La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février 2011 - Bujumbura,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février 2011 - Bujumbura,"— Transcription de la présentation:

1 Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura, Burundi

2 Objectif global Ce projet vise à garantir, à une échelle pilote, l'accès de toutes les personnes en situation de handicap en Éthiopie à des informations et services relatifs au VIH adaptés à leurs besoins divers, au même titre que les autres membres de la communauté, grâce à différents projets financés par le PEPFAR.

3 Objectifs spécifiques Intégration du handicap dans différentes initiatives soutenues par le PEPFAR en Éthiopie.

4 Premier résultat attendu Le PEPFAR et les partenaires sélectionnés comprennent et intègrent mieux le handicap dans les activités liées au VIH.

5 Deuxième résultat attendu La communication pour le changement de comportement (CCC) soutenue par le PEPFAR dans le domaine de la prévention du VIH en Éthiopie est adaptée aux différents groupes de personnes en situation de handicap.

6 Troisième résultat attendu Les organisations sous-récipiendaires soutenues par le PEPFAR assurent l'intégration du VIH et des services de santé sexuelle et génésique (SSG) en milieu ordinaire, ainsi que les aménagements raisonnables pour les différents groupes de personnes en situation de handicap ; si nécessaire, ils proposent des services généraux et des services spécialisés.

7 Quatrième résultat attendu ICASA 2011, Addis Abeba, est pleinement accessible aux personnes en situation de handicap. Le handicap figure à l'ordre du jour de la conférence.

8 Cinquième résultat attendu Les bonnes pratiques et les enseignements tirés de cette initiative-pilote d'intégration en milieu ordinaire au niveau national sont documentés et diffusés à travers le monde grâce aux réseaux sur le VIH et le handicap.

9 Lieu, durée, budget et bénéficiaires du projet Lieu : Addis Abeba et sa région Durée : octobre Septembre 2012 Budget : USD Beneficiaires : sélectionnés parmi les partenaires du PEPFAR. Les bénéficiaires finaux sont les personnes en situation de handicap et les personnes vivant avec le VIH

10 VIH et SIDA en Éthiopie Rapport de progression vers la Déclaration d'engagement des Nations Unies sur le VIH/sida 2010 La prévalence du VIH atteint 1,4 à 2,8 % chez les adultes de 15 à 49 ans (dont 59 % de femmes) adultes (de 15 à 49 ans) vivant avec le VIH enfants (de 0 à 14 ans) vivant avec le VIH enfants (de 0 à 17 ans) rendus orphelins par le sida

11 VIH et handicap en Éthiopie : analyse de la situation (MTAS, 2010) Les PH sont plus exposées au risque d'infection par le VIH que les personnes valides en raison du manque de connaissances sur la transmission du VIH, de la pauvreté, de la stigmatisation, de l'exclusion sociale, du manque d'accessibilité des services liés au VIH, aux abus sexuels et aux comportements sexuels à risque Les PH bénéficient essentiellement des services liés au VIH fournis par les OPH Les prestataires de services liés au VIH ignorent les formats accessibles aux PH Les PH utilisent peu les services liés au VIH en raison de leur manque d'accessibilité Les PH manquent d'informations sur les services liés au VIH

12 Handicap en Éthiopie Environ 7,6 % de la population (6,2 millions de personnes) vit avec un handicap (JICA, 2002) La prévalence du handicap atteint 1,09 % ( personnes) au niveau national (recensement, 2007) Principaux types de handicaps d'après le recensement de 2007 :

13 Approches Aider les organisations impliquées dans les activités de prévention du VIH et soutenues par le PEPFAR à adapter leurs stratégies IEC aux besoins des PH. Améliorer l'accessibilité physique (environnement bâti) de différents grands établissements de traitement du VIH et de soins (hôpitaux) soutenus par le PEPFAR. Garantir l'accessibilité d'ICASA 2011 aux PH, en participant aux sous-comités concernés et en mobilisant les OPH et autres organisations travaillant dans le domaine du VIH ; en soumettant des articles relatifs au handicap ; et en participant activement à cette conférence.

14 Méthodologie Partenariat - Méthodes d'intervention de HI Nous plaçons les acteurs locaux au cœur de notre stratégie d'intervention, en veillant scrupuleusement à ce que les activités que nous soutenons débouchent sur des résultats pérennes.

15 Partenaires 1. PEPFAR/USAID/World Learning 2. 6 partenaires du PEPFAR (PTSA dans le domaine du VIH) 3. FENAPD et/ou ENDAN 4. Bureau régional de la santé d'Addis Abeba, BoLSA et AA HAPCO 5. PH, PVVIH et leurs associations

16 Ressources humaines Plein temps Temps partiel Chef de projet (2 ans) Conseillère VIH et Handicap (270 jours) au niveau national Gestionnaire des connaissances (180 jours) Responsable de suivi et d'évaluation (40 %) Expert du handicap (30 jours) Administrateur de programme

17 Principales réalisations à ce jour Très forte appropriation du projet par la coordinatrice nationale du PEPFAR Sélection des organisations sous-récipiendaires du projet parmi les partenaires du PEPFAR en vue de l'intégration du handicap dans les programmes liés au VIH Sélection de HI en tant que membre du Comité de pilotage et du Comité du leadership d'ICASA 2011 Finalisation de la liste de contrôle de l'audit d'accessibilité Manuel de formation sur l'intégration du handicap dans les programmes ordinaires liés au VIH et à la SSG en cours d'élaboration

18 Plan de suivi et d'évaluation Mise en place d'une structure globale chargée de recueillir les données qualitatives nécessaires et de suivre la progression du projet. Renforcement des capacités des partenaires du PEPFAR en matière de suivi et d'évaluation. Évaluation et rapports sur l'intégration du handicap dans les programmes liés au VIH.

19 Merci !


Télécharger ppt "Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février 2011 - Bujumbura,"

Présentations similaires


Annonces Google