La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Licence 1 ère année Cours de sociologie (Questions contemporaines) pour étudiants en sociologie et philosophie UPJV UFR de sciences humaines, sociales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Licence 1 ère année Cours de sociologie (Questions contemporaines) pour étudiants en sociologie et philosophie UPJV UFR de sciences humaines, sociales."— Transcription de la présentation:

1 Licence 1 ère année Cours de sociologie (Questions contemporaines) pour étudiants en sociologie et philosophie UPJV UFR de sciences humaines, sociales et philosophie Enseignant: Frédéric Lebaron La France Données sociales

2 Organisation de la séance Présentation Objectifs du cours Plan du cours Modalités de contrôle des connaissances Documents et bibliographie Début de la leçon 1: Lespace social et ses transformations

3 Présentation de lenseignant Frédéric Lebaron, professeur de sociologie à lUPJV : Enseignant-chercheur à lUPJV depuis , en sociologie générale, sociologie économique, méthodologie quantitative… Page personnelle (site CURAPP, membres => CV => enseignement): Permanences: lundis 13h-14h (E225) ; mardis au CURAPP (Pôle Cathédrale) ; jeudi avant le cours (E225). De préférence sur rendez-vous.

4 Quelques informations sur vous (merci de remplir une fiche et de la déposer à lenseignant à la fin du cours) Nom et prénom. Date et lieu de naissance. Adresse électronique. Adresse (en semaine). Lieu(x) et établissement(s) des études secondaires. Année, section, mention du Bac. Autres études post-bac éventuelles avant le L1 sociologie ou philosophie. Etudes envisagées après. Projets professionnels. Intérêts particuliers en sociologie, philosophie, en sciences sociales Remarques diverses.

5 Objectifs du cours Acquisition de connaissances essentielles sur la société française contemporaine dans ses diverses dimensions: structures sociales, travail et emploi, famille et démographie, pratiques culturelles et styles de vie, système éducatif, valeurs, bien-être, politique. Fil conducteur: les inégalités sociales (multidimensionnelles). « Données » ne signifie pas uniquement statistiques, mais les statistiques ont une place importante ; les statistiques sont le résultat dun travail de construction. Sur le plan technique, on se limitera en L1S1 à des statistiques élémentaires. Acquisition dhabitudes en matière raisonnement sociologique, plus largement de travail intellectuel: maîtriser la définition des concepts opératoires, analyser linformation contenu dans un tableau ou un graphique, restituer ses analyses de façon claire...

6 Plan des séances 1. L'espace social et ses transformations : classes et catégories socio-professionnelles 2. Stratification et mobilité sociale 3. Les changements du travail et de lemploi 4. Les rapports de genre 5. Les recompositions de la famille et du couple 6. Les rapports entre générations 7. Les classes dâge 8. Les inégalités sociales 9. Peut-on mesurer le bien-être ? 10. Citoyenneté et vie politique

7 Modalités de contrôle des connaissances Examen terminal écrit (ETE) de 1 h 30 ; ETE en deuxième session (S1 deuxième session). Questions de vocabulaire et danalyse sociologique, interprétation de documents (tableaux, figures, etc.). Les sujets de lan passé seront mis en ligne. Préparation et progression: diaporama des plans de cours en ligne ; consultation de sites de statistiques publiques ; lectures annexes ; discussions avec les enseignants.

8 Documents et bibliographie. 1. Livres France: portrait social édition 2009, INSEE. Louis Maurin, Déchiffrer la société française, Paris, La Découverte, Létat de la France , La Découverte. Frédéric Lebaron, La sociologie en 35 fiches, Paris, Dunod, Frédéric Lebaron, La sociologie de A à Z, Paris, Dunod, 2008.

9 Documents et bibliographie. 2. Articles de revues ou périodiques INSEE Première (http://www.insee.fr/fr/publications- et-services/collection.asp?id=1)http://www.insee.fr/fr/publications- et-services/collection.asp?id=1 INSEE Résultats (http://www.insee.fr/fr/publications- et-services/collection.asp?id=1)http://www.insee.fr/fr/publications- et-services/collection.asp?id=1 Population (en particulier les Conjonctures démographiques) Presse économique et sociale, quotidiens, etc. Ex: Alternatives économiques.

10 Documents et bibliographie. 3. Sites Web (site de référence des données du cours) (site associé au livre de Louis Maurin)


Télécharger ppt "Licence 1 ère année Cours de sociologie (Questions contemporaines) pour étudiants en sociologie et philosophie UPJV UFR de sciences humaines, sociales."

Présentations similaires


Annonces Google