La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que le Développement Durable ? Le DD est officiellement défini en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que le Développement Durable ? Le DD est officiellement défini en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre."— Transcription de la présentation:

1

2 Quest-ce que le Développement Durable ? Le DD est officiellement défini en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland : Notre Avenir à Tous, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement.)

3 Il est symbolisé par trois « piliers »… DEVELLOPEMENT DURABLE PROTECTION DE LENVIRONNEMENT - Limiter les pollutions - Prélever raisonnablement les ressources naturelles et préserver la biodiversité EFFICACITE ECONOMIQUE - Satisfaire les besoins humains -Assurer lemploi par la croissance économique PROGRES SOCIAL et EQUITE SOCIALE - Réduire les inégalités sociales et culturelles - Améliorer le bien être

4 …Du global au local … La démarche déco-établissement une rencontre de différents acteurs gravitant autour de lécole une volonté commune dengager une réflexion sur le fonctionnement de létablissement une envie collective de co-construire un projet pour limiter limpact de létablissement sur lenvironnement naturel et humain Une prise de conscience partagée que chacun peut agir à son échelle et quil est nécessaire de mettre en adéquation nos discours et nos actes. Pour être des citoyens responsables et cohérents

5 Le Label Eco-École dans tout ça, Ques a co? lalimentation lénergie les déchets leau Des thèmes prioritaires

6 Diagnostic Plan daction Comité de suivi Éco-code Présentation au jury Classe et école du projet Etapes du projet éco-école Label international vise une « gestion environnementale » de létablissement scolaire Sur diverses thèmatiques Labellisation Eco-école

7 Diagnostic : enquête sur le collège. Faire létat des lieux de létablissement sur le thème de lalimentation. Faire ressortir les points forts et les points faibles. Le plan daction : Issu du diagnostic. Mise en place dactions concrètes sur le thème pour réduire nos impacts sur lenvironnement, actions de sensibilisation des autres élèves…. Léco code : retranscrire toutes les choses apprise sur le thème qui permettent davoir un comportement plus respectueux Comité de suivi : 3 réunions pendant l année. Les professeurs, les élèves, le chef détablissement, des parents délèves, le personnel administratif et technique, des élus, des personnes extérieures… se réunissent pour discuter du thème et prendre les décisions

8 Au collège de Paulhan Conception du diagnostic 13/01/2009 Visite de la cuisine centrale 24/02/2009 Retour sur la visite et exploitation 3/03/2009 La provenance des produits 26/03/2009 Préparation éco code mai Journée de sensibilisation mai


Télécharger ppt "Quest-ce que le Développement Durable ? Le DD est officiellement défini en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre."

Présentations similaires


Annonces Google