La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010. POURQUOI VERIFIER LINFORMATION SUR INTERNET ? De nos jours, nimporte qui peut mettre en ligne un site.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010. POURQUOI VERIFIER LINFORMATION SUR INTERNET ? De nos jours, nimporte qui peut mettre en ligne un site."— Transcription de la présentation:

1 1CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

2 POURQUOI VERIFIER LINFORMATION SUR INTERNET ? De nos jours, nimporte qui peut mettre en ligne un site Internet. Il est donc primordial de vérifier la fiabilité de linformation trouvée avant de lutiliser pour un devoir scolaire! Comment procéder pour juger de la pertinence dun document? 2CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

3 Voici une liste de 6 interrogations basée sur le questionnement journalistique qui vous permettra dévaluer linformation trouvée sur le web 3CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

4 QUI en est lauteur? OU est-elle située? De Quoi est-il question? COMMENT est-elle présentée ? De QUAND date celle-ci? POURQUOI A quoi va-t-elle servir? 4CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

5 Auteur, organisme Qualité de linformation L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ? Est-ce un spécialiste du domaine ? S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ? Quelle est la nature du site ? ( Site institutionnel ? site associatif ? site commercial ?) Quels types dinformations trouve-ton et sur quelle forme? Quel est le thème général abordé dans ce site? Correspond-il à mon thème de recherche? Fournit-on des liens avec dautres sites traitant du même sujet ? Quel est l'intérêt du document ? Est-il vraiment intéressant ? Qu'apporte-t-il de nouveau ? Quelle est la nature du site ? ( Site institutionnel ? site associatif ? site commercial ?) Quels types dinformations trouve-ton et sur quelle forme? Quel est le thème général abordé dans ce site? Correspond-il à mon thème de recherche? Fournit-on des liens avec dautres sites traitant du même sujet ? Quel est l'intérêt du document ? Est-il vraiment intéressant ? Qu'apporte-t-il de nouveau ? 5CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

6 Origine Date D'où provient l'information ? site français ?européen ? autre ? La période abordée correspond-elle à ma recherche? La date de création du document est-elle indiquée ? Le document nécessite-t-il une actualisation ? Si oui, quelle est la date de mise à jour ? Existe-t-il beaucoup de liens aveugles ? (qui ne fonctionnent pas) La période abordée correspond-elle à ma recherche? La date de création du document est-elle indiquée ? Le document nécessite-t-il une actualisation ? Si oui, quelle est la date de mise à jour ? Existe-t-il beaucoup de liens aveugles ? (qui ne fonctionnent pas) 6CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

7 Présentation & navigation Objectifs Comment se présente le document ? L'information est-elle rédigée clairement ? Le document est-il bien structuré ? Les sources sont-elles bien indiquées ? Comment accède-t-on à l'information ? L'information est-elle gratuite ou payante ? La navigation du site est-elle aisée ? Les pages sont-elles rapides à charger ? Comment se présente le document ? L'information est-elle rédigée clairement ? Le document est-il bien structuré ? Les sources sont-elles bien indiquées ? Comment accède-t-on à l'information ? L'information est-elle gratuite ou payante ? La navigation du site est-elle aisée ? Les pages sont-elles rapides à charger ? Quel sont les objectifs ? Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ? Quels sont les objectifs du site 7CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

8 8

9 NOM, Prénom de(s) lauteur(s) de larticle. Titre de larticle. Titre du périodique [en ligne], numéro, date de publication [consulté le date de consultation. Disponible sur : URLExemple : BOULAI, Melinda, LAMY, Rodolphe. Je naime pas les haricots mais jai tout mangé. France Antilles [en ligne]. 25 novembre [consulté le 25 novembre 2010] Disponible sur : sante/je-n-aime-pas-les-haricots-verts-mais-j-ai-tout-mange php 9CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 Citer les références dun article dune publication en série ( revue, quotidien) sur Internet

10 Titre du site [en ligne]. Editeur, date de publication ou de mise à jour. [date de consultation]. Adresse URL 10CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 Citer les références dun site web Lycée acajou 2 [en ligne]. Mise à jour novembre Disponible sur : (Consulté le 25 novembre 2010)http://www.acajou2.com

11 Sources Ministère de lEducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Ministère de lenseignement supérieur et de la Recherche. Evaluer linformation, les sites, les résultats. [en ligne]. Educnet, 14/10/2008. [page consultée le 02 décembre Disponible sur information information Les fiches outils ABC DOC : guide méthodologique de recherche et de traitement de linformation scientifique et technique [en ligne]. SUP - Université Paul Sabatier Toulouse 3. [page consultée le 24 novembre Disponible sur : tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/int/outils.htmlhttp://sup.ups- tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/int/outils.html CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre

12 12CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010

13 SITES INCONTOURNABLES… 13CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010 CNIL : Le site de la Commission nationale informatique et liberté. Le forum des droits sur linternet : Internet sans crainte

14 Marthe BERTIDE-LIMIER ( Professeur-documentaliste Au LPO ACAJOU 2 ) Marthe BERTIDE-LIMIER ( Professeur-documentaliste Au LPO ACAJOU 2 ) 14CDI LPO ACAJOU 2 Novembre 2010


Télécharger ppt "1CDI du Lycée Polyvalent Acajou 2 Décembre 2010. POURQUOI VERIFIER LINFORMATION SUR INTERNET ? De nos jours, nimporte qui peut mettre en ligne un site."

Présentations similaires


Annonces Google