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Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.

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1 Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario CANADA

2 Le marché du travail au 21 e siècle Un marché du travail global très compétitif Marqué par : Changement continu Besoin accru dhabiletés

3 Le défi Assurer que les jeunes au Canada soient activement engagés envers lacquisition des connaissances et habiletés dont ils auront besoin pour assurer leur succès à long terme.

4 Comment le relever ? Développer les habiletés et connaissances dans le réseau déducation publique (provincial) Élaborer des stratégies demploi pour les jeunes dans le secteur public aux paliers fédéral, provincial et municipal Encourager les partenariats entre les gouvernements, les agences communautaires et les organismes du secteur privé pour accroître laccès aux occasions éducatives et économiques

5 Éducation publique : La plupart des jeunes Canadiens sont inscrits dans des écoles secondaires locales financées publiquement. Ministères provinciaux de lÉducation : Établissent les programmes, les politiques et les exigences de certification des enseignants Fournissent le financement selon une formule Conseils scolaires locaux : Livrent les programmes, embauchent les enseignants, construisent et font lentretien des écoles Établissent les budgets

6 Étude de cas : Province de lOntario (9 e à 12 e année) Pour obtenir leur diplôme détudes secondaires de lOntario, les élèves doivent : Accumuler 30 crédits (18 obligatoires / 12 optionnels) Compléter 40 heures dactivités dengagement communautaire Réussir le test dalphabétisation des écoles secondaires de lOntario

7 Modalités contractuelles pour expatriés Les sujets obligatoires comprennent «Études de carrière» (0,5 crédit) Les sujets optionnels comprennent : Études commerciales Orientation et éducation de carrière Éducation technologique Éducation coopérative (avec éléments en classe et de placement au travail)

8 Étude de cas : Province de lOntario Les autres formes d « apprentissage dexpérience » comprennent : Jumelage au travail et formation au travail Expérience de travail Programmes de transition école-travail Programme dapprentissage pour les jeunes de lOntario

9 Stratégies du secteur public «Stratégie Emploi Jeunesse » du gouvernement fédéral Stratégies et initiatives au niveau provincial et municipal

10 Stratégie Emploi Jeunesse du gouvernement fédéral Une stratégie nationale créée par le Gouvernement du Canada pour aider les jeunes âgés de 15 à 30 ans à : Obtenir de linformation sur les carrières Développer des habiletés demploi Trouver de bons emplois Demeurer employés Les ministères et agences gouvernementales travailleront avec des partenaires des autres paliers gouvernementaux, du milieu des affaires et des communautés pour offrir des initiatives selon 3 programmes.

11 Stratégie Emploi Jeunesse du gouvernement fédéral Programmes Connexion compétences : Aide les jeunes qui font face à plus dobstacles demploi que la plupart des autres Expérience emploi dété Aide les étudiants du niveau secondaire et postsecondaire à trouver des emplois dété Objectif carrière Aide les diplômés du niveau postsecondaire à développer des habiletés avancées et à trouver des carrières dans leur domaine

12 Stratégie Emploi Jeunesse du gouvernement fédéral Les demandeurs préparent des propositions pour obtenir du financement fédéral pour des initiatives précises Qui peut participer ? Entreprises Associations demployeurs et de travailleurs Établissements denseignement Organismes communautaires Municipalités

13 Initiatives provinciales : Étude de cas : Programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents seul soutien de famille dOntario (Programme « EXPRESS »)

14 Étude de cas : Programme « EXPRESS » Un programme financé au niveau de la province et offert par les municipalités Conçu pour aider les jeunes parents à : Terminer leurs études secondaires Participer à des programmes dacquisition dexpérience de travail et découvrir des habiletés demplois requises pour réussir sur le marché du travail Améliorer et appuyer leurs habiletés parentales

15 Étude de cas : Programme « EXPRESS » Exemples davantages et appuis offerts par le programme EXPRESS : Coûts liés aux études Coûts de transport Plans de service individuel et soutien Programmes dacquisition dhabiletés au travail Aide aux soins de lenfant Programmes de techniques parentales

16 Partenariats public - privé Étude de cas : Partenariat davancement de lemploi chez les jeunes (« P.A.Y.E. ») Un projet conjoint de la Ville de Toronto, des organismes communautaires et des employeurs du secteur privé pour augmenter les possibilités économiques des jeunes Ce programme cible les jeunes âgés jusquà 29 ans qui vivent dans lune des «Zones prioritaires» identifiées de Toronto et qui cherchent le premier contact vital pour entreprendre leur carrière

17 Étude de cas : « P.A.Y.E. » Quel est le rôle de la Ville ? Le personnel de la Ville de Toronto : Fournit du soutien sur place pour toutes les initiatives du programme P.A.Y.E. Jumèle des jeunes qualifiés aux occasions demploi et de stage

18 Étude de cas : « P.A.Y.E. » Quel est le rôle des agences communautaires ? P.A.Y.E. dépend des agences communautaires pour : Promouvoir les activités communautaires Fournir des services de soutien Guider les jeunes Fournir des occasions de placement

19 Étude de cas : « P.A.Y.E. » Quel est le rôle des employeurs ? Les employeurs peuvent : Identifier les occasions demploi et de stage Participer aux activités de recrutement communautaire Fournir du mentorat et des conseils pour aider les jeunes à faire une transition réussie sur le marché du travail. Sensibiliser le milieu des affaires au sujet de P.A.Y.E.

20 Sommaire : Relever le défi de préparer les jeunes pour le marché du travail au 21 e siècle Les éléments essentiels : Éducation publique, y compris les moyens traditionnels et nouveaux pour terminer les études secondaires « Stratégie Emploi Jeunesse » nationale jumelée à des stratégies et initiatives au niveau provincial et municipal.

21 Sommaire : Relever le défi de préparer les jeunes pour le marché du travail au 21 e siècle Les éléments essentiels : Partenariats public-privé qui fournissent des occasions dapprentissage, de développement des habiletés, de perfectionnement, de formation et de stage qui mèneront à des vrais emplois et des possibilités davancement de carrière.


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