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Le développement durable

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Présentation au sujet: "Le développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable
Dans la mesure où il peut porter atteinte à l’environnement et aux conditions de vie des générations futures, le processus de développement peut difficilement être conçu sans tenir compte des intérêts de ces derniers.

2 Qu’est ce que c’est ? Trois dimensions
Mode de développement qui permet de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs Sociale : Permettre l’accès aux richesses de tous Écologique : Sauvegarder l’environnement Économique : Assurer le développement Plusieurs principes Principe de solidarité avec les générations futures et les populations de la planète Principe de participation de tous les acteurs de la société civile au processus de décision Principe de précaution

3 POURQUOI ? Le patrimoine naturel menacé Le changement climatique
La quantité d’eau douce disponible Raréfaction de la faune marine Pollution des rivières, des nappes Le patrimoine naturel menacé Autres phénomènes écologiques Déforestation Épuisement des ressources énergétiques comme le pétrole, le gaz Extractions inconsidérées de matières premières

4 POURQUOI ? Le patrimoine naturel menacé Le changement climatique
Gaz à effet de serre qui entraîne un réchauffement de la planète et perturbe le climat inondations sécheresses ouragans Le niveau d’émission de gaz à effet de serre est lié à celui du développement, car plus le pays est industrialisé plus il émet des émissions de CO2 (exemple : comparaison EU et Japon, Inde et Éthiopie) Toutefois certains pays réalisent des efforts pour réduire leurs émissions de co2 (exemple : comparaison entre la France et la Russie) Le patrimoine naturel menacé

5 POURQUOI ? Le patrimoine naturel menacé
La quantité d’eau douce disponible Raréfaction de l’eau douce de manière inégale dans le monde Usage de l’eau douce : 10% pour la consommation 20% pour l’industrie 70% pour l’agriculture Il faut remettre en cause les techniques actuellement utilisées dans l’agriculture Le patrimoine naturel menacé

6 POURQUOI ? Les fondements du développement durable
Le rapport Brundtland Solidarité vis-à-vis des générations présentes et des générations futures Le processus de développement doit tenir compte Du capital économique classique : les biens susceptibles de procurer un revenu Du capital écologique Du capital d’équité sociale Les fondements du développement durable

7 COMMENT ? Le principe de solidarité avec les générations futures
Le protocole de Kyoto ( ) Beaucoup de pays ont pris conscience des risques encourus par l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre et se sont engagés à réduire leurs émissions Traité international dont l’ objectif principal est d’éviter que le réchauffement climatique. Il répond au principe de solidarité avec les générations futures. Les EU n’ont pas ratifié le protocole : trop de contraintes pour leur économie Le principe de solidarité avec les générations futures L’Allemagne, la France et bien d’autres ont ratifié le protocole de Kyoto réorientation de la politique énergétique développement des énergies renouvelables

8 COMMENT ? Le principe de solidarité avec les générations futures
Un outil au service du développement Durable : L’empreinte écologique = impact de la croissance économique sur l’environnement = pression humaine sur l’environnement Mesure = coût du mode de développement adopté Correction = solidarité avec les générations futures Le principe de solidarité avec les générations futures Limitation des prélèvements de ressources non renouvelables Développement des énergies renouvelables

9 COMMENT ? Le principe de solidarité avec les populations de la planète
Le commerce équitable Finalité = alternative au système traditionnel Conditions de travail décentes Conditions de rémunérations plus élevées Le principe de solidarité avec les populations de la planète Les normes sociales Abolition du travail des enfants Respect de la convention internationale des droits de l’enfant (ONU) Programmes de formation et d’éducation

10 COMMENT ? Le principe de solidarité avec les populations de la planète
Le principe de précaution But : Agir de manière préventive en situation de risque grave mais non certain Environnement Domaines Santé La participation de la société civile Le principe de solidarité avec les populations de la planète Rôle : Faire des diagnostics, alerter, aider à la prise de décision Scientifiques Acteurs Organisations syndicales du monde du travail ONG


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