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Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.

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1 Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick

2 Sans données… vous nêtes quune personne… avec une opinion!

3 La bulle de léducation Vue de lintérieur –Temps contact avec les élèves = 25 % de la journée –Attentes parfois irréalistes qui nous tombent sur la tête –Incompréhension de la réalité dans la bulle quand on nest pas dedans –Inconscience de la réalité hors de la bulle car on est dedans Vue de lextérieur –Audience captive –Occasions idéales pour régler tous les problèmes de la société: Obésité Drogues et alcool Tabagisme Sécurité routière Gestion financière Taxage Promotions multiples: tous les organes du corps, les semaines de xyz, etc. –Attentes élevées partout

4 Point commun La nécessité de préparer les jeunes pour lavenir et répondre aux besoins daujourdhui Missions éducatives communes à travers le Canada

5 Mission de léducation Guider les élèves vers lacquisition des qualités requise pour apprendre à apprendre afin de se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante, productive et démocratique.

6 On est dans un régime où lon a passé dune ségrégation systématique à une intégration systématique délèves à besoins spéciaux. Et maintenant on vise 3 buts en même temps: 1.Plus faible taux de décrochage scolaire 2.Plus haut taux de diplômation 3.Performance académique parmie les meilleures au Canada Réalité daujourdhui

7 PISA 2000

8

9

10 PISA 2003

11 PISA sciences

12 PISA lecture

13 PISA mathématiques

14 Constats Les provinces Atlantiques: Forment généralement le groupe du bas au classement canadien. Ont des scores inférieurs à la moyenne canadienne en lecture, mathématiques et sciences. Ont généralement des scores supérieurs à la moyenne des pays de lOCDE.

15 Et chez les adultes…? L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 Mesure la capacité de comprendre et dutiliser les documents imprimés dans les activités courantes, à domicile, au travail et dans la collectivité. Il ne sagit pas de savoir si une personne peut lire, mais dans quelle mesure elle sait lire.

16 Évaluations des compétences par lEIACA Quatre domaines, mesure des compétences à cinq niveaux : 1.Compréhension de textes suivis 2.Compréhension de textes schématiques 3.Numératie 4.Résolution de problèmes

17 Compréhension de textes suivis La connaissance et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser linformation dans des textes comme des éditoriaux, des articles de journal, des brochures et des manuels.

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20 Signes encourageants

21 Histoires de succès Petite enfance – dépistage des élèves à risque Littératie – formations, évaluations, suivis Meilleure transition dapprendre à lire à lire pour apprendre « Ça prend une communauté pour élever un enfant » –Projet des écoles communautaires

22 Regard vers lavenir –Continuer de viser une amélioration à chacun des 3 buts –Accroître la qualité de lenseignement –Plus grande conscientisation de la société envers léducation et son fonctionnement (aller voir dans la bulle) –Plus grande ouverture du système vers lextérieur de la bulle –Plus grande synergie entre les écoles et les communautés –Éffondrement des parois de la bulle –Amélioration des résultats pour chacun des 3 buts

23 Merci de votre intérêt


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