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Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées
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Objectifs Examiner les problèmes de qualité associés aux ressources électroniques Comparer la qualité des publications électroniques –formelles (ex. éditeurs reconnus) –informelles (ex. informations générales en ligne) Donner un aperçu des critères de qualité et du processus de sélection à appliquer aux ressources documentaires électroniques
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Problèmes de qualité Internet N'importe qui, ou presque, peut publier n'importe quoi sur l'Internet –les revues savantes côtoient les bandes dessinées –les discours présidentiels côtoient les rumeurs Réfléchissez à deux fois avant d'utiliser une information en ligne
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Problèmes de qualité (suite) Les ressources Internet sont imprévisibles –peuvent disparaître du jour au lendemain –utiles aujourd'hui, sans intérêt demain Les ressources ne sont pas toutes conviviales –une mauvaise conception peut en empêcher l'accès –utilisabilité variable Rappelez-vous de ce que vous a appris Internet Detective concernant l'évaluation de la qualité –http://www.sosig.ac.uk/desire/internet-detective.html
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Internet Detective montre que : 1.Vous pouvez prendre des mesures pratiques pour évaluer la qualité sur l'Internet Ayez un objectif clair Définissez vos besoins d'information Sachez vous orienter sur un site Internet Utilisez les URL comme indices de qualité –.ac indique un site Web académique Identifiez le type de ressource que vous êtes en train de consulter
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Internet Detective (suite) 2.Vous pouvez utiliser des critères de qualité pour évaluer une ressource Internet, y compris : Contenu - l'information elle-même Forme - le format de la ressource Processus - les systèmes qui soutiennent l'intégrité de la ressource à terme
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Critères de contenu Validité – est-il sérieux ? Exactitude – est-il exact ? Autorité et réputation de la source Originalité – est-il original ? Intégralité – lui manque-t-il des infos ? Couverture – est-il étendu ? Degré d'actualité – est-il à jour ?
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Critères de forme Fonctions de navigation –Facilité avec laquelle l'utilisateur peut s'orienter au sein d'une ressource et s'y repérer. Soutien aux utilisateurs –Soutien offert aux utilisateurs pour les aider à répondre aux questions et problèmes rencontrés lors de l'utilisation de la ressource. Technologie adaptée
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Critères de processus Intégrité de l'information –Valeur du contenu d'information dans le temps concerne généralement le travail de l'auteur ou du créateur. Intégrité du site –Stabilité du site dans le temps. Concerne généralement le travail du responsable ou administrateur du site. Intégrité du système –Stabilité et accessibilité du serveur qui héberge la ressource, dans le temps. Concerne généralement le travail de l'administrateur système.
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Les problèmes de qualité de l'Internet et qualité des contenus traditionnels
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Critères de qualité traditionnels Evaluation de documents imprimés –Exactitude –Autorité –Objectivité –Degré d'actualité –Couverture –Demande –Coût : valeur et budget
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Ressources électroniques Lorsque vous consultez des publications électroniques formelles, la qualité est souvent plus facile à établir d'après : –notoriété des éditeurs –réputation des éditeurs Mais d'autres problèmes de qualité entrent en jeu, notamment le caractère approprié de l'information et les critères de sélection
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Ressources électroniques et qualité Les abonnements aux revues électroniques peuvent favoriser considérablement l'accès à l'information –Regroupement de titres = pratique courante Questions de gestion de l'information –L'information est-elle adaptée ? –Est-elle de qualité ? –Que faut-il éviter ?
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Qualité des publications formelles La qualité peut varier d'un éditeur à un autre, même si celui-ci jouit d'une certaine notoriété Caractère approprié de l'information –Critère important de qualité –A quoi bon pouvoir accéder à 4000 revues en texte intégral si leur contenu est inadapté ? Motivations des éditeurs à regrouper les titres –N'oubliez pas que leurs motivations ne répondent pas toujours aux besoins des bibliothécaires !
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Questions intéressantes Comment identifier et promouvoir une information efficace et adaptée ? – en se servant de ressources connues – en identifiant de nouvelles ressources disponibles Comment promouvoir de nouvelles ressources adaptées et non connues, et encourager leur utilisation ?
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Résumé Qualité et évaluation sont importantes lorsque vous utilisez des ressources électroniques Certaines seront déjà connues pour leur qualité (ex. version en ligne d'un abonnement papier) D'autres ressources nouvelles sont à découvrir et à évaluer d'après des critères de qualité Servez-vous des compétences que vous avez déjà en matière d'évaluation de l'information et de contrôle de la qualité Vous devez promouvoir les nouvelles ressources de qualité et encourager les usagers à les explorer
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Merci. Des questions ?
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