La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture et."— Transcription de la présentation:

1 Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture et l'analyse d'une page « portail » presse. L'objectif sera d'inviter les élèves à s'interroger sur les modes de diffusion de l'information de presse aujourd'hui.

2 Analyse sujet Choix seconde option ES Définition portail presse : « site web de référence dans un domaine précis » (Dico du Net) conception très large de ce qu'est un portail presse : tout site proposant de l'information de presse (donc les netvibes comme les sites de journaux ou les sites liens vers d'autres journaux).

3 Mots clefs -descripteurs REMARQUE : diapo ajoutée selon ce qui a été dit à l'oral : Mots clefs Lecture numérique : Zapping, liens hypertextes, question de l'auteur, fiabilité, interactivité, Presse en ligne : professionnalisation ou non des auteurs Diffusion de l'information presse : gratuité, paiement, recherche, références, agrégateurs d'information Descripteurs : Presse : TG : média, TS : presse régionale / presse spécialisée (absence presse internet), TA : agence de presse, fait divers, groupe de presse, journalisme, liberté de la presse Information : TS : traitement de l'information, TA : politique de l'information Fiabilité = pas pertinent Journaliste Portail : Internet (mais plutôt choix d'Internet)

4 Problématique Comment travailler autour de la presse en ligne pour que les élèves réfléchissent sur la diffusion de l'information de presse aujourd'hui ?

5 Plan 1. Comparer la presse en ligne et la presse papier 2. Les enjeux des médias face au numérique 3. Les états généraux de la presse : réflexion et propositions.

6 1. Comparer la presse en ligne et la presse papier Recherche BCDI : presse en ligne. Un document plus pour le collège et pour la presse papier Clemi :http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches- pedagogiques/bdd/fiche_id/66http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches- pedagogiques/bdd/fiche_id/66

7

8

9 2. Les enjeux des médias face au numérique Recherche : Google : diffusion presse ESJ : école de journalisme rapport sur la documentation française publics/ /index.shtmlhttp://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports- publics/ /index.shtml# rapport : RP/ /0000.pdf RP/ /0000.pdf

10

11

12

13 Pas eu le temps de finir : je devrais m'arrêter là.

14 3. Les états généraux de la presse : réflexion et propositions. Recherches : états généraux de la presse. Sélection du livre vert

15

16

17 Application pédagogique ajoutée d'après ce qui a été dit à l'oral Documents pour les professeurs Axes à sélectionner pour proposer séance aux élèves Professeur documentaliste : travail sur la diversité des sources et du traitement de l'information selon le support.

18 Conclusion ajoutée d'après ce qui a été dit à l'oral Question des mutations de la presse importante car enjeux variés Importance pour former des citoyens.


Télécharger ppt "Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture et."

Présentations similaires


Annonces Google