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2 ème journée Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la.

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Présentation au sujet: "2 ème journée Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la."— Transcription de la présentation:

1 2 ème journée Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance

2 Acteurs de la microfinance

3 Intégration des clients en situation de handicap dans les supports de communication

4 Accessibilité des établissements de microfinance

5 Recrutement de personnes en situation de handicap

6 Diffusion des histoires de réussite de clients en situation de handicap

7 Formation du personnel des IMF

8 Conditions spéciales pour les groupes incluant des membres en situation de handicap Bonus pour les responsables des prêts qui proposent des produits financiers aux personnes en situation de handicap Identification de clients en situation de handicap et parrainage de nouveaux clients Communication du directeur de l'IMF à tous ses employés (bulletin d'information ou lettre spéciale) Mais aussi

9 Acteurs du handicap

10 Formation du personnel/des membres du conseil sur la microfinance Identification d'une personne ressource/d'un interlocuteur pour les questions de MF Recueil de réussites parmi les membres et d'autres personnes en situation de handicap Développement de la capacité à proposer des services non financiers Collecte de fonds pour mettre en place un programme de subventions (si nécessaire) Préparation de votre organisation

11 Services destinés aux personnes en situation de handicap Diffuser l'information et sensibiliser à la microfinance – encourager les personnes à commencer par épargner Proposer un soutien psychosocial et aider les personnes à identifier leur projet Fournir un accès à des formations et des conseils sur le développement d'une entreprise Fournir un accès à des formations techniques et professionnelles Octroyer de petites subventions (en coordination avec une IMF) si cela est possible et utile

12 Collaboration avec les IMF Aider les IMF à améliorer leur accessibilité physique Aider les IMF à concevoir leurs supports de communication Proposer des formations sur les questions du handicap pour le personnel des IMF (sur le terrain et au siège) Participer à des événements organisés par des IMF Aider les IMF à recruter des personnes en situation de handicap et à adapter les postes de travail

13 Travail avec le grand public et d'autres prestataires de services Sensibiliser le public aux droits des personnes en situation de handicap Mobiliser les médias pour informer au sujet des droits des personnes en situation de handicap Impliquer et mobiliser les autorités locales

14 Qu'en est-il des ONGI/nous ? Promouvoir des partenariats entre acteurs locaux des secteurs de la microfinance et du handicap Proposer des outils et des mécanismes pour soutenir le développement d'initiatives locales (fonds d'équipement, fonds de garantie, lignes de crédit quand cela est possible) Offrir une aide technique aux OPH et contribuer à renforcer leurs capacités Programmes diplômants sur les services de microfinance formels

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16 Quel(s) enseignement(s) tir é (s) lors de cet atelier pourrez-vous int é grer dans votre pratique professionnelle ? Quelles sont les actions que vous pr é voyez d'entreprendre une fois de retour dans votre organisation ? Quelles actions votre organisation peut-elle entreprendre, et quand ? Quel type de partenariat votre organisation recherchera-t-elle ? O ù ? Quelles seront les attentes vis- à -vis de l'organisation partenaire ?

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