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LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité

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Présentation au sujet: "LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité"— Transcription de la présentation:

1 LE RECAF

2 Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité dans les politiques dembauche en enseignement.

3 Objectif Identifier des mécanismes de changement, de flexibilité dans les politiques dembauche en enseignement, élaborer des outils pratiques et des modèles qui permettront de faciliter laccès aux métiers réglementés de la part des femmes francophones de minorités raciales et ethnoculturelles diplômées à létranger.

4 Pourquoi: un modèle dintégration des immigrants francophones diplômés ailleurs ? Besoins reliés au développement de la société canadienne des institutions Besoins reliés au processus dintégration et demployabilité

5 Besoins reliés au développement de la société canadienne des institutions Nouvelles approches qui doivent prendre en considération le stade actuel de limmigration, le niveau de formation des immigrants pour améliorer la qualité des services d intégration social économique et professionnel; Besoins toujours croissants denseignants de français des écoles anglophones et denseignants francophones des écoles francophones à Toronto Le nombre croissant de femmes francophones diplômées en enseignement dans leur pays dorigine.

6 Besoins reliés au processus dintégration et demployabilité L'insertion professionnelle des femmes francophones enseignantes diplômées ailleurs est une problématique présente, complexe à plusieurs dimensions telles que : Lintégration à l'emploi Linsertion dans les rapports au travail ou à la tâche dans un milieu éducatif nouveau Lintégration au milieu La socialisation organisationnelle et professionnelle

7 Méthodologie de lélaboration du modèle dintégration à la profession enseignante Recherche pour identifier, valider dautres initiatives, modèles élaborés et mises en pratique par dautres groupes; Recherche pour identifier des outils qui permettront délaborer un modèle dintégration des enseignants diplômés à lextérieur du Canada; Analyse des données et élaboration dune ébauche du modèle; Table ronde pour finaliser le modèle dintégration

8 Recherche pour identifier, valider dautres initiatives et modèles élaborés et mises en pratique par dautres groupes Recherche documentaire Entrevues avec des représentants dautres groupes ou institutions ayant développé des approches dans ce domaine Entrevues avec les femmes francophones enseignantes diplômées à létranger

9 Recherche pour identifier des outils qui permettront délaborer un modèle dintégration des enseignants diplômés à lextérieur du Canada Entrevues avec des administrateurs de léducation (directeurs décoles et représentants des districts scolaires); Groupes de consultation pour la proposition du modèle

10 Analyse des données: Conclusions principales (1) N é cessit é de r é pondre aux crit è res é tablis par l Ordre des Enseignantes et des Enseignants de l Ontario et d obtenir le brevet de l Ontario; Difficultés relatives dans la sélection des enseignants qualifiés; Les enseignants diplômés ailleurs peuvent contribuer dans une certaine mesure à combler la pénurie denseignants à condition quil y ait une structure de soutien et dencadrement efficace

11 Analyse des données: Conclusions principales (2) N é cessit é d am é liorer les connaissances et les comp é tences par la familiarisation avec le milieu scolaire et une information compl é mentaire Des p é riodes de stages d observation et l ex é cution de tâches reli é es à la profession enseignante contribueraient à cette am é lioration Cr é ation d une base de donn é s sur les enseignants francophones diplôm é s à l é tranger

12 Analyse des données: Conclusions principales (3) Durant la p é riode d attente pour l obtention du certificat, les enseignants diplôm é s à l é tranger peuvent être embauch é s dans des postes connexes à l enseignement; N é cessit é d une structure de recrutement et d encadrement des enseignants francophones diplôm é s à l é tranger; N é cessit é de r é diger de fa ç on claire et d é taill é e l information sur les proc é dures d acc è s à la profession enseignante en Ontario

13 Analyse des données: Conclusions principales (4): N é cessit é de diffuser et de rendre accessible cette information N é cessit é de stages accompagn é s du mentorat, du parrainage ou du jumelage Soutenir et faciliter l entr é e aux facult é s d é ducation ou aux universit é s afin de compl é ter les cours additionnels requis pour l obtention du certificat. Soutien et orientation en employabilit é

14 Ebauche du modèle Mise sur pied dune structure d encadrement et dorientation des enseignants diplômés à létranger qui pourrait être initiée dans un centre communautaire spécialisé en employabilité des immigrants francophones.

15 But de la structure dencadrement des enseignants Offrir aux enseignants francophones diplômés à létranger des services spécialisés qui contribueront à leur faciliter laccès à la profession enseignante à Toronto par linformation, lorientation, le soutien et lintervention spécialisée.

16 Services Recrutement et base de données Information et diffusion Stages ciblés mentorat, jumelage et de parrainage Orientation et accompagnement pour la reconnaissance des acquis Préparation à lemploi et consultations

17 Recrutement et base de donnés Réseautage et activités adéquates pour atteindre les enseignants francophones Faire le profil de chaque enseignant et créer une base de donnés afin doffrir laide efficace et personnalisé

18 Information et diffusion Rédiger un paquet dinformation claire, détaillée sur les procédures daccès à la profession enseignante en Ontario pour répondre aux besoins des enseignants francophones diplômés à létranger Diffuser cette information en utilisant des méthodes qui facilitent son accès

19 Stages ciblés mentorat, jumelage et de parrainage Partenariat avec les conseils scolaires et les écoles Coordination des services de : Mentorat jumelage parrainage

20 Orientation et accompagnement pour la reconnaissance des acquis Formation et orientation sur les procédures dobtention du certificat Sessions dinformation, orientation et soutien personnalisé pour assurer la documentation requise

21 Préparation à lemploi et consultations Ateliers de préparation à lemploi en enseignement et postes connexes Consultations personnalisées et interventions spécialisées afin d encourager la confidence et linitiative Postuler à des postes en enseignement.


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