La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones."— Transcription de la présentation:

1 Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté à la fin des années La Conférence internationale sur les droits de l'homme de 1993 à Vienne recommande sa création. En 2000, lIPQA est créé en tant qu'instance de conseil auprès d'ECOSOC. La première séance de lIPQA se tient en mai 2002 à New York.

2 Peuples indigènes et tribaux | | Conseil économique et social (ECOSOC) IPQA créé en 2002 comme instance de conseil dECOSOC Fonction 1 : Fournir des conseils et des recommandations à ECOSOC et aux programmes, fonds et organismes de lONU sur les questions relatives aux peuples autochtones Fonction 2 : Sensibiliser le système onusien aux questions autochtones et promouvoir l'intégration et la coordination des activités qui s'y rapportent au sein du système Fonction 3 : Mettre en forme et diffuser des informations sur les peuples autochtones 8 experts nommés par des peuples autochtones élus par ECOSOC 8 experts nommés par des gouvernements élus par ECOSOC

3 Peuples indigènes et tribaux | | Mandat de lIPQA Mener les discussions sur les questions autochtones relevant du mandat d'ECOSOC et concernant : 1.Le développement économique et social 2.La culture 3.L'environnement 4.L'éducation 5.La santé 6.Les droits de l'homme

4 Peuples indigènes et tribaux | | Le Groupe de soutien interorganismes (IASG) : créé pour soutenir et promouvoir le mandat de l'Instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones au sein du système onusien. Son mandat a ensuite été élargi pour y ajouter le soutien des mandats liés aux peuples indigènes dans l'ensemble du système intergouvernemental. Cela permet à l'ONU et aux autres organisations intergouvernementales d'analyser les recommandations émises par l'Instance permanente et de répondre à lIPQA de manière plus complète et plus coordonnée. La présidence de l'IASG change tous les ans. Depuis 2007, se sont succédés à la présidence de l'IASG : l'OIT, la Banque mondiale, l'OMPI, le PNUD, l'UNICEF, le FIDA et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB). Organismes, fonds et programmes de lONU membres du Groupe de soutien interorganismes (IASG) ECOSOC (Conseil économique et social) Peuples indigènes États membres (gouvernement) Organisations non gouvernementales (ONG)

5 Peuples indigènes et tribaux | | Mission de lIPQA Permettre aux peuples autochtones d'exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et d'attirer l'attention sur leur situation directement auprès des Nations Unies. Constituer un point de rendez-vous pour tous les peuples autochtones participants, leur permettant de partager leurs connaissances et leurs expériences. Offrir une plateforme d'apprentissage positif pour les peuples autochtones. Orienter et faire progresser le débat sur des questions techniques et fondamentales, telles que les Objectifs du Millénaire pour le développement, les femmes et la jeunesse, le changement climatique, les terres et les ressources naturelles, etc. Conférer une légitimité aux questions autochtones. Il reste ensuite à s'assurer que les recommandations de l'UNPFII engendrent des actions concrètes ou des mesures à l'échelle nationale.


Télécharger ppt "Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones."

Présentations similaires


Annonces Google