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ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Les 8 étapes de la recherche dinformation 1 Prise de conscience dun besoin dinformation, définition de ce besoin.

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1 ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

2 Les 8 étapes de la recherche dinformation 1 Prise de conscience dun besoin dinformation, définition de ce besoin 2 Questionnement, formulation du sujet 3 Elaboration dune stratégie de recherche 4 Construction de la question de recherche 5 Exécution de la recherche 6 Evaluation de linformation trouvée 7 Sélection, compilation, traitement de linformation 8 Elaboration dun produit documentaire, diffusion de linformation

3 1/ Définition du besoin dinformation, délimitation de la recherche Définir : les objectifs de la recherche le sujet le type dinformations : support, nature... les délais les sources les outils le produit final

4 2/ Questionnement du sujet Recherche des concepts, des mots-clés, des différents aspects du sujet… Elaboration dun réseau sémantique Traduction des concepts en mots-clés Recherche des équivalences Plusieurs méthodes complémentaires : –approche lexicale –approche thématique –questionnement 3QOCP –schéma heuristique

5 2.1/ Lapproche lexicale « Brainstorming » individuel ou collectif lister tous les mots qui tournent autour du sujet Exemple sur le thème : « sinformer » : –se renseigner, trier, critiquer, se documenter, surinformation, intox, bibliographie, journaux, livres, radio, télé, presse, classifications, langages documentaires, rumeur, nouvelle, vigilance, découvrir, lire, enquêter, éthique, sélectionner, regarder, comparer, bibliothèques, cartes, Internet, réseaux, moteurs de recherche, centres documentaires, pouvoir…

6 2.2/ Lapproche thématique Structuration de la liste de mots par thèmes et sous-thèmes et élaboration d un tableau thématique Exemple sur le thème « s informer »

7 S INFORMER ETHIQUE : surinformation, vigilance, intox, rumeur, pouvoir... DEMARCHE INTELLECTUELLE : se renseigner, trier, critiquer, se documenter, découvrir, lire, enquêter, sélectionner, regarder, comparer OUTILS : bibliographie, classifications, langages documentaires, moteurs de recherche... LIEUX D INFORMATION : bibliothèques centres documentaires, réseaux MEDIAS : radio, télé, presse, Internet SUPPORTS : journaux, livres, cartes, films...

8 Appliquer au thème le questionnement journalistique face à un événement : –de QUI sagit-il (identification des acteurs concernés) ? –de QUOI s agit-il ? (quest-ce qui sest passé ?) –QUAND cela sest-il passé ? –OU cela sest-il passé ? –COMMENT cela sest-il passé ? –POURQUOI cela est-il arrivé ? 2.3/ Les 3 QOCP

9 S INFORMER QUI s informe ? - étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels… QUI produit de l information ? - les acteurs de l information QUAND s informer ? - quelles périodes de la vie privilégiées ? - quels moments privilégiés ? - quelle évolution historique ? QUEST-CE que sinformer ? -définition du terme… - réfléchir sur l information OU sinformer ? - les lieux d information - les sources de diffusion - l information selon les pays... COMMENT s informer ? - quels supports ? - quels traitements ? - quelles conditions (matérielles, intellectuelles, culturelles, juridiques…) ? POURQUOI sinformer ? - quels besoins ? - quels objectifs ? - quels effets ?

10 2.4/ Formulation du sujet Organiser les concepts retenus en réseau sémantique : par thèmes, par aspects… (approche thématique) Traduire tous les concepts en mots-clés Rechercher les synonymes Utiliser les instruments de recherche (dictionnaires, encyclopédies…)

11 3/ Elaboration dune stratégie de recherche Identification des supports dinformation... Repérage des sources : lieux, organismes, personnes, banques de données... Repérage des outils de recherche Connaissance des supports Connaissance des sources, utilisation dannuaires... Connaissance des outils de recherche : annuaires thématiques, moteurs...

12 4/ Construction de la question de recherche Traduction des mots-clés dans le langage documentaire approprié Elaboration dune équation de recherche (combinaison des descripteurs)

13 5/ Exécution de la recherche Utilisation des outils de recherche : moteurs, métamoteurs… Interrogation avancée des moteurs de recherche Connaissance de la syntaxe de chaque outil

14 6/ Evaluation de linformation trouvée Difficultés sur Internet: « déluge informationnel », pollution de l information hétérogénéité des sources fiabilité incertaine identification difficile des auteurs Quelques principes 1/ Bien identifier : la source : le site, l organisation lauteur la nature du document 2/ Evaluer : la fiabilité de l organisation la pertinence du document

15 7/ Sélection, compilation, traitement de linformation Sélectionner les documents pertinents Sauvegarder sur disque dur Récupérer et compiler les notices bibliographiques Traitement, exploitation de l information : lecture(s) (repérage, intégrale…) prise de notes reformulation traitement informatique

16 8/ Elaboration dun produit documentaire, diffusion de linformation Elaborer un résumé, une note de synthèse, un dossier Elaborer une bibliographie sélective Faire un travail de recherche... Connaître les règles de mise en page et de présentation des dossiers Impression, mise en ligne (en HTML)…


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