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Publié parBarnabé Torres Modifié depuis plus de 10 années
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Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher
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Accueil et présentations Les facilitateurs de l'atelier Les hôtes Les participants Considérations pratiques
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Les partenaires Université qui accueille l'atelier Université du facilitateur INASP : Réseau international pour l'accès aux publications scientifiques Atelier financé par : –Danida (Danemark) –DFID (Royaume-Uni) –Sida:SAREC (Suède)
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Objectifs Présenter aux participants la gamme complète de revues électroniques et bases de données savantes disponibles en ligne Démontrer la gamme de ressources électroniques disponiblesnotamment celles dont dispose actuellement l'institution et/ou disponibles à travers le programme PERI Donner une formation pratique portant sur l'accès aux diverses ressources électroniques disponibles et leur utilisation
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Objectifs (suite) Présenter et étudier les activités de mise en oeuvre associées aux ressources disponibles dans le cadre du programme PERI Examiner les implications de l'utilisation des revues électroniques et bases de données savantes en matière de copyright et de licence Développer des idées, des stratégies et des politiques de gestion de ressources et revues électroniques au sein d'une bibliothèque de recherche
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Quelques mots sur PERI… Programme for the Enhancement of Research Information. Un programme à quatre composantes : Composante 1 : Livraison de l'information Composante 2 : Diffusion de l'information de recherche nationale et régionale Composante 3 : Renforcement des compétences TIC Composante 4 : Renforcement de l'édition
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Composante 1 Permettre l'accès à l'information scientifique et savante par voie électronique, y compris : –bases de données de veille documentaire –revues en ligne en texte intégral –livraison de documents –répertoire de bases de données, revues et articles en ligne gratuits
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Composante 2 Soutien au renforcement et développement de l'accès aux revues des pays en développement et en transition en tant que moyen de diffusion des résultats de recherche –Sommaires et résumés – AJOL –Texte intégral – AJOPP –Livraison de documents –Promotion de la recherche locale et régionale –Contrôle et évaluation
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Composante 3 Renforcement des compétences TIC au moyen d'ateliers itinérants : –Utilisation de l'Internet –Revues électroniques et gestion des ressources électroniques dans les bibliothèques –Conception et création de contenu de pages Web, puis pages Web bibliothèque –Résolution de problèmes TIC pour bibliothécaires et professionnels de linformation
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Composante 4 Renforcement de l'édition Ateliers pour rédacteurs, compositeurs et directeurs de revues couvrant : –préparation du contenu de la revue –production des revues –gestion des revues Programme d'édition en ligne Programme de partenariat
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A propos de cet atelier Former le personnel des bibliothèques à l'utilisation et à la gestion des ressources électroniques Evaluer les points forts et les faiblesses de l'utilisation des ressources électroniques Elaborer du matériel de formation utilisable "en cascade" au sein de l'institution Aider les étudiants, les universitaires et les chercheurs à accéder efficacement aux ressources électroniques
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Le format du stage Informel - posez des questions SVP ! Pratique - instruction, pratique et soutien Travail de groupe à base d'activités Ressource en cascade - de la bibliothèque à la salle de cours, ici comme ailleurs L'ensemble du matériel est disponible gratuitement sur le Web pour que vous puissiez l'utiliser après cet atelier
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Merci. Des questions ?
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