La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives."— Transcription de la présentation:

1 Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives davenir

2 Farmers organizations, policies and markets Plan de lExposé Quest-ce que le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes? Qua fait la Division Afrique de lOuest et du Centre (PA) pour se conformer à ce plan? Quels enseignements en avons-nous tiré? Quelle est la démarche à suivre dans lavenir?

3 Farmers organizations, policies and markets I. Le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes Améliorer la conception des interventions –analyse participative attentive aux questions d'égalité entre les sexes –données ventilées par sexe; –mise en place dune stratégie pour légalité entre les sexes dans les projets/programmes, désignation dun responsable chargé de cette question et un budget spécifique pour lapplication de la stratégie. Améliorer la mise en œuvre –PTBA, S&E et SYGRI attentifs aux questions d'égalité entre les sexes. Développer les activités de plaidoyer en faveur des femmes rurales –Renforcement du plaidoyer au niveau national, régional et mondial dans le cadre de partenariats stratégiques.

4 Farmers organizations, policies and markets II. Réaliser le Plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre: une approche à trois niveaux Design amélioré Le pourcentage de projets ayant adopté une conception attentive à légalité entre les sexes est passé de 40% en 2002 à près de 70% en 2004.

5 Farmers organizations, policies and markets Mise en oeuvre améliorée

6 Farmers organizations, policies and markets Renforcement du plaidoyer en faveur des femmes rurales Le FIDA travaille de concert avec lUNIFEM, dans le cadre de la plate forme de Dakar, afin de: –favoriser lapparition de porte-parole des femmes rurales et leur juste représentation au sein des organisations/mouvements ruraux; –favoriser la création de mouvements et réseaux autonomes de femmes rurales à l'échelon national et sous-régional; –soutenir la mise en œuvre dinitiatives qui apporteront savoirs, revenus et sécurité aux femmes rurales, en particulier aux plus pauvres dentre elles.

7 Farmers organizations, policies and markets III. Leçons tirées Le design a son importance (synthèse de lexamen des évaluations) –les projets conçus sur la base dévaluations participatives distinctes des besoins des hommes et des femmes par sexe ont mieux réussi à répondre aux besoins spécifiques des femmes, des hommes et des jeunes; –les modules de formation adaptés aux différents besoins spécifiques des hommes, des femmes et des jeunes ont donné de meilleurs résultats; –l'adaptation des activités de renforcement des capacités aux besoins des femmes conditionne souvent leur accès aux bénéfices du projet (services financiers ruraux, par exemple) et/ou leur participation à la prise de décisions au niveau du groupe et de la communauté.

8 Farmers organizations, policies and markets Lexécution a son importance (synthèse des ateliers de formation sur l'égalité entre les sexes organisés par la Division PA) –Sénégal (Sénégal, Cap-Vert et Guinée-Conakry), Ghana, Mali (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), Bénin (Bénin et Burkina Faso), Nigéria; –chaque projet participant a mis au point un plan daction pour légalité entre les sexes qui devrait être inclus dans le PTBA, dont nous assurons le suivi avec nos IC; Vous nous dites: –que les ateliers de formation ont joué un rôle utile et important –quil est nécessaire de développer les capacités locales de formation pour le recyclage et la formation des prestataires de services locaux Il est indispensable de développer les réseaux et léchange dinformations entre tous les projets.

9 Farmers organizations, policies and markets Le partenariat entre le siège et le terrain a son importance –les chargés de portefeuille de pays mettent laccent sur la prise en compte des questions d'égalité entre les sexes lors de la conception et continueront de le faire; –les chargés de portefeuille de pays inscriront la question de légalité entre les sexes à lordre du jour des ateliers de démarrage et veilleront à ce que le personnel du projet soit formé à cette question lors de la phase préalable à lexécution; –les chargés de portefeuille de pays vous demanderont dencourager les partenariats avec des organisations attentives à cette question en vue de lexécution; –les chargés de portefeuille de pays vous demanderont dinclure dans vos PTBA, si nécessaire, les besoins en assistance technique sur les questions d'égalité entre les sexes; – les chargés de portefeuille de pays demanderont aux IC de suivre les problèmes dégalité entre les sexes lors des missions de supervision.

10 Farmers organizations, policies and markets Le renforcement des réseaux dans la région a, lui aussi, son importance pour prendre en compte la question de légalité entre les sexes –léchange de visites sera encouragé pour le personnel du projet et pour les bénéficiaires du projet; –la collaboration sur les questions d'égalité entre les sexes sera encouragée entre FIDAFRIQUE et la plate-forme (HUB); –une liste de spécialistes de cette question susceptibles de fournir un appui technique dans la région sera établie.

11 Farmers organizations, policies and markets IV. Démarches à suivre Le dernier atelier de sensibilisation et de formation à la question de légalité entre les sexes sera organisé en Les CPM inscriront dorénavant cette question à lordre du jour de tous les ateliers de démarrage. Tous les projets en cours incluront dans leur PTBA des plans daction/des activités pour la promotion de légalité entre les sexes, dont les IC assureront le suivi (les rapports de supervision devront contenir une section sur cette question), tout comme le fera le personnel de PA (fiches sur létat davancement des projets). Un accord de collaboration portant sur la diffusion des meilleures pratiques/ les enseignements en la matière sera établi entre la plate-forme (HUB) et FIDAFRIQUE.

12 Farmers organizations, policies and markets Les projets seront encouragés à organiser à lintention des bénéficiaires des visites des projets/communautés/etc. où lon met en œuvre des pratiques novatrices dans ce domaine (Aguié, par exemple).


Télécharger ppt "Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives."

Présentations similaires


Annonces Google