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IHS ACMO ES&ST Médecine de prévention Inspecteur Hygiène et Sécurité Agents chargés de la mise en œuvre de la sécurité académiques Sécurité des usagers.

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2 IHS ACMO ES&ST Médecine de prévention

3 Inspecteur Hygiène et Sécurité Agents chargés de la mise en œuvre de la sécurité académiques Sécurité des usagers des EPLE Contrôle Conseils

4 ACMO ACADEMIQUE Placé auprès du Recteur, Lassiste et le conseille dans la mise en œuvre des règles dhygiène et de sécurité au travail pour prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité des agents Faire progresser dans lensemble de lAcadémie, la connaissance des problèmes de sécurité et techniques propres à les résoudre Participe avec IHS à la définition de la politique académique en hygiène et sécurité du travail Contribue à la mise en œuvre plans de prévention, actions académiques Assiste de plein droit au CHSA Coordonne réseau ACMO en liaison avec IHS

5 Médecine de prévention Santé des personnels de lEducation Nationale Visite médicale Suivi des conditions de travail

6 Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail Préparer les jeunes à leur future vie professionnelle

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8 Statistiques des accidents du travail selon lâge

9 Le constat : Les jeunes de 18 à 25 ans sont 2 à 3 fois plus accidentés que la moyenne des autres salariés Par contre, les jeunes sont peu touchés par accidents à lécole

10 IHS ACMO ES&ST Médecine de prévention Sécurité des usagers des établissements scolaires Santé des employés de lEducation Nationale Formation des futurs salariés

11 Partenariat pour lEnseignement de la Santé et Sécurité au Travail Partenariat au niveau national Accord cadre signé en 1993 Ministère de lEducation Nationale Caisse Nationale dAssurance Maladie de Travailleurs Salariés Objectifs: Faire acquérir aux élèves la capacité à : Appréhender, Analyser, Prévenir les risques dune situation de travail. Composante à part entière des référentiels, évaluée à lexamen

12 IVIIIII V LES&ST dans les référentiels selon les niveaux compétences: identifier et évaluer les risques d'accident ou d'atteinte à la santé de sa situation de travail ou de celle des autres, alerter en cas de situations dangereuses, proposer et hiérarchiser des mesures de prévention, adopter un comportement adapté en cas daccident, incident, dysfonctionnement, préparer, organiser, anticiper. limites et résultats attendus: utilisation doutils d'analyse des risques, du travail, d'accident. application de principes généraux de prévention, formations "certificatives" : SST, PRAP, HE, CACES…

13 Stratégie pour lES&ST Rénover les référentiels (en y intégrant cette préoccupation de la formation à la Prévention des Risques Professionnels) Former les enseignants Élaborer des outils pédagogiques

14 Déclinaison régionale dans lAcadémie de Caen Partenariat depuis 1992 Troisième convention de partenariat signée en décembre 2003, quatrième en cours délaboration Rectorat de lAcadémie de Caen CRAM de Basse-Normandie IUFM de Basse-Normandie Cellule ES&ST Centre de ressources en prévention des risques professionnels, basée au CRDP à Caen Site internet

15 Actions ES&ST dans lacadémie de Caen Formation « Prévention » pré-requis méthodologiques Stage A.R.P. Formation « Prévention » pré-requis méthodologiques Stage A.R.P. SST Base Monitorat certificat SST Base Monitorat certificat PRAP Base monitorat certificat PRAP Base monitorat certificat Habilitation Électrique formations en fonction du niveau d'habilitation attestation Habilitation Électrique formations en fonction du niveau d'habilitation attestation CACES formations en fonction du CACES à préparer dispense de CACES CACES formations en fonction du CACES à préparer dispense de CACES Autres actions GFA menuiserie Site de travail en hauteurSite de travail en hauteur GFA BTP Synergie Aide aux établissements: action prévention établissement action prévention établissement Autres actions GFA menuiserie Site de travail en hauteurSite de travail en hauteur GFA BTP Synergie Aide aux établissements: action prévention établissement action prévention établissement


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