.), des personnels compétents Le BNS doit être perçu comme ayant une base légale (respect de la confidentialité, intégrité, etc.), des personnels compétents Un service connu du public dans un bâtiment reconnaissable; Un service connu du public dans un bâtiment reconnaissable; Une ligne budgétaire propre; Une ligne budgétaire propre; Reconnaissance par le public de ses produits (ex.: Indice des prix) et leur utilisation en toute confiance; Reconnaissance par le public de ses produits (ex.: Indice des prix) et leur utilisation en toute confiance; Durabilité dans la qualité des services Durabilité dans la qualité des services

4 La force de la loi Bonne image ne suffit pas Bonne image ne suffit pas Activité étant une intrusion dans la vie des personnes physiques et morales => tolérance des enquêtés nécessaire; Activité étant une intrusion dans la vie des personnes physiques et morales => tolérance des enquêtés nécessaire; Les services statistiques ne peuvent attacher cette tolérance; Les services statistiques ne peuvent attacher cette tolérance; Nécessité de la loi (cf. loi statistique) Nécessité de la loi (cf. loi statistique) Loi doit définir clairement pourquoi certains types dinformations sont nécessaires; Loi doit définir clairement pourquoi certains types dinformations sont nécessaires; Loi doit fournir des garanties aux enquêtés (confidentialité ) et préciser les sanctions encourus, etc. Loi doit fournir des garanties aux enquêtés (confidentialité ) et préciser les sanctions encourus, etc.

5 Les politiques Les questions sur lutilisation de ces actifs: Qui répond à un appel téléphonique du PM? Qui répond à un appel téléphonique du PM? Qui rencontre la presse le jour de la diffusion de lIPC? Qui rencontre la presse le jour de la diffusion de lIPC? Est-ce quun universitaire peut être autorisé à accéder les micro données dans les locaux du BNS, même rendues anonymes? Est-ce quun universitaire peut être autorisé à accéder les micro données dans les locaux du BNS, même rendues anonymes? *Pas toujours des réponses précises à ce genre de questions (plutôt des traditions que des procédures codifiées) =>Nécessité de définir des politiques claires applicables par tous au sein du BNS aussi bien pour les relations extérieures mais également dans la gestion des données, etc. mais également dans la gestion des données, etc.

6 Les répertoires Importance des répertoires avéré; Importance des répertoires avéré; Leur place dans le système pas toujours clairement définie; Leur place dans le système pas toujours clairement définie; Nécessité de mieux les organiser dans le contexte de lavènement des bases de données; Nécessité de mieux les organiser dans le contexte de lavènement des bases de données; Deux options: centralisation ou décentralisation: Deux options: centralisation ou décentralisation: Registre dans la division qui utilise le plus les données concernées;Registre dans la division qui utilise le plus les données concernées; Registre dans une unité de service pour lensemble des divisions utilisatrices => pas de possibilité pour ces derniers den modifier le contenu;Registre dans une unité de service pour lensemble des divisions utilisatrices => pas de possibilité pour ces derniers den modifier le contenu; Le chef de cette unité (comité de gestion) se porte garant de lintégrité, des classifications, etc.Le chef de cette unité (comité de gestion) se porte garant de lintégrité, des classifications, etc. Discussion: Situation dans les BNS de petite taille. Discussion: Situation dans les BNS de petite taille.

7 Le systèmes de référence Corps de méthodologies permettant d'élaborer des catégories statistiques; Corps de méthodologies permettant d'élaborer des catégories statistiques; Synthèses méthodologiques des pratiques les plus avancées dans les domaines concernés; Synthèses méthodologiques des pratiques les plus avancées dans les domaines concernés; Élaborés sous la responsabilité d'organisations internationales oeuvrant plus ou moins en étroite collaboration avec d'autres organismes nationaux ou internationaux Élaborés sous la responsabilité d'organisations internationales oeuvrant plus ou moins en étroite collaboration avec d'autres organismes nationaux ou internationaux

8 Le systèmes de référence Statistiques économiques et financières Système des comptes nationaux (Système de comptabilité nationale des Nations Unies, EUROSTAT, FMI, Banque mondiale, OCDE, édition 1993) Système des comptes nationaux (Système de comptabilité nationale des Nations Unies, EUROSTAT, FMI, Banque mondiale, OCDE, édition 1993) Système de balances de paiements (Manuel de Balance des paiements du FMI, 5ème édition 1993); Système de balances de paiements (Manuel de Balance des paiements du FMI, 5ème édition 1993); Système de statistiques de finances publiques (Manuel sur les statistiques de finances publiques du FMI, édition 1986 en cours de révision : version finale déposée en mars 2001) Système de statistiques de finances publiques (Manuel sur les statistiques de finances publiques du FMI, édition 1986 en cours de révision : version finale déposée en mars 2001) Système de statistiques monétaires et financières (Manuel sur les statistiques monétaires et financières du FMI, édition 2000 ). Système de statistiques monétaires et financières (Manuel sur les statistiques monétaires et financières du FMI, édition 2000 ).

9 Examen et contrôle centralisé des questionnaires Objet: Objet: IntégrationIntégration Traitement efficace des donnéesTraitement efficace des données Exigences en matière danalyse et éditionExigences en matière danalyse et édition Obligation en envers les fournisseurs de donnéesObligation en envers les fournisseurs de données Règle: Règle: les divisions établissent le contenu des questionnaires de leurs propres enquêtes;les divisions établissent le contenu des questionnaires de leurs propres enquêtes; lunité responsable des méthodologies denquêtes les examine et sassure de la conformité des concepts et classifications retenues comme normes.lunité responsable des méthodologies denquêtes les examine et sassure de la conformité des concepts et classifications retenues comme normes.

10 Nomenclatures Problématique Investigation statistique porte sur idées, évènements, objets et personnes qui sont en très grand nombre; Maniabilité des données statistiques qui en découle exige organisation de manière à déterminer la similarité des objets d'investigation; Autrement dit l'organisation, la présentation des données et leur analyse nécessitent des instruments qui permette d'atteindre ce objectif. =>Nomenclatures font partie de ces instruments.

11 Nomenclatures Nomenclature: Organiser de manière significative et systématique les objets d'investigation en catégories dans un format séquentiel, articulé, hiérarchisé. Ce format séquentiel et hiérarchique fait donc appel à des codes alphabétiques ou numériques. Voir liste.

12 La gestion financière Mots clé: transparence et responsabilisation Mots clé: transparence et responsabilisation Nécessité de disposer dune unité responsable des finances au sein du BNS (tenue des comptes mais également, analyse et aspects juridiques); Nécessité de disposer dune unité responsable des finances au sein du BNS (tenue des comptes mais également, analyse et aspects juridiques); Responsable de lunité doit être: Responsable de lunité doit être: un conseiller en matière de dépenses :un conseiller en matière de dépenses : éviter dêtre à cours de crédits alors des dépenses importantes doivent être réalisées éviter dêtre à cours de crédits alors des dépenses importantes doivent être réalisées éviter les crédits qui tombent en fonds libres éviter les crédits qui tombent en fonds libres Nécessité de faire participer les managers aux prévisions budgétaires; Nécessité de faire participer les managers aux prévisions budgétaires; Nécessité de tableaux de bord pour les managers du BNS avec des clignotants. Nécessité de tableaux de bord pour les managers du BNS avec des clignotants.


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