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S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.

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1 S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain

2 Jean-Luc MARIÉ Director General INRS Chair of ISSA Education & Training Section

3 du respect des consignes de sécurité… … au développement de compétences en Santé et Sécurité au Travail

4 vers de nouvelles compétences en Santé et Sécurité au Travail dans lEnseignement technique et professionnel

5 faire de la maîtrise des risques au travail une composante à part entière de la compétence professionnelle

6 travailler avec des objectifs de Santé et de Sécurité : une nouvelle compétence professionnelle

7 un fort taux daccident du travail des jeunes et des nouveaux embauchés

8 nouvelles générations nouvelles exigences : le bien-être au travail devient un critère dorientation professionnelle

9 transfert de compétences des institutions de prévention vers les systèmes éducatifs

10 Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la P révention des R isques P rofessionnels

11 Principes généraux la mise en commun de moyens humains, techniques et financiers

12 1. La participation des préventeurs à la création et à la rénovation des diplômes de l'Enseignement Technique Changer de logique : de l'apprentissage de consignes de sécurité au développement de compétences en prévention

13 2. la formation des enseignants aux nouvelles exigences en Santé et Sécurité au Travail transfert de savoirs et savoir-faire des préventeurs les enseignants

14 3. la mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques réalisation par des groupes mixtes préventeurs-enseignants

15 4. Le développement d'innovations pédagogiques pour une nouvelle pédagogie de la prévention

16 Publics élèves, étudiants et apprentis préparant un diplôme d'entrée directe dans la vie active Niveau I, II et III

17 Le cadre contractuel entre l'Éducation Nationale et la Sécurité Sociale 1 accord national Ministère de l'Éducation nationale - Caisse nationale d'assurance maladie - INRS 36 conventions régionales Académies - Caisses Régionales d'Assurance Maladie -INRS

18 Le pilotage du partenariat 1 conseil national (CERP) organisme souple et paritaire 8 Éducation Nationale - 8 Sécurité Sociale 36 comités de pilotage académique

19 La mise en oeuvre

20 1. l'intégration de compétences en SST dans les référentiels des diplômes (curriculums) participation des préventeurs de l'INRS à la création et à la rénovation des diplômes de lenseignement des savoirs en sécurité … … vers des savoir-faire et savoir-être en prévention

21 2. la démultiplication formation de formateurs et d'enseignants puis transfert aux élèves formation formation généraliste formation formation certificative formation formation par risque formation formation par filière professionnelle

22 3. la production de ressources pédagogiques une collection spécifique de l'INRS "Enseigner la prévention des risques professionnels" 50 produits (brochures, vidéos, cédéroms…) diffusés gratuitement

23 4. l'innovation pédagogique NTI C par le développement des N ouvelles T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication (Internet) par 7 réseaux-ressources de l'Éducation nationale génie mécanique génie civil génie électrique bois bâtiment maintenance industrielle risque biologique

24 Extensions

25 1. vers la formation initiale des enseignants partenariat avec les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)

26 2. vers l'apprentissage partenariat avec les CFA (Centres de Formation d'Apprentis)

27 3. vers le secteur tertiaire hôtellerie et restauration transport et logistique…

28 4.vers des partenariats EUROPÉENS et INTERNATIONAUX

29 Comité Éducation et Formation AISS – ISSA - IVSS

30 Les constats Des différences : la prévention relève du système public (ministère du travail) et/ou du système d'assurance sociale (sécurité sociale) les relations entre prévention et éducation dépendent du contexte historique, culturel et institutionnel l'articulation école-entreprise varie selon les pays Mais une réelle volonté de développer des partenariats

31 Les principes communs la nécessité dintégrer des compétences en SST dans les curriculums la contribution dune formation spécifique en SST à une culture globale de prévention le transfert de savoirs et de savoir-faire des préventeurs vers les enseignants linvestissement des institutions de prévention dans lenseignement

32 1er Séminaire international Conseil de lEurope – Strasbourg 26 et 27 novembre 2001 santé et sécurité au travail dans l' enseignement technique et professionnel

33 Le retour dexpérience Le retour dexpérience

34 Perspectives création dune charte pour lEnseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail des jeunes harmonisation des programmes de formation et Validation des Acquis Professionnels mobilité entre les pays

35

36 Colloque international Québec 3 au 5 octobre 2003

37 Conclusion


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