La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement Durable Concepts et Définitions. Quest ce que le Développement Durable? Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement Durable Concepts et Définitions. Quest ce que le Développement Durable? Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Développement Durable Concepts et Définitions

2 Quest ce que le Développement Durable? Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement dans le rapport Brundtland: Le Développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient daccorder la plus grande priorité. lidée des limitations que létat de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de lenvironnement à répondre aux besoins actuels et à venir »

3 Quelques chiffres clés 1. 20% des hommes consomment 80% des ressources de la planète. 2. Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que laide au développement personnes par jour meurent à cause de leau insalubre. 4. Un milliard de personnes nont pas accès à leau potable. 5. Un milliard de personnes souffrent de famine. 6. Plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à lélevage et aux agro carburants. 40% des terres cultivables sont dégradées millions dhectares de forêts disparaissent chaque année mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8 et 1 amphibien sur 3 sont menacés dextinction % des ressources de pêche sont épuisées, en >déclin ou à la limite de lêtre. 10. Il pourrait y avoir 200 millions de réfugiés climatiques avant Environ 650 millions personnes sont handicapées 12. Moins de 1% de ce que le monde dépense en armement serait nécessaire pour scolariser chaque enfant du monde. 13. Près dun milliard de personnes, soit une sur six, est incapable de lire un livre ou écrire son nom.

4 Historique du développement durable 1951 Premier Rapport sur létat de lenvironnement dans le Monde (UICN- Union Internationale pour la Conservation de la Nature) 1951 Premier Rapport sur létat de lenvironnement dans le Monde (UICN- Union Internationale pour la Conservation de la Nature) 1992 Rio de Janeiro Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement 1992 Rio de Janeiro Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement Johannesburg Sommet mondial sur le DD 2002 Johannesburg Sommet mondial sur le DD 1987 Le rapport Brundtland « Notre Avenir à tous » Commission Mondiale sur lEnvironnement et le Développement 1987 Le rapport Brundtland « Notre Avenir à tous » Commission Mondiale sur lEnvironnement et le Développement 1972 Halte à la croissance (publié par le Club de Rome) 1972 Halte à la croissance (publié par le Club de Rome) 1995 Copenhague Le Sommet mondial sur le développement social 1995 Copenhague Le Sommet mondial sur le développement social 1972 Stockholm Conférence des Nations Unies sur lEnvironnement humain 1972 Stockholm Conférence des Nations Unies sur lEnvironnement humain 1968 Paul Ehrlich publie The Population Bomb qui porte sur les liens entre la population humaine, lexploitation des ressources et lenvironnement Paul Ehrlich publie The Population Bomb qui porte sur les liens entre la population humaine, lexploitation des ressources et lenvironnement HABITAT I – 1 e Conférence des Nations Unies sur les établissements humains 1976 HABITAT I – 1 e Conférence des Nations Unies sur les établissements humains 1987 Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche dozone est adopté Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche dozone est adopté Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre entre en vigueur Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre entre en vigueur Négociations de Copenhague sur le climat Négociations de Copenhague sur le climat.

5 Piliers du Développement Durable Durable Écologique Social Économique Une activité économique ne peut être pérenne que si le capital des ressources qui lalimente ne sont ni épuisées, ni dégradées de manière irréversible.

6 Facteurs économiques, sociaux et environnementaux étroitement liés Croissance trop rapide et sans précédent de la population globale et de l'économie. Atmosphère et écosystèmes sous pression Défis sociaux: changements démographiques, pauvreté, inégalité, santé, sécurité, qualité de vie.

7 3 facteurs majeurs Croissance de la population Croissance économique Amélioration de la santé

8 Trouver les moyens de faire vivre la population avec une meilleure santé, plus en sécurité, plus libre et prospère... …ceci, sans épuiser les ressources de la planète et sans sacrifier le bien-être des génrations à venir Le challenge dun développement durable


Télécharger ppt "Développement Durable Concepts et Définitions. Quest ce que le Développement Durable? Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google