La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 2 « La stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes » Section pour la jeunesse (Bureau de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 2 « La stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes » Section pour la jeunesse (Bureau de."— Transcription de la présentation:

1 Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 2 « La stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes » Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Bamako, mai 2006

2 20/06/20062 La stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes 1.La stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes 2.Approche et fonctions de la Section pour la jeunesse 3.Les priorités Éléments à retenir 5.Discussion

3 20/06/20063 Les jeunes ont des besoins, des problèmes des préoccupations et des attentes distinctes. L'objectif général de l'UNESCO est dautonomiser les jeunes pour assurer et améliorer leur participation dans la société en tant que partenaires égaux et reconnus à leur juste valeur. LUNESCO considère les jeunes - Comme une ressource, pas un probléme - Comme des partenaires et pas simplement comme une groupe cible 1. La stratégie daction de lUNESCO

4 20/06/20064 LUNESCO sengage à répondre aux attentes, aux préoccupations et aux demandes des jeunes au travers tous ces programmes et activités durant toutes les phases de développement, de mise en œuvre et dévaluation des programmes. Pour arriver à cette fin, nous employons plusieurs approches et avons développé de nouveaux outils. 1. La stratégie daction de lUNESCO (II)

5 20/06/20065 Participation. Assurer la présence de jeunes femmes et de jeunes hommes au sein des organes de lUNESCO (Secrétariat, Délégations et Commissions nationales), ainsi que dans les ateliers, les rencontres et les conférences organisées par lOrganisation ou par ses partenaires; Programmation en partenariat. Forger des partenariats avec les jeunes, solliciter et prendre en compte leurs points de vues et leurs priorités, ainsi que collaborer avec eux lors de l'élaboration de projets et de programmes dans les domaines de compétence de lOrganisation; Élaboration des politiques. Fournir une assistance aux États membres afin qu'ils intègrent les questions relatives à la jeunesse dans l'ensemble de leurs politiques et de leurs programmes. Et ce, pour offrir aux jeunes des espaces et des possibilités daction de manière à ce que leurs contributions soient reconnues et gagnent en visibilité et en crédibilité; Plaidoyer. Jouer le rôle de centre d'échange d'informations sur la jeunesse, établir et diffuser des publications et du matériel dinformation, lancer des campagnes et en assurer la poursuite, ainsi que coordonner les actions avec les autres organismes et programmes du système des Nations unies; Veille. Suivre et évaluer les projets ciblant et associant les jeunes, et encourager la recherche sur la promotion de la jeunesse. 1. La stratégie daction de lUNESCO (III)

6 20/06/20066 Elle veille au développement, à lintégration et à la coordination de la stratégie pour les jeunes à lUNESCO Elle bénéficie dune communication directe avec un vaste réseau dassociations et dONG de jeunesse et par sa participation à plusieurs évènements jeunesse Elle analyse les activités de lUNESCO avec et pour la jeunesse par SISTER Elle définit la manière détablir des partenariats pour aider lUNESCO à augmenter la participation des jeunes et favoriser la création despace où les jeunes peuvent faire une différence Elle souligne la contribution indispensable des jeunes et défend une approche positive envers eux 2. Approche et fonctions de la Section pour la jeunesse

7 20/06/ Les priorités Budget régulier : $US Quatre priorités : 1) Coopération interagence Augmenter la coordination et la collaboration interagence. En particulier en ce qui concerne le développement des indicateurs de développement jeunesse, léradication de la pauvreté par lautonomisation des jeunes, léducation pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA, léducation non formelle et aux habilités nécessaires dans la vie courante, ainsi que la diversité culturelle. 2) Partenariats avec des ONG et des réseaux de jeunesse Identifier, faciliter et supporter les partenariats entre les organisations de jeunesse et lUNESCO sur des problématiques et projets prioritaires.

8 20/06/ Les priorités (II) 3) Développement des capacités sur lintégration des questions relatives aux jeunes Développement dinitiatives et doutils de développement des compétences sur lintégration des questions relatives aux jeunes et lancement de sessions de formation pilote pour les membres du personnel au Siège et hors Siège, Développement de lignes directrices et doutils pour les jeunes à propos du travail conjoint avec les jeunes et les organisations de jeunesse. 4) Le Forum des jeunes de lUNESCO Faire suite aux recommandations du 4 e Forum des jeunes de lUNESCO, poursuivre la consolidation de cet événement comme part intégrante de la Conférence générale et préparer le Forum des jeunes de la 34 e Conférence générale (incluant lorganisation dun forum des jeunes dans chacune des régions telles que délimitées par les Nations unies).

9 20/06/ Éléments à retenir 1.La jeunesse est un thème dintégration pour lUNESCO 2. La stratégie daction de lUNESCO avec et pour la jeunesse se base sur 5 pilliers : Participation, Programmation en partenariat, Élaboration des politiques, Plaidoyer et Veille. 3.La Section pour la jeunesse coordonne le développement, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes

10 20/06/ Discussion UNESCO Youth Forum – Follow up??? Need support. Funds? Forums régionaux des jeunes. How do we participate?? National Commissions: Political institutions interested. Question budgétaire. Analyse du budget dédié aux jeunes. Implication des bureaux hors Siège comme facilitateur de la coopération avec les associations de jeunesse, Rôle catalyseur Publications? What to do with… sent to the relevant person? Implementation. Problems. Budget? Pour la Section pour la jeunesse seulement. We need a partnership with the Ministries of Youth Focal points: roles and responsibilities (Module 4)


Télécharger ppt "Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 2 « La stratégie daction de lUNESCO avec et pour les jeunes » Section pour la jeunesse (Bureau de."

Présentations similaires


Annonces Google