La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénario pédagogique de partenariat avec des entreprises module de DP6 Découvrir les métiers de la maintenance, (la chaudronnerie, la tuyauterie) Lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénario pédagogique de partenariat avec des entreprises module de DP6 Découvrir les métiers de la maintenance, (la chaudronnerie, la tuyauterie) Lycée."— Transcription de la présentation:

1 Scénario pédagogique de partenariat avec des entreprises module de DP6 Découvrir les métiers de la maintenance, (la chaudronnerie, la tuyauterie) Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand FORGES-LES-EAUX Tél :

2 Objectifs pédagogiques de lactivité proposée: Découvrir un secteur dactivité et quelques métiers qui le composent. Découvrir un métier spécifique (chaudronnier) lié aux métiers de la maintenance dans minimum deux entreprises différentes. Découvrir la vie de lentreprise et les règles qui la régissent. Découvrir le travail en entreprise, son organisation. Durée : A définir avec les entreprises.

3 Activités de lélève Activités en Amont : Les activités en amont se feront en module de découverte par groupes de 3 ou 4 élèves. Une mise en commun se fera avant la venue des professionnels et la visite des entreprises. Les recherches internet peuvent se faire dans la salle de DP 6 ou au CDI du lycée.

4 1°/ Se renseigner sur lentreprise : Nom, localisation (situation, site), Produits fabriqués ou services fournis Activité (primaire, secondaire ou tertiaire) Taille (nombre demployés, proportion hommes/femmes, ancienneté moyenne, …) Type dentreprise (PME, PMI, artisanat, …) Historique (date de création, évolution du nombre demployés et du chiffre daffaire, …) Intervenants extérieurs (fournisseurs, clients, …) Perspectives futures (agrandissement, restructuration, élargissement du marché) Types de contrats de travail (CDD, CDI, intérimaire, apprenti, stagiaire, alternance) Horaires (2/8, 3/8, week-end, …) Les points forts et les points faibles de lentreprise (vision personnelle) Apport de lentreprise (au niveau personnel, avantages sociaux, …) Quelques sites utilisés :. Nadoz.org Me former. Fr Les métiers.net Onisep.fr Cidj.com ….

5 2°/ Réalisation dune fiche interview adressée aux professionnels (exemple de fiche jointe + questions pas trop sélectives) 3° / Préparation des fiches métiers qui seront à compléter pendant et après la journée dans les entreprises. Les fiches métiers et interviews se feront en demi groupe en découverte professionnelle.

6 4° / Travail en technologie sur : le principe de la soudure et du cintrage. Identifier à partir dun organigramme les différents secteurs dune entreprise. Repérer la fonction principale dun service. Identifier les liens entre activités de service et activités de production.

7 2°/Activités pendant la première demi-journée dans les établissements scolaires (Élèves et Professionnels): Un groupe délèves présente son lycée, sa section et sa démarche de découverte professionnelle. Un groupe délève présente son travail de recherche sur les entreprises qui viendront présenter le métier de chaudronnier. Les professionnels réagissent face aux travaux de recherche effectués par les élèves. Les professionnels présentent leurs cursus scolaires et leurs centres dintérêt. Les professionnels présentent leurs entreprises et leur métier de chaudronnier. Les élèves posent les questions préparées dans « lactivité en amont » sur le métier présenté et leurs questions spontanées. Les élèves, les professionnels et les enseignants établissent un dialogue pour comparer le même métier dans trois entreprises différentes.

8 3°/Activités pendant la deuxième demi-journée ( 3 groupes de 6 élèves vont dans 3 entreprises différentes observer un métier) : Décrire lenvironnement dun métier observé. Citer les tâches et activités consécutives dun métier observé. Identifier les différents intervenants dans espace donné. Repérer les différentes contraintes dun métier et exigences dune activité liée au métier. Situer les différentes étapes de la production dun processus. Prendre en compte quelques procédures liées aux contrôles de la qualité dun produit. Repérer un poste de travail et quelques règles dorganisation. Repérer les caractéristiques du travail déquipe. Autres activités à définir avec les personnes responsables, en fonction du projet initial en sachant que les élèves doivent être acteurs pendant ce module professionnel.

9 3°/Activités en aval : (Du groupe qui sest rendu dans lentreprise) Réalisation dun compte rendu de la visite. Exposition dans le lycée sur les entreprises et le métier observé. Présentation dun diaporama par petits groupes délèves de la demi- journée de découverte. Ce que jai découvert………. Ce qui ma surpris…………. Ce que jai appris………….. Jai été déçu par ……………. Jai aimé……….. Les métiers que jai repéré……… Jaimerais en savoir plus sur……… Présentation de lentreprise, présentation dun métier observé dans lentreprise en fonction de la fiche métier et la fiche interview étudiée en module de DP. Présentation dun poste de travail. Recherche avec le professeur référent et le conseiller dorientation des différents lieux de formation permettant daccéder aux métiers découverts dans lentreprise. Contacter la presse locale pour exposer le partenariat école/entreprise. Inviter les entreprises à lexposition des élèves. BILAN AVEC LES PROFESSIONNELS.

10 Découvrir les métiers de la maintenance : scénario pédagogique Juin 09Sept octobre Nov Déc janvierFévrierMarsAvrilMai 10 Prise de contact établissement/entreprise Validation du scénario de découverte et planning. Activités en amont Se renseigner sur lentreprise Réalisation dune fiche interview des professionnels Préparation des fiches métiers Travail en technologie Première demi-journée dans les établissements scolaires (Élèves et Professionnels): Découverte des lieux de formation Deuxième demi-journée dans les entreprises Réalisation de compte rendu diaporama Travail en classe sur la présentation orale Validation par lentreprise et létablissement Exposition dans létablissement des travaux


Télécharger ppt "Scénario pédagogique de partenariat avec des entreprises module de DP6 Découvrir les métiers de la maintenance, (la chaudronnerie, la tuyauterie) Lycée."

Présentations similaires


Annonces Google