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Accompagnement de l école primaire St-Martin de Canet par lassociation Demain la Terre ! Eco-Ecole, une démarche de développement durable.

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1 Accompagnement de l école primaire St-Martin de Canet par lassociation Demain la Terre ! Eco-Ecole, une démarche de développement durable

2 Programme : un programme daccompagnement et danimations Evolution dun projet, avec la refonte des programmes scolaires - Programme danimations moins long (3 demi-journées) - Temps daccompagnement des enseignants plus important (7 demi-journées) - Accompagnement adapté au contexte (Eco-Ecole, Agenda 21..) - Effort plus important sur la présentation du projet et la mobilisation des différents participants (parents délèves, enseignants, personnel de létablissement, élus, associations …) Affiche de sensibilisation A linitiative dune volonté politique initiée en 2004 La Communauté de Communes du Clermontais, porteur du projet Sensibiliser les établissements scolaires au développement durable En partenariat avec une association déducation à lenvironnement « Demain la Terre ! », coordinateur et animateur du projet touchant 10 établissements par an > Accompagner les établissements éducatifs volontaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable > Inciter les élèves et les autres acteurs des établissements scolaires (élus, techniciens municipaux, professeurs, parents d'élèves, associations locales...) à participer et agir pour une gestion durable des établissements > Faciliter la démarche pour que les établissements deviennent autonomes par la suite

3 Exemple concret sur une école primaire novembre : phase de lancement St Martin de Canet Engagée dans la démarche Eco-Ecole depuis 3 ans – jamais labellisée- Petite école élémentaire privée : 56 élèves, 2 classes : MS CP CE1 (directrice) et CE2CM1 CM2. Les deux enseignants sont impliqués. 13 octobre : Une réunion de lancement avec tous les établissements participants sur la CCC 5 novembre : Rencontre -présentation avec les enseignants. Attentes, motivations. Agenda 21? Eco-Ecole? Travaux école Besoin de mobiliser les parents 5-14 novembre : Choix du dispositif : Eco-école, thème de leau (fait ya plusieurs années) Diffusion dune enquête pour trouver des « forces vives » et communiquer sur le projet + fly dInvitation à une réunion de présentation « interne » Election des éco-délégués 16 novembre : Réunion avec enseignants : bilan du questionnaire, préparation de la réunion de présentation Définition du déroulement pédagogique sur le thème eau 19 novembre : Réunion de présentation de la démarche Eco-Ecole : les 2 éco- délégués, 3 nouveaux parents, un représentant de l'Ogec Etape clé : Création du comité de suivi

4 Décembre : Lien avec programme scolaire Jeu de piste sur l eau dans lécole avec lanimatrice Cycle de leau avec expériences par les enseignants Etape clé : diagnosticoutil simplifié Relevé des consommations deau pendant une semaine 12 Janvier : Etape clé : 1er comité de suivi : bilan du diagnostic, définition du plan dactions 25 janvierLien avec programme scolaire : animation pollution de leau 2 mars : Réunion avec les enseignants –suivi du projet Suite du déroulement pédagogique (visite château deau) + communication Points sur les actions concrètes Seaux pour récupérer leau, fermeture du compteur le WE, carafes Préparation du 2 e comité de suivi du 9 mars Etape clé 30 mars : Réunion avec les enseignants : point sur la démarche, évaluation du projet en vue de la labellisation, léco-code Liens programme scolaire et suivi du projet

5 30 avril : envoi de la demande de labellisation mai : Lien avec programme scolaire : leau milieu de vie Classe découverte à Leucate Visite de laquarium Mare Nostrum 25 mai : réunion avec les enseignants Rappel sur les actions concrètes à maintenir ou à réaliser Bilan du projet, de laccompagnement, à laide dun questionnaire, perspectives Préparation du comité de suivi du 1 er juin : 3 e comité de suivibilan/perspectives Mi-juin : fête de lécole, éco-code en spectacle Coordination des dates avec la CCC et les autres établissements Impossibilité dune restitution avec tous les enfants impliqués dans le projet CCC. 21 juin : obtention du label Eco-Ecole! Pot de lamitié avec venue dun élu et de la chargée de mission de la CCC pour féliciter les acteurs et remettre des « diplômes » aux enfants 30 juin : bilan entre pilotes des établissements scolaires impliqués dans le projet communautaire Mai-juin: le temps des bilans et des cérémonies

6 En résumé : mon rôle daccompagnatrice Préparer et animer une réunion de lancement et de clôture du projet communautaire 5 réunions daccompagnement des enseignants qui leur ont apporté : - de la méthodologie, des temps pour regarder où lon se situe dans les étapes - une vision globale du projet (actions concrètes et déroulement pédagogique) - des ressources (enquête auprès des acteurs, sites à visiter, outils pédagogiques) - et tout simplement du soutien, notamment pour labellisation + des échanges par mails ou téléphone Réaliser des outils pour mobiliser les acteurs : enquête, powerpoint de de présentation de la démarche de létablissement Réalisation de 2 animations avec les enfants sur la thématique et coordination de la 3 e animation-sortie

7 Evaluation Méthodes et critères dévaluation - Pour la démarche dans lécole : critères du dossier de labellisation. - Pour le projet en général avec laccompagnement : questionnaire et échange oral sur la préparation du projet, lorganisation du projet, latteinte des objectifs, la posture de laccompagnateur, les animations. + une fiche pour les élèves pour leur avis sur le projet et les animations Points forts de laction - Favoriser lautonomie, lappropriation du diagnostic et de la thématique par les enseignants pour en parler en dehors des interventions -Favorise laboutissement du projet et la réalisation de comités de suivi Points faibles de laction - ne résous pas la faible implication des autres acteurs - autonomie pour la suite ? - accompagnement des éco-délégués

8 Un mot sur le collège Situation et porteur différents : un surveillant, faible implication des professeurs, 8 classes Rôle daccompagnatrice semblable - Présentation initiale à des professeurs - Recherche de moyens de mobilisation -Suivi du projet, des actions concrètes -Préparation des comités de suivi En plus : avec un peu plus daide à la synthèse du diagnostic et à la préparation dune journée de sensibilisation au collège Rôle en plus: accompagner un « groupe de travail » en fait lancement de latelier jardin avec les agents techniques Points forts et faibles assez semblables


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