La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTIONS à CONNAITRE avant dutiliser des sources documentaires Didier KOENIG Professeur Documentaliste – Déc 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTIONS à CONNAITRE avant dutiliser des sources documentaires Didier KOENIG Professeur Documentaliste – Déc 2011."— Transcription de la présentation:

1 NOTIONS à CONNAITRE avant dutiliser des sources documentaires Didier KOENIG Professeur Documentaliste – Déc 2011

2 Deux mots essentiels : Fiabilité : - De qui vient linformation ? - Pourquoi est-elle diffusée ? - Quelles sont les sources utilisées ? - De quand date ce document ? Pertinence : - Cela répond-il à mon besoin dinformation ?

3 Avec les livres et les périodiques, et plus généralement toute information qui sappuie sur un support physique, pas de soucis … Vous avez dans le carnet de bord 4 fiches méthodes pour vous aider à ce sujet !

4 RAPPEL : Votre travail doit impérativement sappuyer sur des sources variées, et pas seulement du virtuel … La diversité des sources est un gage de fiabilité de votre travail que le jury appréciera …

5 Dautant plus quavec le web … Tout se complique et pourtant il est encore plus important de disposer dinformations sur les sources dans le cas dun support « virtuel » !

6 Pour se référer à un document publié sur un site Web, on doit connaitre : Le nom de l'auteur - et son autorité - du document et le titre de la page consultée. L'adresse url complète du fichier telle qu'elle apparaît dans la fenêtre du navigateur. Le jour et l'heure de la consultation mais aussi la date de la dernière modification de la page Et toutes les indications susceptibles d'établir l'origine (et donc la fiabilité) des informations : l'identité et éventuellement la fonction du responsable du site ("webmaster, webmestre"), l'institution qui héberge le site.

7 Les tags ou méta-données -Author Informations sur l'auteur de la page -Copyright Permet de référencer des informations de droits d'auteur -Description Permet de donner une information à afficher lors du résultat d'une recherche. -Expires Indique au robot la date d'expiration de la page. -- Keywords"mot clé, mot clé, etc."Mots clés décrivant la page Web. -Rating general Type de contenu (public visé). - Rev Mél du Webmestre. Malheureusement pas toujours très développées, vous pouvez les afficher à laide du menu de votre navigateur (outil/informations sur la page avec Firefox)

8 Sinon, que faire ? Soyez curieux et astucieux … LURL (adresse du site) renseigne sur lorganisme éditeur … Le « contact » ou « qui sommes nous » permet de connaitre lauteur (et sil ny a pas ces choix abandonnez ! Les sources et liens du site en disent long sur les références de ces informations et leur sérieux … La présentation du site renseigne aussi sur le niveau de professionnalisme … On peut aussi deviner lintention des auteurs : vendre ? convaincre ? … Certains sites indiquent même les « mentions légales » et là cest du gâteau !

9 Mais au fait, pourquoi donc citer ses sources ? Apporter la preuve de la validité de linformation que vous présentez … Respecter le droit dauteur … dans la mesure où vous vous appuyez sur le travail dun autre ! Permettre au lecteur dobtenir plus de renseignements sil le désire …

10 Retrouvez toutes ces informations Et bien dautres ! Sur : Sans oublier le site : Et le CDI centre de ressources documentaires


Télécharger ppt "NOTIONS à CONNAITRE avant dutiliser des sources documentaires Didier KOENIG Professeur Documentaliste – Déc 2011."

Présentations similaires


Annonces Google