La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INRS JDV Strasbourg (avril 2006) Ph.Gantois (capacitaire) et S.Warnez (ENC 2005)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INRS JDV Strasbourg (avril 2006) Ph.Gantois (capacitaire) et S.Warnez (ENC 2005)"— Transcription de la présentation:

1 INRS JDV Strasbourg (avril 2006) Ph.Gantois (capacitaire) et S.Warnez (ENC 2005)

2 INTRODUCTION Son objectif: la santé et la sécurité de lhomme au travail au profit des 18 millions de salariés du régime général, soit un million et demi dentreprises. Cest un centre de ressources techniques et scientifiques

3 HISTORIQUE Créé en 1947, lINS devenu en 1968 lINRS, est une association sans but lucratif (loi 1901). dans le cadre de la politique de prévention des risques professionnels, définie par les pouvoirs publics, suivant les directives de la CNAMTS.

4 ORGANISATION géré par un conseil dadministration paritaire son budget : 80 millions d'euros provenant du Fond national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CNAMTS

5

6 12 départements « métrologie des polluants » « ingénierie des procédés » « polluant et santé » « ingénierie des équipements de travail » « épidémiologie en entreprise » « homme au travail » « produits d information » « formation » « documentation » « études et assistance médicale » « expertise et conseil technique »

7 PLACE DE LINRS DANS LE DISPOSITIF FRANÇAIS DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSSIONNELS un maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels.

8 Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels Sécurité sociale Ministère du Travail CNAMTS Commission des AT-MP Direction des risques professionnels Inspection du travail Inspection médicale du travail Directions régionales et départementales du travail, de la formation et de lemploi Entreprises Chefs dentreprises, CHSCT, salariés du régime général Eurogip INRS Médecine du travail CRAM CGSS Dispositif de prévention des risques professionnels Ministère de la Santé Invs

9 LES MISSIONS DE LINRS Anticiper Les projets INRS Sensibiliser Accompagner

10 Anticiper Du risque toxique au bien-être physique et psychologique, l'INRS conduit des programmes détudes et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail. détermine les besoins futurs en prévention.

11 Les projets INRS Le travail par projet est tourné vers le développement de solutions de prévention efficaces Les thématiques : amiante et autres fibres, cancers professionnels, déchets et recyclage, lombalgies, risques biologiques, risque organisationnel, risque routier, solvants, stress, troubles musculo-squelettiques.

12 Sensibiliser conçoit de nombreux produits dinformation diffusés auprès dun large public.

13 Accompagner L'INRS propose une aide technique et documentaire, offres de formation ou d'aides pédagogiques

14 LORGANISATION DES ACTIVITES 4 modes daction principaux assistance (40%) études et recherches (30%) information (20%) formations (10%)

15 Assistance médicale, technique, juridique et documentaire, gratuit dans la majorité des cas. Publications Service questions-réponses Consultation du fonds documentaire de l'Institut Offres de formations Contrôle des produits chimiques Données métrologiques Données qualitatives sur les accidents du travail Certification Tests d'aptitude de laboratoires pour l'obtention d'un agrément

16 Etude et recherche solutions pratiques de prévention aux entreprises.(évaluation des risques, prévention des accidents, santé au travail, démarche prospective et choix prioritaire)

17 Information recueille, élabore et diffuse toute documentation intéressant lhygiène et la sécurité au travail

18 Formations stages de formation aux agents des CRAM, aux préventeurs d'entreprise et aux formateurs des organismes de formation. stages destinés spécifiquement aux médecins du travail

19 CONCLUSION partenariats avec le monde de la prévention au niveau national (CNAMS et CRAM, le monde de la recherche, INSERM, CNRS) et international (participe à des réseaux de recherche) animation de la commission spéciale de prévention de lAISS (Association internationale de sécurité sociale)


Télécharger ppt "INRS JDV Strasbourg (avril 2006) Ph.Gantois (capacitaire) et S.Warnez (ENC 2005)"

Présentations similaires


Annonces Google