La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accord de partenariat entre le Ministère de lEducation Nationale & lAssociation Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de cinq.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accord de partenariat entre le Ministère de lEducation Nationale & lAssociation Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de cinq."— Transcription de la présentation:

1

2 Accord de partenariat entre le Ministère de lEducation Nationale & lAssociation Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de cinq ans)

3 Les principales actions de lAJE Lorraine Découverte des entreprises pour les enseignants, COP, personnels de direction. Un parent - un métier à destination des collégiens. Modules desprit dinitiatives et dentreprendre en licence professionnelle. Conférence sur la création dentreprises de croissance, innovantes (Metz, Nancy…).

4 « Un Parent – Un Métier » Présentation Cibles : Cibles : les élèves des classes de 4 ème et de 3 ème Objectifs : Faire découvrir un métier. Susciter un intérêt ou une motivation pour un secteur dactivité. Éveiller chez lélève une curiosité interrogative. Créer une relation personnalisée avec lintervenant quest le parent et échanger. Faire découvrir le monde de lentreprise.

5 Intérêt de mettre en place cette action « Un Parent – Un Métier » le jeune Pour le jeune : découvrir un ou plusieurs métiers et ses contraintes. les parents Pour les parents : mettre en valeur leur rôle dacteur économique au sein de l entreprise. le collège Pour le collège : participer activement à linformation à lorientation en sinscrivant dans les axes du projet du ministère de l éducation (PDMF) Pour les professeurs : utiliser des arguments nouveaux pour motiver les jeunes

6 « Un Parent – Un Métier » Organisation globale Définir une classe / un groupe délèves. Sensibiliser les jeunes à lintérêt dy participer. Préparer avec eux la rencontre : « lieu - horaire - comportement - compte-rendu… ».

7 « Un Parent – Un Métier » Démarches à mettre en œuvre solliciter les parents, solliciter les entreprises, rédiger une convention de « stage ».

8 « Un Parent – Un Métier » Déroulement de la journée Lélève doit se présenter sur le lieu et à lhoraire prévu. Petite présentation de lentreprise. Observation de lactivité du parent. Échange avec un responsable de la société.

9 « Un Parent – Un Métier » Exploitation du vécu Possibilité de donner la parole aux jeunes, pour sexprimer sur le vécu de cette journée, en classe. Possibilité de rédiger un document présentant les avantages et les inconvénients de tel ou tel métier.

10 Le label AJE Le premier label en faveur des échanges écoles - entreprises pour aider les jeunes. Une reconnaissance et un engagement pour qualifier la relation éducation – entreprise.

11 dépôt dun dossier de candidature présentant la situation, en valeurs actuelles et en objectifs à deux ans : daccueil des stagiaires et des visites dentreprise ; de participation à des forums sur les métiers, à des colloques, des cours ou conférences ; des formations denseignants ; des contrats aidés (apprentissage, contrat de professionnalisation). présentation du label simple : il sadresse aux petites entreprises comme aux plus grandes, aux collèges, aux lycées, à lenseignement supérieur ; concret : il sobtient sur la base dengagements factuels et durables, dobjectifs mesurables ; suivi localement : il vit dans la relation avec le Club AJE le plus proche qui reçoit les candidatures. évaluation du dossier par le Club AJE local, transmission au Comité national de labellisation AJE, attribution du label AJE, pour une durée de deux ans, par le Comité national de labellisation

12 les engagements réciproques Informer, Former, Insérer pour lentité labellisée : développer des plans daction destinés à : former les jeunes aux métiers des entreprises du bassin demploi ; les encadrer ; leur fournir toutes les informations nécessaires à lexpression de leur choix de carrière. pour AJE : faciliter les rapports entre les entreprises et lEducation Nationale ; être à lécoute de lentité labélisée et lui apporter son aide pour toute action Ecole/Entreprise quelle souhaite réaliser ; participer à la formation des parrains et des enseignants ; promouvoir médiatiquement les acteurs et diffuser les bonnes pratiques.

13 la valorisation de tous les acteurs Label Valorisation des établissements éducatifs et des personnels Valorisation des jeunes Valorisation des entreprises votre entreprise votre établissement valorisez… … Sollicitez le label et devenez ambassadeur dAJE

14 « Un parent - un métier » Année 2008/2009 : 50 participants Année 2009/2010 : 500 participants Année 2010/2011 : 800 participants

15 Témoignages : Collège lArsenal Metz

16 Françoise MARTIN-JUAN Principale adjointe Elke VILLEVAL Professeur dallemand Manel BELDJOURI Quentin WEBER


Télécharger ppt "Accord de partenariat entre le Ministère de lEducation Nationale & lAssociation Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de cinq."

Présentations similaires


Annonces Google