La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques documentaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques documentaires"— Transcription de la présentation:

1 Techniques documentaires

2 Sujet Dans le cadre d’un projet sur la prévention santé, le documentaliste collabore avec le service de la médecine scolaire et le professeur de Lettres. Les élèves d’une classe de 4e ont eu à lire l’ouvrage Confessions d’une grosse patate et doivent préparer une demi-journée d’animation sur les conduites alimentaires chez les jeunes. Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet. Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

3 Réflexion sur le sujet Projet prévention santé  CESC Qui : Quoi :
Documentaliste Médecine scolaire Professeur de lettres Classe de quatrième Quoi : lecture Confessions d’une grosse patate Préparation d’une demi-journée d’animation sur les conduites alimentaires chez les jeunes

4  Recherches possibles
charte pour faire venir auteur  interview auteur document sur les conduites à risques : anorexie, boulimie  signes annonciateurs partenaires pour journée d’animation, documentation en plus proposition d’une sélection d’ouvrages à emprunter Recherche CESC pour plus d’info + sur le livre

5  Où chercher ? BCDI Internet Y a-t-il le livre dans le fonds
Y a-t-il un document sur l’interview Y a-t-il un document sur les anorexies ou boulimies Internet voir maison d’édition ou site spécialisé (il doit y avoir une référence sur le blog ou sur la liste de CDIdoc ou savoir cdi) / interview : voir site CLEMI signes annonciateurs : voir sites Attention pas doctissimo : pas fiable : il y a une norme et un site en particulier à regarder et retenir pas d’idée, mais si doc 2 trouvé, il y aura des références cf. ricochet ou savoirCDI

6 Démarche de recherche BCDI
Ne fonctionne pas, je vais sur internet en attendant

7 Internet CLEMI : Pas de fiche spécifiquement pour apprendre à faire un entretien. Site santé retrouvé : e-santé mais pas de dossier spécifique sur l’alimentation des jeunes. Recherche google : mots cles : honcode adolescents nourriture Résultat : C’est un document suisse, fiable, mais peut être pas pertinent : un peu difficile pour des quatrièmes. Cependant : court, donc on peut envisager de travailler dessus.

8 Recherche google : honcode traitement anorexie boulimie
C’est une vidéo qui pourrait passer sur un diaporama, mais il y a aussi le texte à côté Plus du niveau des élèves  doc 1. Même recherche plus complet et simple  doc 2.

9 Google : collège interview méthodologie
 document extrait de Doc 3 En plus pour faire une sélection d’ouvrages :

10 Document 1 Puisque BCDI ne fonctionne pas, création de métadonnées avec le sceren <link rel="schema.dc" href="http://purl.org/DC/elements/1.1/"/> <link rel="schema.cndp" href="http://www.cndp.fr/standards/meta/1.0/" /> <meta name="dc.title" content="Santé - Anorexie-boulimie - Anorexie et boulimie - Vidéo en langue des signes française (LSF)" /> <meta name="dc.description" content="L'anorexie et la boulimie touchent souvent les jeunes adolescentes. La perte de poids est une réponse à leurs inquiétudes et à leur souci d'apparence. La boulimie est une maladie. Ce trouble de l'alimentation peut coexister avec l'anorexie " /> <meta name="dc.creator" content="bleu-vert communication lausanne" /> <meta name="cndp.niveau" content="collège;lycée" /> <meta name="cndp.discipline" content=" SVT sciences de la vie et de la Terre; éducation à la santé" /> <meta name="dc.date" content=" " /> <meta name="dc.type" scheme="dcMIType" content="Interactive ressource" /> <meta name="dc.rights" content="www.pisourd.ch" /> <meta name="dc.language" content="fr" /> <meta name="cndp.statut" content="Document définitif" />

11 Document 2 <link rel="schema.dc" href="http://purl.org/DC/elements/1.1/"/> <link rel="schema.cndp" href="http://www.cndp.fr/standards/meta/1.0/" /> <meta name="dc.title" content="Anorexie et boulimie" /> <meta name="dc.description" content="L'anorexie et la boulimie sont des troubles de l'alimentation, mais ont des causes psychologiques. Il faut réussir à reconnaître ces maladies, chercher à trouver leurs causes. Des traitements existent, mais aider les personnes qui en souffrent nécessite quelques règles, d'autant qu'il s'agit souvent de jeunes femmes. " /> <meta name="dc.creator" content="Bouvier, Vincent" /> <meta name="dc.publisher" content="Vidal" /> <meta name="cndp.niveau" content="enseignement secondaire - voies générale et technologique" /> <meta name="cndp.discipline" content=" SVT sciences de la vie et de la Terre; éducation à la santé" /> <meta name="dc.date" content=" " /> <meta name="dc.type" scheme="dcMIType" content="Interactive ressource" /> <meta name="dc.rights" content="Copyright" /> <meta name="dc.language" content="fr" /> <meta name="cndp.statut" content="Document définitif" />

12 Document 3 http://www.francparler.org/fiches/presse_interview.htm
<link rel="schema.dc" href="http://purl.org/DC/elements/1.1/"/> <link rel="schema.cndp" href="http://www.cndp.fr/standards/meta/1.0/" /> <meta name="dc.title" content="faire une interview" /> <meta name="dc.description" content="L'interview, ou entretien, est un travail de journaliste. Il en existe différents types, mais dans tous les cas, il faut respecter les étapes pour la préparer, pour mener l'entretien et pour rédiger l'article final. " /> <meta name="dc.creator" content="Ressouches, Elodie" /> <meta name="dc.publisher" content="francpaler.org" /> <meta name="cndp.niveau" content="enseignement secondaire - voies générale et technologique" /> <meta name="cndp.discipline" content=" français " /> <meta name="dc.date" content=" " /> <meta name="dc.type" scheme="dcMIType" content="Interactive ressource" /> <meta name="dc.rights" content="Copyright OIF" /> <meta name="dc.language" content="fr" /> <meta name="cndp.statut" content="Document définitif" />

13 Conclusion Action qui permet au documentaliste de travailler sur la recherche des documents, sur la lecture et sur la communication des information. Plus interview  travail presse. Travail CESC Kiosque avec livres trouvés dans fonds et / achetés pour compléter.


Télécharger ppt "Techniques documentaires"

Présentations similaires


Annonces Google