La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean."— Transcription de la présentation:

1 UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean

2 Objectifs du cours Apprendre comment utiliser efficacement un moteur de recherche tel que Google Apprendre à évaluer linformation repérée sur Internet Apprendre à citer un document et une illustration provenant du Web

3 Plan de cours Aperçu des fonctionnalités avancées de Google Exemples et exercices Comment évaluer linformation provenant du Web Exemples et exercices Comment citer un document et une illustration provenant du Web Exemples

4 Recherche dans Google Moteur de recherche (Google; AltaVista)GoogleAltaVista –Cherche dans les pages Web Répertoire (Yahoo!; ODP)Yahoo!ODP –Les sites Web sont sélectionnés, « évalués » et organisés selon différentes catégories

5 Recherche dans Google 5 catégories de recherche disponibles dans GoogleGoogle –Web –Images –Groupes –Répertoire –Actualité

6 Exercices

7 Évaluation de linformation Pourquoi doit-on se poser des questions sur linformation trouvées sur Internet ? - Tout le monde peut mettre nimporte quoi sur Internet. - Personne ne contrôle ce qui est publié sur Internet. - Linformation se trouvant sur certains sites est plus fiable que sur dautres.

8 Évaluation de linformation Questions à se poser: QUI est lauteur ? De QUOI est-il question ? Où est située linformation ? De QUAND date linformation ? COMMENT linformation est-elle organisée ? POURQUOI cette information est-elle là ?

9 Évaluation de linformation Outil: Évaluation critique des ressources sur Internet. Bibliothèque Herbert T. Coutts (Education and Physical Education Library). University of Alberta

10 Évaluation de linformation

11

12 Critères dévaluation: –Ampleur et matière traitée –Compétence –Fiabilité et exhaustivité –Conception –Facilité dutilisation

13 Évaluation de linformation Sites évalués –Interventions durgence: Anthrax –The Anthrax Page

14 Évaluation de linformation Ampleur et matière traitée –Quel est le but du site ? –Le site se veut-il exhaustif ou sélectif ? –Quel est le public cible ? Le site sadresse à un public de quel âge et de quel niveau académique ?

15 Ampleur et matière traitée

16

17 Évaluation de linformation Compétence –Quelles sont les compétences de lauteur ou de lorganisation qui ont réalisé le site ? –Fournit-on des renseignements qui permettraient dentrer en contact avec lauteur ou lorganisation ? –Sur quel serveur ce site est-il hébergé ? –Le texte contient-il des erreurs de ponctuation, dorthographe ou de grammaire ?

18 Évaluation de linformation Compétence - suite –L'adresse URL contient-elle un tilde (~)? –Le domaine reflète-t-il la perspective à partir de laquelle le site a été construit ? Si oui, cette optique concorde-t-elle avec vos objectifs? Ex: les domaines ".edu," ".com," ".gov" impliquent une origine éducative, commerciale et gouvernementale.

19 Compétence

20

21

22 Évaluation de linformation Fiabilité et exhaustivité –Quand le site a-t-il été créé ? –Quelle est la date de la dernière mise à jour ? Le site est-il mis à jour régulièrement ? –Les liens fonctionnent-ils ? –Le site évolue-t-il ? Une seule visite suffit-elle pour bien connaître le site ?

23 Fiabilité et exhaustivité

24

25 Évaluation de linformation Conception –Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique ? –La couleur du texte et celle du fond sont-elles suffisamment contrastées pour que le texte se lise facilement ? –Le fond est-il assez uni pour que le texte se lise facilement ? –Les graphiques sont-ils fonctionnels ou décoratifs ? –La page est-elle encombrée ou, au contraire, a-t-elle tellement despaces en blanc que limpression en serait coûteuse ?

26 Conception

27

28 Évaluation de linformation Facilité dutilisation –Le site est-il convivial ? Son interface est-elle efficace ? –La conception du site est-elle suffisamment linéaire pour que lutilisateur puisse naviguer sur le site en sachant quels éléments il a déjà visités ?

29 Facilité dutilisation

30

31 Exercices

32 Citer un document électronique

33 Citer un document provenant du Web –APA: Nom de lauteur du document. (année). Titre du document. Récupéré le date de consultation, de : adresse URL de la page Web –MLA: Titre du document. Titre de la page Web. année. Nom de lauteur, lieu de publication. Date de consultation adresse URL de la page Web

34 Citer un document électronique Citer un document provenant du Web Exemples: –APA: Collège de Bois-de-Boulogne. (1996). Critères dévaluation des sources dinformation dInternet. Récupéré le 13 février 2004, de : –MLA: Critères dévaluation des sources dinformation dInternet. Le collège virtuel: recherche Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal. 13 février 2004

35 Citer un document électronique Citer un site Web De façon générale, linclusion de ladresse URL du site Web dans le texte est suffisante. Exemple: Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada comprend un « Centre dapprentissage » f.html qui regroupe de nombreuses ressources pédagogiques très intéressantes.

36 Citer un document électronique Citer une illustration provenant du Web Il faut inclure une note sous limage contenant les informations suivantes: Note. De Prénom et nom de lauteur. (année). Titre de limage [ Type dimage ]. Disponible du site Web de Titre du site Web, adresse URL Copyright Nom de la personne ou de lorganisme qui détient les droits dauteur. Imprimé avec autorisation.

37 Citer un document électronique Citer une illustration provenant du Web Exemple: Note. De Walter J. Phillips. (1931). Silo à La Salle [Gravure sur bois colorée]. Disponible du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, _f.html Copyright Estate of Walter J. Phillips. Imprimé avec autorisation.

38 MERCI! Et nhésitez pas à venir nous voir à la bibliothèque si vous avez des questions.


Télécharger ppt "UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean."

Présentations similaires


Annonces Google