La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France Données sociales Licence 1 ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France Données sociales Licence 1 ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron."— Transcription de la présentation:

1 La France Données sociales Licence 1 ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron

2 Leçon 1. La démarche sociologique La sociologie comme discipline scientifique: combinaison entre enquêtes et observations / modèles et théories. Absence de données expérimentales. La sociologie comme discipline scientifique: combinaison entre enquêtes et observations / modèles et théories. Absence de données expérimentales. Les données sociologiques résultats dun dispositif de construction. « Les faits sont construits, conquis, constatés » (G.Bachelard). Les données sociologiques résultats dun dispositif de construction. « Les faits sont construits, conquis, constatés » (G.Bachelard). Le vocabulaire sociologique et les prénotions ; catégories spontanées, catégories scientifiques ; nomenclatures et classifications. Le vocabulaire sociologique et les prénotions ; catégories spontanées, catégories scientifiques ; nomenclatures et classifications.

3 Plan de la leçon 1. Lassise statistique de la sociologie 1. Lassise statistique de la sociologie 2. Les enquêtes contemporaines et leurs usages 2. Les enquêtes contemporaines et leurs usages 3. Données sociales et progrès scientifique: réflexions épistémologiques 3. Données sociales et progrès scientifique: réflexions épistémologiques

4 1. Lassise statistique de la sociologie Référence: F.Héran, « Lassise statistique de la sociologie », Economie & Statistique, 1984, 168, p.23-35, téléchargeable sur le site de Persée t/article/estat_ _1984_num_168_1_4881 Référence: F.Héran, « Lassise statistique de la sociologie », Economie & Statistique, 1984, 168, p.23-35, téléchargeable sur le site de Persée t/article/estat_ _1984_num_168_1_4881 t/article/estat_ _1984_num_168_1_4881 t/article/estat_ _1984_num_168_1_4881 « Pour appréhender les faits sociaux de façon objective, la sociologie ne peut se passer de la méthode statistique » (Héran). « Pour appréhender les faits sociaux de façon objective, la sociologie ne peut se passer de la méthode statistique » (Héran).

5 1. Lassise statistique de la sociologie Lobjectivation statistique comme instrument de connaissance sur le monde social. « Régularités » (Emile Durkheim). Lobjectivation statistique comme instrument de connaissance sur le monde social. « Régularités » (Emile Durkheim). Exemple : mixité au lycée et insertion professionnelle selon le sexe (rapport Filles et garçons sur le chemin de légalité, de lécole à lenseignement supérieur, DEPP/MEN, 2009). Exemple : mixité au lycée et insertion professionnelle selon le sexe (rapport Filles et garçons sur le chemin de légalité, de lécole à lenseignement supérieur, DEPP/MEN, 2009).

6

7

8 1. Lassise statistique de la sociologie Le problème des catégories statistiques: catégories juridiques (exemple: la situation matrimoniale), administratives (exemple: les sections du baccalauréat) ; nomenclatures officielles (exemple: les branches dactivité). Le problème des catégories statistiques: catégories juridiques (exemple: la situation matrimoniale), administratives (exemple: les sections du baccalauréat) ; nomenclatures officielles (exemple: les branches dactivité). Régularités, indicateurs et interprétations sociologiques. Régularités, indicateurs et interprétations sociologiques. Lapport des données « qualitatives »: « description épaisse » (thick description), interprétation des processus au niveau individuel ou microsociologique. Lapport des données « qualitatives »: « description épaisse » (thick description), interprétation des processus au niveau individuel ou microsociologique.

9 2. Les enquêtes contemporaines et leurs usages Existence dun vaste système denquêtes quantitatives, en particulier de la statistique publique, dont les données sont largement accessibles, sous diverses formes. Existence dun vaste système denquêtes quantitatives, en particulier de la statistique publique, dont les données sont largement accessibles, sous diverses formes. Exemple: les « relations professionnelles » dans les entreprises. REPONSE (Relations professionnelles et négociations dentreprise), réalisée au ministère du travail. Exemple: les « relations professionnelles » dans les entreprises. REPONSE (Relations professionnelles et négociations dentreprise), réalisée au ministère du travail.

10 Lexemple de lenquête REPONSE (DARES, ministère du travail) Après les éditions de et , lenquête Relations professionnelles et négociations dentreprise (REPONSE) de fournit pour la troisième fois en France une photographie de la situation sociale des entreprises. Réalisée dans établissements dau moins 20 salariés, elle permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel (lorsquil y en a un) et un échantillon de salariés. Le questionnement porte entre autres thèmes sur la présence et la nature des instances de représentation du personnel, la tenue de négociation et la conclusion daccord collectif, lexistence de conflits collectifs et la perception du climat social. Exemple de conclusion : hausse de la conflictualité hors grèves de plus de 2 jours.

11 Autre exemple, lenquête sur le contexte de la sexualité en France Lenquête CSF a été réalisée en 2006 par lINSERM et lINED. La recherche a été soutenue financièrement par lANRS, avec le concours de la Fondation de France, de la Direction des Recherches et Etudes Statistiques (DREES) du ministère de la Santé, et de lInstitut national de prévention et déducation pour la santé (INPES). Il sagit de la troisième enquête nationale sur les comportements sexuels en France, après lenquête Simon[1] en 1970 et lenquête « Analyse des Comportements Sexuels en France » (enquête ACSF)[2] en Lenquête ACSF a été menée en 1992 auprès de personnes Cette enquête avait été réalisée au plus fort de lépidémie de sida, et avait eu un grand retentissement. Les résultats ont contribué à guider lélaboration des politiques de prévention de la transmission sexuelle de linfection à VIH. INSERMINED.ANRSlenquête Simon[1](enquête ACSF)[2]INSERMINED.ANRSlenquête Simon[1](enquête ACSF)[2]

12 3. Données sociales et progrès scientifique : réflexions épistémologiques Laccumulation de données sociales -ou sociologiques- (quantitatives ou qualitatives) nimplique pas lexistence dune véritable accumulation de connaissances scientifiques. Laccumulation de données sociales -ou sociologiques- (quantitatives ou qualitatives) nimplique pas lexistence dune véritable accumulation de connaissances scientifiques. Laccumulation de connaissances dépend de la sélection progressive des modèles interprétatifs les plus adéquats. Laccumulation de connaissances dépend de la sélection progressive des modèles interprétatifs les plus adéquats. Plusieurs modèles coexistent actuellement en sciences sociales (« pluralisme théorique »), ce qui ne signifie pas quils se valent (« relativisme »). Plusieurs modèles coexistent actuellement en sciences sociales (« pluralisme théorique »), ce qui ne signifie pas quils se valent (« relativisme »). Problème: quels critères pour les départager ? Adéquation aux données ? Capacité prédictive ? Problème: quels critères pour les départager ? Adéquation aux données ? Capacité prédictive ?


Télécharger ppt "La France Données sociales Licence 1 ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron."

Présentations similaires


Annonces Google