La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest notre planète…. I Définition II Signification du développement III Les Quatre domaines du développement durable IV le développement durable, pourquoi?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest notre planète…. I Définition II Signification du développement III Les Quatre domaines du développement durable IV le développement durable, pourquoi?"— Transcription de la présentation:

1 Cest notre planète…

2 I Définition II Signification du développement III Les Quatre domaines du développement durable IV le développement durable, pourquoi? V Promouvoir le développement durable à lOCDE VI Le Concept du Développement Durable

3 Cest Cest en juin 1992, au premier « Sommet de la terre » organisé par les Nations Unies quest consacré le terme de « Développement Durable ». LeLe développement durable est une expression qui demeure la capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre nos générations futures, ceci à léchelle planétaire bien évidemment. développement durable est aussi une alternative inéluctable qui épuise les ressources naturelles, creuse les écarts de richesse et ampute lavenir des générations actuelles et futures.

4 Une politique de développement…durable, se doit de prendre en considération des facteurs (le sous-sol, le sol, la mer, lair sont les agents de la vie) qui permettront à lhomme de confirmer à vivre sur sa terre daccueil.

5 1.Le thème écologique : il a été inventé en 1866 par Haekel, biologiste Allemand. Il désigne par ce thème « la science des conditions existences ». La science des conditions existences étudie lécologie des être humains. 2.Le thème environnement : il sagit dun anglicisme signifiant milieu. Cest le milieu dans lequel un être vivant fonctionne. Le milieu inclus lair ; leau ; le sol ; les ressources naturelles ; la flore ; la faune et les êtres humains. 3.Lenvironnement est aussi lensemble des facteurs chimiques, physiques, biologiques et sociaux susceptibles qui donne des effets directs ou indirects, immédiats ou futurs sur les êtres humains. 4.Le développement durable : Doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures. Cest un mode de croissance qui garantit le progrès économique, social et environnemental de la société.

6 La Terre, notre planète, va mal, et cest de notre faute. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourdhui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, cest piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions dannées à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans lenvironnement, qui commence à être saturé… Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que saggraver : la Terre compte 6 milliards dhabitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus. Aujourdhui, la grande majorité de lhumanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, dhommes et denfants nont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins ! Or, nous navons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes daujourdhui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui lhabiteront après nous ? En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins deau et moins dénergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. Cest cela, le développement durable. Ce nest pas un retour en arrière, mais un progrès pour lhumanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent dagir.

7 le développement durable suppose un meilleur équilibre entre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux, et une répartition plus équitable des avantages tirés de la croissance entre les personnes et les pays. Qui dit développement durable dit aussi préservation de lenvironnement et des ressources naturelles comme condition indispensable au progrès. De plus dans un modèle durable, les décisions publiques prennent en compte lintérêt des générations futures. Mais que doivent faire les gouvernements pour agir sur tous ces fronts et comment peuvent-ils mesurer les progrès accomplis ? LOCDE (organisation de coopération et de développement économique) a un rôle exemplaire en faveur du développement durable compte tenu de linfluence et de limpact de ses pays membres sur léconomie, lenvironnement et la société au plan mondial. Par ailleurs, lOrganisation réunit toutes les compétences requises dans les différents domaines concernés, de lenvironnement à léconomie en passant par les affaires sociales et les échanges. De fait, lOCDE a commencé dintégrer la perspective de développement durable dans ses travaux dès le lancement de cette notion par la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement (CMED) en La définition, la mesure et la mise en oeuvre du développement durable ne vont toutefois pas sans difficultés. LOCDE a mené plusieurs programmes sur le développement durable faisant appel à des compétences pluridisciplinaires. Des analyses de durabilité ont été incluses dans les travaux consacrés à certains secteurs tels que lénergie, lagriculture et les transports.

8 Le concept de développement durable s'affirme sur les trois volets indissociables, de la performance économique, du progrès social et de la préservation de l'environnement, avec un engagement sur la durée et dans la démocratie (gouvernance). Le développement durable propose un nouveau regard et une nouvelle manière d'aborder dans leur globalité les problèmes auxquels est confronté l'homme, c'est-à-dire finalement un changement des relations de l'homme avec le temps et l'espace. La réflexion du "ici et maintenant" doit s'allier avec celle du "demain et là-bas", pour justifier nos choix politiques et techniques.

9 Travail réalisé par DUMAS Méryl TBEPS Session Professeur chargé de ce projet : Mme ZAGO


Télécharger ppt "Cest notre planète…. I Définition II Signification du développement III Les Quatre domaines du développement durable IV le développement durable, pourquoi?"

Présentations similaires


Annonces Google