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Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet

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Présentation au sujet: "Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Eco-Ecole, une démarche de développement durable Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet par l’association Demain la Terre !

2 A l’initiative d’une volonté politique initiée en 2004
Programme : un programme d’accompagnement et d’animations La Communauté de Communes du Clermontais, porteur du projet Sensibiliser les établissements scolaires au développement durable En partenariat avec une association d’éducation à l’environnement « Demain la Terre ! », coordinateur et animateur du projet touchant 10 établissements par an > Accompagner les établissements éducatifs volontaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable > Inciter les élèves et les autres acteurs des établissements scolaires (élus, techniciens municipaux, professeurs, parents d'élèves, associations locales...) à participer et agir pour une gestion durable des établissements > Faciliter la démarche pour que les établissements deviennent autonomes par la suite Evolution d’un projet, avec la refonte des programmes scolaires Programme d’animations moins long (3 demi-journées) Temps d’accompagnement des enseignants plus important (7 demi-journées) Accompagnement adapté au contexte (Eco-Ecole, Agenda 21..) Effort plus important sur la présentation du projet et la mobilisation des différents participants (parents d’élèves, enseignants, personnel de l’établissement, élus, associations …) Affiche de sensibilisation

3 Exemple concret sur une école primaire novembre : phase de lancement
St Martin de Canet Engagée dans la démarche Eco-Ecole depuis 3 ans – jamais labellisée- Petite école élémentaire privée : 56 élèves, 2 classes : MS CP CE1 (directrice) et CE2CM1 CM2. Les deux enseignants sont impliqués. 13 octobre : Une réunion de lancement avec tous les établissements participants sur la CCC 5 novembre : Rencontre -présentation avec les enseignants. Attentes, motivations. Agenda 21? Eco-Ecole? Travaux école Besoin de mobiliser les parents 5-14 novembre : Choix du dispositif : Eco-école, thème de l’eau (fait y’a plusieurs années) Diffusion d’une enquête pour trouver des « forces vives » et communiquer sur le projet + fly d’Invitation à une réunion de présentation « interne » Election des éco-délégués 16 novembre : Réunion avec enseignants: bilan du questionnaire, préparation de la réunion de présentation Définition du déroulement pédagogique sur le thème eau 19 novembre : Réunion de présentation de la démarche Eco-Ecole : les 2 éco- délégués, 3 nouveaux parents, un représentant de l'Ogec Etape clé : Création du comité de suivi

4 Liens programme scolaire et suivi du projet
Décembre : Lien avec programme scolaire Jeu de piste sur l’ eau dans l’école avec l’animatrice Cycle de l’eau avec expériences par les enseignants Etape clé : diagnostic outil simplifié Relevé des consommations d’eau pendant une semaine 12 Janvier : Etape clé : 1er comité de suivi : bilan du diagnostic, définition du plan d’actions 25 janvier Lien avec programme scolaire : animation pollution de l’eau 2 mars : Réunion avec les enseignants –suivi du projet Suite du déroulement pédagogique (visite château d’eau) + communication Points sur les actions concrètes Seaux pour récupérer l’eau, fermeture du compteur le WE, carafes Préparation du 2e comité de suivi du 9 mars Etape clé 30 mars : Réunion avec les enseignants : point sur la démarche, évaluation du projet en vue de la labellisation, l’éco-code

5 Mai-juin: le temps des bilans et des cérémonies
30 avril : envoi de la demande de labellisation mai : Lien avec programme scolaire : l’eau milieu de vie Classe découverte à Leucate Visite de l’aquarium Mare Nostrum 25 mai : réunion avec les enseignants Rappel sur les actions concrètes à maintenir ou à réaliser Bilan du projet, de l’accompagnement, à l’aide d’un questionnaire, perspectives Préparation du comité de suivi du 1er juin : 3e comité de suivi bilan/perspectives Mi-juin : fête de l’école, éco-code en spectacle Coordination des dates avec la CCC et les autres établissements Impossibilité d’une restitution avec tous les enfants impliqués dans le projet CCC. 21 juin : obtention du label Eco-Ecole! Pot de l’amitié avec venue d’un élu et de la chargée de mission de la CCC pour féliciter les acteurs et remettre des « diplômes » aux enfants 30 juin : bilan entre pilotes des établissements scolaires impliqués dans le projet communautaire

6 En résumé : mon rôle d’accompagnatrice
Préparer et animer une réunion de lancement et de clôture du projet communautaire Réaliser des outils pour mobiliser les acteurs : enquête, powerpoint de de présentation de la démarche de l’établissement 5 réunions d’accompagnement des enseignants qui leur ont apporté : - de la méthodologie, des temps pour regarder où l’on se situe dans les étapes - une vision globale du projet (actions concrètes et déroulement pédagogique) - des ressources (enquête auprès des acteurs, sites à visiter, outils pédagogiques) - et tout simplement du soutien, notamment pour labellisation + des échanges par mails ou téléphone Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche d’éducation au DD et d’éco-responsabilité. 1994 : création du programme par la FEEE 46 pays impliqués, sur tous les continents établissements dans la démarche 6 millions d’élèves mobilisés En réseau sur Réalisation de 2 animations avec les enfants sur la thématique et coordination de la 3e animation-sortie

7 Evaluation Méthodes et critères d’évaluation Points forts de l’action
- Pour la démarche dans l’école : critères du dossier de labellisation. - Pour le projet en général avec l’accompagnement : questionnaire et échange oral sur la préparation du projet, l’organisation du projet, l’atteinte des objectifs, la posture de l’accompagnateur, les animations. + une fiche pour les élèves pour leur avis sur le projet et les animations Points forts de l’action - Favoriser l’autonomie, l’appropriation du diagnostic et de la thématique par les enseignants pour en parler en dehors des interventions Favorise l’aboutissement du projet et la réalisation de comités de suivi Points faibles de l’action - ne résous pas la faible implication des autres acteurs - autonomie pour la suite ? - accompagnement des éco-délégués

8 Un mot sur le collège Situation et porteur différents : un surveillant, faible implication des professeurs, 8 classes Rôle d’accompagnatrice semblable - Présentation initiale à des professeurs - Recherche de moyens de mobilisation Suivi du projet, des actions concrètes Préparation des comités de suivi En plus : avec un peu plus d’aide à la synthèse du diagnostic et à la préparation d’une journée de sensibilisation au collège Rôle en plus: accompagner un « groupe de travail » en fait lancement de l’atelier jardin avec les agents techniques Points forts et faibles assez semblables


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