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L enseignement de la Normalisation Christine KERTESZ Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement Réunion des.

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Présentation au sujet: "L enseignement de la Normalisation Christine KERTESZ Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement Réunion des."— Transcription de la présentation:

1 L enseignement de la Normalisation Christine KERTESZ Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007

2 Quest ce quAFNOR ? Association régie par la loi 1901, dutilité publique Missions régies par décret : Élaborer des référentiels normatifs (normaliser) Aider à accéder aux référentiels (informer, diffuser) Proposer une offre de certification (certifier) Aider à appliquer les référentiels (former) Au cœur des systèmes français de normalisation et de certification

3 Le Groupe AFNOR Association loi 1901 Coordination Marketing, Recherche & Développement, Action Régionale, Communication, Achats… Normalisation Information Relations Internationales et Coopération technique Certification & Évaluation Formation & Conseil Réseau international

4 Implantations géographiques En France : 14 délégations régionales proches de nos partenaires Accueillir Orienter Échanger Anticiper Partager Mobiliser Construire

5 La normalisation en France, en Europe et dans le monde Normes internationales : reprise volontaire Normes européennes : reprise obligatoire UIT AFNOR ISO CEI TélécommunicationsAutres domainesÉlectrotechnique UTE CEN CENELEC ETSI AFNOR Niveau international Niveau français Niveau européen

6 Définir un langage commun Harmoniser des pratiques Assurer la compatibilité technique de matériels ou linteropérabilité de systèmes Définir un niveau de qualité et de sécurité des produits Définir des méthodes de caractérisation communes des produits Fournir des modes de preuve de conformité à la réglementation (présomption de conformité à une directive européenne) Donner confiance aux utilisateurs, aux consommateurs, aux pouvoirs publics, … Constitue une référence utile dans les contentieux Pourquoi faire une norme ?

7 Les défis de la société aux quels la normalisation apporte des solutions Vieillissement de la population et Accessibilité Maîtrise des risques Traçabilité Compétitivité des entreprises Mondialisation Développement durable Innovation Environnement Gouvernance

8 Consommateurs Sports/Loisirs, biens de consommation et services Agro-alimentaire Eau : Milieu et Usages EnvironnementSanté Santé et sécurité au travail Transport et logistique Énergie (gaz, pétrole, électricité) Ingénierie industrielle, biens déquipement et matériaux Construction Management et Services Information et communication Entreprises Services supports Intérêt général Les champs de la normalisation

9 Lenseignement de la Normalisation : objectif Organiser de façon cohérente et structurée le développement dun enseignement de la normalisation, dans lenseignement technique, professionnel et supérieur (§ 3.2 du Contrat dobjectifs ETAT/AFNOR* et axe 4 de la Stratégie Française de normalisation ) * Le processus de normalisation, le rôle et les enjeux de la normalisation doivent être enseignés aux jeunes, dans les cursus denseignement technique ou non techniques

10 Lenseignement de la normalisation : lexistant Plus de 500 h denseignement dispensées par AFNOR et les bureaux de normalisation auprès denviron 2500 étudiants, en réponse à des demandes : Un partenariat avec le CERPET depuis plus de 15 ans pour former des enseignants (STG) à la normalisation et à la certification

11 Plan daction Enseignement Mise en place daccords cadre pour développer un enseignement de la normalisation, avec : le Ministère de lÉducation Nationale le Ministère de lEnseignement Supérieur Déploiement : mise en place dun dispositif de formation de formateurs relais (enseignants, bureaux de normalisation, entreprises …) pour développer lenseignement de la normalisation Développement de supports pédagogiques denseignement, selon les cibles visées Développement de laccès aux normes pour les enseignants et les étudiants à tarif préférentiel

12 Convention Éducation Nationale/AFNOR Articulée autour de quatre axes principaux : 1.Formation à la normalisation des acteurs du système éducatif Formation de formateurs relais (référents) en académie, à lAFNOR et/ou dans les délégations régionales Développement de supports pédagogiques spécifiques (remis aux enseignants) Participation de lAFNOR aux Commissions Professionnelles Consultatives 2.Dispositif daccès à la collection complète des normes AFNOR (Sagaweb Éducation Nationale) Exploitation documentaire dans un cadre strictement pédagogique 3.Actions de Communication 4.Mise en place dun Comité de Pilotage (développement, suivi et évaluation de la démarche) Signature prévue début 2008


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