La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes."— Transcription de la présentation:

1 Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes 1 conseil de classe par trimestre 1 conseil intermédiaire en octobre, janvier et avril. La première : 5 classes 1 conseil de classe par trimestre La terminale : 5 classes 1 conseil de classe par trimestre Les BTS : (100 étudiants) Commerce International Informatique de Gestion 1 conseil intermédiaire et un conseil de classe par semestre

2 Repères chronologiques
Année scolaire Lycée BTS 2003 - 2004 2005 - Travail sur les fonctions du délégué - Écriture d’une charte - Formation des délégués pendant un après-midi - Fiche outil pour récolter les avis - Synthèse proposée par le professeur principal - Le conseil de classe entérine ou modifie cette proposition - Le professeur principal rédige alors l’avis du conseil de classe. - Cette procédure existe déjà depuis plusieurs années. - Mise en place, si besoin, de contrats de travail incluant une rencontre et un suivi des étudiants lors des conseils intermédiaires.

3 Repères chronologiques
Année scolaire Lycée BTS 2005 - 2006 2007 - Nouvelle proposition horaire (éviter la suppression des cours) - Essai du mercredi après-midi (échec) travail sur la communication parents – établissement – étudiant par des moyens écrits (courriers) et oraux (rencontre, téléphone). - Le professeur principal complète l’avis du conseil de classe en formulant un conseil à l’attention de l’élève. - Possibilité donnée à l’élève de participer à son propre conseil, de se faire représenter ou ni l’un, ni l’autre. - Nouvelle proposition horaire - Vigilance de l’équipe et rencontre avec les étudiants dès les premières difficultés détectées. - Mise en place d’un suivi si nécessaire et contact avec la famille. - Rencontre systématique avec le professeur principal et le CPE lors de la signature des mises en garde, avertissements ou contrats de travail / comportement.

4 Conseil de classe et délégués élèves en 2de
1- Sensibilisation Les professeurs principaux et les professeurs d’éducation civique juridique et sociale font une information sur les fonctions du délégué. Ils insistent sur l’engagement civique Lecture de la procédure 2- Candidature Les candidats ont une semaine pour se faire connaître en déposant leur candidature auprès du CPE 3- Élection Respect de la procédure Mise en place d’un bureau de vote Scrutin de liste, vote à bulletin secret Dépouillement et validation par le bureau (contrôle du professeur principal et/ou CPE)

5 Conseil de classe et délégués élèves en 2de
4- Formation (1/2 journée) Lecture de la charte Échanges autour de la mission et de la responsabilité du délégué Planning de l’année 5- Représentation Le délégué représente l’élève qui en a fait la demande Il écoute et intervient en apportant un éclairage nouveau Il fait la remontée à la classe avec le professeur principal Il est absent au conseil de classe du 3ème trimestre

6 Conseil de classe et réunion de parents de 2de
1er trimestre Rencontre avec le professeur principal Remise du bulletin trimestriel 2ème trimestre Rencontre individuelle avec les professeurs de la classe Rencontre avec le professeur principal ou le responsable de niveau si les vœux provisoires ne sont pas en accord avec l’avis du conseil de classe 3ème trimestre Rencontre avec le professeur principal ou le responsable de niveau si les vœux définitifs ne sont pas en accord avec l’avis du conseil de classe

7 Conseil de classe et outils d’accompagnement en 2de
Les conseils intermédiaires et le suivi : octobre : rythme de travail et premiers élèves en difficulté, janvier : suivi des élèves fragiles, avril : travail personnalisé sur l’orientation. Les rencontres possibles avec le professeur principal, le responsable de niveau ou le CPE tout au long de l’année. L’étude surveillée du soir jusqu’à 18 heures L’aide et le soutien du mercredi après-midi Le contrat de travail (ou de comportement)

8 Conseil de classe et commission d’appel de 2de
La demande des vœux définitifs est envoyée en même temps que le relevé de notes du troisième trimestre. Les décisions du conseil de classe du troisième trimestre sont réellement motivées En cas de désaccord avec la famille, un dialogue est toujours privilégié afin d’expliquer la décision du conseil >>1 seul élève en appel en juin 2006

9 Les projets à venir … Présence des parents au conseil
Travail sur les bulletins Présentation Appréciations Finalité par trimestre et par niveau Travail sur l’évaluation


Télécharger ppt "Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes."

Présentations similaires


Annonces Google